© Les Globe Blogueurs
Pénétrez les secrets des grands sites mégalithiques Balade en famille dans le golfe du Morbihan
Voir la vidéo

Pénétrez les secrets des grands sites mégalithiques

On ne le sait pas assez, mais le Morbihan abrite un trésor inestimable : la plus grande concentration de sites mégalithiques au monde. Un patrimoine nimbé d’histoires et de légendes qui attiseront la curiosité de vos enfants.

Gavrinis Gavrinis Gavrinis

Carnac, les alignements mystérieux

En arrivant par la route, vous serez saisis de voir des champs de menhirs s’étendant sur 4 km. Parfaitement alignées, ces pierres ont été consciencieusement posées ici depuis le néolithique. Le mystère qui entoure leur fonction fascine. Pour en savoir plus, pousser la porte de la maison des Mégalithes où expositions, films et animations interactives en éclairent les différentes facettes. Les visites accompagnées permettent de rendre plus accessible la complexité du site tandis que les enfants peuvent participer à des mises en situation du quotidien à la préhistoire. Du lever au coucher du soleil, les ambiances changent et le charme opère.

La maison des Mégalithes

Locmariaquer, un menhir hors norme

Se plonger dans le site mégalithique de Locmariaquer est une expérience troublante. L’un d’entre eux, le grand menhir brisé attise la curiosité. Gisant en 4 morceaux, il atteignait les 20 mètres de haut, pesait 300 tonnes et impressionne toujours petits et grands. Incroyable d’imaginer comment, à l’époque, a pu s’effectuer son transport ainsi que celui des 18 autres pierres levées monumentales ! La table des marchands qui apparaît comme une super cachette pour les enfants est en fait un bel exemple de tombe collective à couloir, orné d’un ensemble gravé étonnant. Elle forme avec le tumulus d’Er Grah, architecture funéraire monumentale, un ensemble remarquable dont la découverte laisse rêveur.

Le site mégalithique de Locmariaquer

Le tumulus de Gavrinis, un trésor caché

Les mégalithes du Morbihan peuvent être discrets. C’est le cas du tumulus de Gavrinis. Si à l’époque de sa construction, sa position en hauteur l’exposait à tous les regards, il est aujourd’hui caché par les pins et son accès n’est possible qu’en bateau. En y pénétrant, on est tout de suite saisi par la beauté des stèles gravées. Si certains motifs reviennent fréquemment, chaque pierre se révèle l’œuvre d’un artisan au style unique. Un moment hors du temps entre ambiance pastorale et leçon d’histoire.
Anecdote surprenante, une des pierres du plafond du tumulus est un morceau d’une stèle du dolmen de la table des marchands de Locmariaquer. Preuve qu’à l’époque, on recyclait déjà !

Gavrinis

A voir dans les environs : le domaine de Suscinio

Ce château médiéval surgissant des marais et des bois est un but d’excursion idéal pour les familles. Ancré dans son temps, il offre une scénographie interactive sur l’histoire et les légendes locales. En empruntant à pied ou à vélo l’un des parcours qui traverse les zones humides entourant le château, vous pourrez observer une faune et une flore d’une richesse écologique insoupçonnée.

Le Domaine de Suscinio

Informations pratiques

  • L’été, des spectacles de nuit ont lieu à Carnac ainsi qu’au château de Suscinio, une manière différente d’appréhender le patrimoine.
  • Un prix réduit est proposé aux personnes qui visitent plusieurs sites mégalithiques (alignement de Carnac, Locmariaquer, Gavrinis, Cairn du Petit Mont et Musée de la Préhistoire)
  • Une application mobile ios et android est disponible pour mieux comprendre les alignements de Carnac – Parcours découverte (gratuit) ou parcours complet (1,29 €) (alignement de Carnac). L’entrée au sein des alignements de Carnac ne se fait qu’en présence d’un guide pendant l’été.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne