Voir les photos (3)

Sentier des Culs salés, Séné

à Séné
21.1 km
Pédestre
5h 30min
Difficile
21.1 km
VTT
2h 15min
Moyen
  • Au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Séné est une commune littorale qui a su préserver son équilibre et développe ses atouts en protégeant son patrimoine culturel et naturel. La commune dispose de 47 km de côtes et près de 70 km de sentiers.
    Pendant longtemps les habitants de Séné, les Sinagots, ont été des gens de mer. Leur embarcation spécifique, appelé aussi Sinago, est un vieux gréement aux voiles rouges. Les marais salants, désormais transformés en réserve naturelle,...
    Au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, Séné est une commune littorale qui a su préserver son équilibre et développe ses atouts en protégeant son patrimoine culturel et naturel. La commune dispose de 47 km de côtes et près de 70 km de sentiers.
    Pendant longtemps les habitants de Séné, les Sinagots, ont été des gens de mer. Leur embarcation spécifique, appelé aussi Sinago, est un vieux gréement aux voiles rouges. Les marais salants, désormais transformés en réserve naturelle, étaient l'autre pôle d'activité de la commune. Ceux-ci furent, durant le 19e siècle, le théâtre de la contrebande du sel. Les Gabelous, douaniers chargés de la surveillance du commerce du sel, se livraient à d’incessantes poursuites avec les Culs Salés, surnom des contrebandiers.
    Le sentier des Culs Salés permet de découvrir une vaste palette de paysages : rivages du Golfe du Morbihan et de la rivière de Noyalo, bocage, villages. D'Ozon à Michotte, un sentier patrimonial permet d'approfondir la découverte de Séné.
    Ce circuit a été voulu pour être accessible et roulant pour les vélos qui n’ont pas le droit d’emprunter le sentier côtier. Les marcheurs pourront suivre le GR© 34.
    Balisage jaune- circuit PR
    Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide Le littoral et les îles du Morbihan. En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur https://bretagne.ffrandonnee.fr/topo.
Points d'intérêt
1 Mairie
Dos à la mairie, prendre la rue à gauche en direction des commerces. Tourner à droite et passer entre l’église Saint-Patern et le restaurant. Puis tourner à gauche sur la place des Droits de l’enfant. Poursuivre dans la rue des Ecoles, en passant devant le centre culturel Grain de Sel.
A droite point de vue sur le Golfe du Morbihan. Le circuit emprunte le tracé du GR©34 en direction de Montsarrac.
2 Rond-point Purgatoire
Au rond-point du Purgatoire, emprunter en face sur 600 m le chemin d’exploitation bordé de haies vers Montsarrac à 2.9 km. A droite se trouvent les installations sportives du complexe Le Derf. Au carrefour suivant, prendre à gauche dans la lande d’ajoncs et de genêts. Une petite route étroite conduit à Ozon, qui domine le Golfe.
3 Bilherbon
Au stop prendre à droite vers Montsarrac (RD 199). Attention, prudence, la route est fréquentée. Longer la digue et passer devant la ferme de Bilherbon. Le paysage change selon la marée : à marée haute, la mer arrive au ras du muret. A marée basse, seul reste en eau le chenal dégageant les herbiers à zostères de l’anse de Mancel, où les oies bernaches viennent manger l’hiver.
A 250 m, prendre à gauche la route en direction de Kerarden. La vue s’étend sur un large horizon, des landes de Lanvaux aux anciens marais salants à gauche, et à la Pointe du Bill et la petite île de Mancial à droite. A la chapelle de Kerarden, prendre la route à droite. Un beau calvaire se trouve au carrefour suivant.
4 Montsarrac
2 variantes :
- Presqu’île de Villeneuve à 600 m tout droit. Si vous êtes à vélo, accès possible seulement en aller-retour. Si vous êtes à pied, il est possible de faire le tour.
-Cale de la Garenne à gauche puis à droite à 700 m. Les vélos s’arrêtent à la cale. L’été, le Petit Passeur assure la traversée vers Saint-Armel et la presqu’île de Rhuys.
Le village de Montsarrac a conservé des maisons de pêcheurs et mis en valeur une ancienne fontaine caractéristique de Séné.
Au retour, traverser le village de Kerarden. Dans un angle de rue, prendre le chemin de la Fontaine Vat à droite. A partir de là, suivre les indications « Réserve Naturelle ». Cheminer en parallèle de la route puis monter à travers les prairies. La vue s’étend sur les anciens marais salants. Le village de Michotte a conservé d’anciennes maisons de paludiers. Un large chemin enherbé borde les maisons. A la route, traverser au passage protégé et reprendre légèrement en décalé en face, une allée bordée d’arbres sur 600 m. Le carrefour de chemins suivant dispose d’un banc de pierre. Prendre le chemin stabilisé à droite et traverser deux routes.
5 Route de Brouel
A droite, la route mène à la réserve naturelle nationale des marais de Séné à 250 m environ.
Le circuit continue à gauche puis à la pancarte à la Croix Neuve emprunter à droite le 1er chemin bordé de vieux arbres. A partir de là, suivre l’indication «Saint- Laurent». Passer dans le village de Falguérec puis, par une succession de sentes en sous-bois, gagner le croisement des 4 Quatre Vents, près duquel se dresse l’ancienne caserne des douaniers (gabelous). Longer le périmètre de la Réserve en direction de Bindre.
6 Bindre
Deux possibilités :
- Circuit long (boucle de 5 km) par St- Laurent et le GR©34: continuer tout droit vers Cano. Puis tourner à gauche vers le rond-point de l’hippodrome et se diriger vers la chapelle St- Laurent. Le village de St -Laurent, tout proche du Poulfanc, conserve un côté rural. Le passage le long de la route de Nantes (RD 779) a été sécurisé sur 300 m. Reprendre le 1er sentier à droite le long de la rivière de St -Léonard. Reprendre en sens inverse le chemin de Cano.
-Circuit court : Dans le village suivre la route sur 400 m à gauche et les indications « la Belle Etoile ». Revenir au bourg par de larges chemins d’exploitation puis la rue de Magellan.
7 Goah vert
Prendre la rue des Arums, puis la piste cyclable à gauche et traverser pour prendre un sentier en sous-bois qui débouche à la croix sur l’avenue de Penhoët. La suivre à gauche pour retrouver la mairie.
8 Séné Eglise Saint Patern
Surplombant le bourg, l’Eglise St Patern est un édifice de la fin du XIXème siècle à l’emplacement d’une église romane en ruine. Reconstruite de 1878 à 1894, elle est l’œuvre de l’architecte Édouard Deperthes, également architecte du sanctuaire de pèlerinage de Sainte-Anne d’Auray. Une polémique entre la commune et le Conseil de fabrique de la paroisse de l'époque fait que la flèche du clocher n’a jamais été réalisée. Mélange de style néo-roman et néo-gothique, elle présente deux belles rosaces latérales. A l'intérieur, un bateau votif représente un sinago.
9 Séné Chapelle de Kerarden et Calvaire de Montsarrac
De forme rectangulaire très simple, la chapelle a été reconstruite en 1846. Elle est en moellons recouverts d’un enduit. Elle est dédiée à la Vierge sous le vocable de Notre Dame du Bon voyage. La grande fête du pardon a lieu chaque année au mois d’août.

Au carrefour de la route de Montsarrac et du passage vers St Armel, le calvaire domine l'anse de Mancel. Comme tous les calvaires de la région, il présente deux groupes sculptés : la crucifixion d'un côté et une pieta, c'est à dire la Vierge tenant le corps du Christ de l'autre. Un petit toît appelé bâtière chapote l'ensemble. Ce calvaire du XVème siècle est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques M.H.
10 Séné Cale du passage de Saint Armel
Pendant des siècles, le transport des voyageurs et des marchandises entre Vannes et Sarzeau est passé par ce lieu stratégique.
11 Réserve naturelle des Marais de Séné
Ces marais salants ont été créés vers 1750. C’étaient les plus grands du Golfe du Morbihan. Les traces de l’exploitation du sel y sont encore bien visibles : sur la digue centrale, le bâtiment en ruines entièrement recouvert de lierre est un ancien grenier à sel ou salorge. Les bateaux remontaient le chenal à marée haute pour charger l’ « or blanc ».
Aujourd’hui, ces marais constituent l’une des plus vastes réserves ornithologiques de Bretagne. Plusieurs centaines d’oiseaux sauvages y trouvent refuge telle la spatule blanche, l’avocette élégante ou l’échasse blanche.
12 Séné Caserne des 4 Vents
La création des salines à partir de 1742 a apporté une certaine prospérité à Séné. En 1806, Napoléon 1er rétablit l’impôt sur le sel pour financer ses nombreuses guerres. Son administration fait alors installer tout un réseau de perception et de surveillance sur la commune pour récolter cet impôt. Séné compte ainsi jusqu’à trois casernes de douaniers dont la principale fut la caserne des Quatre Vents.
13 Séné Chapelle Saint Laurent
Dédiée à St Laurent qui mourut martyr sur un grill, la chapelle remonte au XVème siècle. Elle a subi de nombreuses restaurations. L’association « Les Amis de St Laurent » continue à veiller à son entretien et maintient la tradition du Pardon de Saint Laurent célébré le dimanche avant le 22 septembre.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer