Vélo Promenade® n°5 Chemin des grands chênes

VTC ,  VTT à Bazouges-la-Pérouse

24.5 km
VTC
2h
Moyen
24.5 km
VTT
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingAntrain communauté
  • Au carrefour des Pays du Couesnon, les petites routes qui guident ce circuit vous emmènent à la découverte des multiples facettes du Pays d’Antrain. La première partie de la promenade vous conduit du bourg de Bazouges-La-Pérouse, Petite Cité de Caractère de Bretagne, à la forêt de Villecartier, espace dédié aux loisirs et aux amoureux de la nature. Puis, vous cheminez à travers des paysages vallonnés, façonnés par le Couesnon tout proche, et marqués par le granit, pierre emblématique de la région.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère
Dressé sur une colline qui domine la forêt de Villecartier et la Vallée du Couesnon, Bazouges-La-Pérouse est un village haut en couleur. Ici, l’art contemporain se mêle au charme des vieilles pierres. Avant votre balade, ou peut-être au retour, prenez le temps de pousser la porte d’une des trois galeries animées par l’association « le Village », site d’expérimentation artistique. Vous pourrez aussi choisir de suivre Vincent, l’artiste alchimiste, tout au long d’un sentier d’interprétation emprunt de poésie et d’inattendu.
2 La Forêt de Villecartier
Grande de 1000 ha, la forêt de Villecartier se compose en majorité de hêtres et de chênes.
Vestige de la forêt originelle qui recouvrait l’Armorique, elle est un véritable témoin de l’histoire des hommes et de la région. Aujourd’hui, la forêt est un lieu de loisirs et de détente très prisé des habitants du Pays. Accordez-vous une petite pause au bord de l’étang et laissez-vous tenter par une balade insolite à bord d’un ferry miniature. Sur l’eau, la faune et la flore se laisseront admirer… Pour les aventuriers, le Parc des Grands Chênes vous offre la promesse de sensations fortes tout en haut des cimes.
3 Vieux-Viel, les Balcons de la Baie
Vous cheminez à présent sur une petite route qui vous réserve une jolie surprise… Un magnifique panorama sur la campagne environnante s’offre à vous et soudain, au loin, vous apercevez le Mont-Saint-Michel ! La Baie et ses trésors ne sont qu’à quelques encablures…
4 La Fontenelle, terre de granit
Dominant la vallée du Couesnon, la Fontenelle était un pays de tisserands avant de devenir celui des maîtres carriers qui exploitaient le granit. Très présent dans le paysage, cette pierre emblématique du Pays affleure à même le sol, formant des « boules » au milieu des champs. Autour de vous, les constructions témoignent du savoir-faire des « picaous », nom gallo donné aux tailleurs de granit.
5 La Fontenelle, la Vallée du Couesnon
Tout au long de la portion qui vous mène du lieu-dit de Villeneuve à celui de Villemontaise, la Vallée du Couesnon se dévoile à vous en de magnifiques points de vue. Véritable ligne de vie qui sépare la Bretagne et la Normandie, ce fleuve nous mène, au fil de ses méandres, jusqu’au pied du Mont-Saint-Michel. Sauvage et à l’origine de paysages alternant vallées encaissées et vastes plaines, il attire de nombreux adeptes d’escalade et de canoë-kayak.
6 Bazouges, le château de la Ballue
Vous passez à proximité du Château de la Ballue et de ses jardins enchantés. Leur découverte mérite le détour ! Au lieu-dit La Bourdinais, empruntez la petite route sur votre gauche. Classé monument historique, pur joyau du 17ème siècle et réhabilité dans le respect de son authenticité, il abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes haut de gamme. Il est entouré de jardins remarquables, reconnus parmi les plus beaux de France. D’avril à septembre ils sont le théâtre de fabuleux concerts de musique classique, jazz ou baroque.
Site officiel du tourisme en Bretagne