VTT: Circuit des Marais - Glénac - n°3

VTT à Glénac

14.7 km
VTT
1h 30min
Moyen
imgcarousel-name-mising
  • Le circuit des Marais débute à proximité d’un site familial (grand espace de verdure, espace de jeux pour enfants, parcours de santé), à l’embarcadère de la base de location de bateaux. C’est un circuit qui peut convenir aux vététistes débutants car il ne présente pas de zones très techniques ni physiques. Il est toutefois très agréable puisque divagant tantôt sur les bords de l’Aff, tantôt en forêt. Les vététistes confirmés pourront le combiner avec le circuit des Moulins N°4 ou le circuit des Chevreuils n°1.
    Ce circuit est labellisé VTT-FFC, il est balisé en jaune.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le site de La Planchette
Le site de la Planchette est un vaste espace boisé au dénivelé important. A proximité, le centre de loisirs mais également le centre équestre de la Planchette.
2 Départ: Port de plaisance de l'Oust
Le site du mortier de Glénac, très propice aux activités nautiques et de plein air est le point de départ et d’arrivée du parcours. Un parking et des tables de pique-nique seront à votre disposition.
3 Le site de Sourdéac
Au village de Sourdéac, l'exploitation de la mine et l'extraction du minerai de fer se sont effectuées jusqu'en 1914. Ensuite, profitant de la présence des galeries abandonnées, les chauves-souris s'y sont installées pour y passer la période hivernale. Aujourd’hui, les galeries de l'ancienne mine de Glénac constituent l'un des plus importants sites d'hivernage pour les chauves-souris en Bretagne. Au fond du château : le four des mines de Sourdéac. Le fer y subit une première cuisson avant d’être acheminé par Decauville jusqu’à la rivière de l’Aff.
Quand au château, il est aujourd'hui devenu gîte rural et possède deux chambres d'hôtes.
4 La Fontaine St Léon
Située non loin du cimetière, cette fontaine couronnée d'une croix et certainement dédiée au pape St Léon mort en 683 daterait du 18ème siècle.
Site officiel du tourisme en Bretagne