Site officiel du tourisme en Bretagne

Hoedic - Tour de l'île

56170 Hœdic
Pas à pas : Suivre le sentier côtier.

Départ :  Du Port D’Argol, suivre à droite le sentier côtier derrière la gare maritime.

1- Voir à gauche la fosse du Douet (ancien lavoir) et, à droite, la crique du Gadouen, Port l’Église et l’ancienne maison du Canot de sauvetage.

2- Après la côte de granit, non loin de Port Neuf, une chaussée édifiée par des prisonniers allemands s’effondre sur la grève. Les archéologues Saint-Just et Marthe Péquart découvrirent des tombes mésolithiques qui constituent, avec Téviec, les plus importantes nécropoles mésolithiques d’Europe (un des squelettes est au Musée de la Préhistoire, Carnac). Les micaschistes font scintiller l’anse du Men Du au nord.

3- La Pointe du Vieux Château est un éperon barré (habitat fortifié) marquant le paysage et datant de l’Âge du Fer. Un Alignement de menhirs est aussi visible sur cette pointe. Au temps de la marine à voile, les flottes s’abritaient dans la rade du nord de l’île, « Chambre d’Hoedic », avant d’attaquer Belle-Île ou le continent.

4- La pointe de Caspéraquiz, face au calvaire de Port Blanc, présente des amoncellements de pierres.

5- Le 1er village d’Hoedic se situait au Paluden. Un alignement de menhirs est visible au sud du hameau. 

6- La Maison perdue était l’abri des carriers lors de la construction du Fort. On accède à la Tourelle de Beg Melen à marée basse.

7- Le Fort (1853) a été désaffecté peu de temps après sa construction. Il accueille un gîte d’étape, des associations, une exposition sur le patrimoine de l’île. 

8- Des goélands nichent au Grand Mulon.

9- Le Menhir de la Vierge et le Dolmen de la Croix, classés Monuments Historiques, sont devenus des lieux de processions (XVIIIe siècle). Une statue de la Vierge au sommet du Menhir, disparue aujourd’hui, et la croix sur la dalle de couverture du dolmen enfoui sous son tumulus montrent la christianisation de ces mégalithes. Un menhir couché est également visible au Nord-Est du site.

10- Treh Signago servait d’abri pour les Sinagots et les bateaux de pêche du Golfe du Morbihan.

11- La Pointe Beg Lagad héberge un Fort Vauban.

12- Les maisons anciennes du village sont des longères basses. L’église, reconstruite en 1853, domine l’île et la mer, un peu à l’écart du bourg. L’ancien sémaphore (1861) abrite un gîte.

Documentation

Documentation

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Départ - Port d'Argol

Port d'Argol, à l'abri de la rade nord et d'une jetée, abrite à la fois les plaisanciers et les bateaux de pêche.

2Beg en Argol

Voir à gauche la fosse du Douet (ancien lavoir) et, à droite, la crique des Gadouères, Port l'Eglise, l'ancienne Maison du Canot de Sauvetage.

3Port l'Eglise

Après la côte de granit, près de Port Neuf, une chaussée édifiée par des prisonniers allemands s'effondra sur la grève. Les archéologues Péquart trouvèrent des tombes mésolithiques, plus anciennes traces humaines des côtes atlantiques d'Europe (squelettes au Musée de Préhistoire, Carnac). Les micaschistes font scintiller l'anse du Poulkao.

4Pointe du Vieux Château

La pointe du Vieux Château est un éperon barré marquant du Morbihan, une des 1ères traces d'occupation (atelier de silex). Au temps de la marine à voile, les flottes s'abritaient dans la rade du nord de l'île, Chambre d'Hoëdic, avant d'attaquer Belle-Île en Mer ou le continent.

5Beg Melen

La Maison perdue était l'abri des carriers lors de la construction du Fort. On accède à la Tourelle de Beg Melen à marée basse.

6Le Menhir et la Croix de pierre

Le Menhir et la Croix de pierre, monuments classés, sont devenus des lieux de processions (XVIIIè siècle). Une statue de la Vierge disparue au sommet du Menhir et la croix sur la pierre de couverture d'un dolmen enfoui montrent la christianisation (XIXè siècle) de ces mégalithes.

7Beg Lagad

La pointe Beg Lagad surplombe l'emplacement d'un fort Vauban.

8Le village

Les maisons anciennes du village sont des longères basses (XIXè siècle). L'église (reconstruite en 1853) domine l'île et la mer, un peu à l'écart du bourg. L'ancien sémaphore abrite un gîte.

Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat