Voir les photos (2)
Retour à la liste
Saint-Malo : La Cité d’Alet et le Port Solidor
Pédestre à Saint-Malo
3.4
km
Pédestre
Facile
-
Aux portes de la Rance, la presqu'île de la Cité d'Alet fut le site de la première agglomération. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine, les fortifications de Vauban ou encore le Mémorial 39/45, blockhaus aménagé en musée, cette promenade dans le quartier de la vieille ville est une invitation à la découverte de ce lieu empreint d’histoire.
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Individuels
-
- Points d'intérêt
1
Fort du Naye
2
Digue des Bas-Sablons
3
Rue de la Cité
4
Cathédrale Saint-Pierre d’Alet
5
Fort de la Cité d’Alet
6
Port Saint-Père
7
Tour Solidor
8
Port Solidor
9
L’arsenal
1
Fort du Naye
2
Digue des Bas-Sablons

3
Rue de la Cité
4
Cathédrale Saint-Pierre d’Alet
Accès par la rue Saint-Pierre à la Promenade de la Corniche d’Alet, d’où l’on découvre toute la rade : la baie de Saint-Malo, l’estuaire de la Rance, la cité corsaire, Dinard et toute la côte jusqu’au Cap Fréhel. On croise tout d’abord au-dessus de l’anse des Bas-Sablons l’ultime vestige du mur d’enceinte qui entourait l’ancienne Cité d’Alet avant le 13e siècle puis aux différentes pointes des tourelles métalliques des postes de tirs des blockhaus construits pendant la Seconde Guerre mondiale et qui portent encore les stigmates causés par les bombardements de 1944.
Aux portes de la Rance, la presqu’île de la Cité d’Alet fut le site de la première agglomération : c’est sur cet emplacement que les premiers habitants s’établirent avant le transfert du siège épiscopal en 1145 sur le site actuel de Saint-Malo intra-muros. Ici s’élevait la cité gallo-romaine d’Alet, ancienne capitale des Coriosolites (1er siècle avant JC), entourée de murs dès le 4e siècle.
5
Fort de la Cité d’Alet


6
Port Saint-Père


7
Tour Solidor
Situé sur un ancien site gallo-romain, ce donjon triple domine l’estuaire de la Rance. A l’origine, la tour fut commencée vers 1369 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV afin de contrôler la navigation sur la Rance, seul point de passage entre les villes de l’arrière-pays et la côte.
La tour abrite aujourd'hui un musée consacré aux souvenirs des anciens capitaines au long-cours cap-horniers (cartes, maquettes, instruments de navigation…) ; à l’extérieur girouette en forme d’albatros en bois offert par la section Chilienne de l’Amicale Internationale des Cap-Horniers à l’occasion de son dernier congrès en 2003. La tour est reliée par un petit pont de pierre au bastion d’entrée qui comporte deux tourelles dans sa partie nord. On peut repérer à marée basse les vestiges d’une chaussée en pierre qui menait au port gallo-romain, le niveau de la mer étant alors plus bas qu'aujourd’hui.
8
Port Solidor


9
L’arsenal
Sélectionnez les options d'impression …
- Page d'accueil
-
Destinations
- Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps
- Brest terres océanes
- Bretagne Loire Océan
- Bretagne Sud - Golfe du Morbihan
- Coeur de Bretagne - Kalon Breizh
- Côte de Granit Rose - Baie de Morlaix
- Destination Brocéliande
- Quimper Cornouaille
- Rennes et les Portes de Bretagne
- Cap Fréhel - Saint-Malo - Baie du Mont Saint-Michel
-
Selon mes envies
- Bord de mer
- Balades en pleine nature
- Gastronomie
- Culture et patrimoine
- En famille
- Voyage responsable
- Préparer mon séjour
- Comment venir
- fr