© Alexandre Lamoureux
Entrez dans la peau d'un homme préhistorique

Les mégalithes de Bretagne, en mode ludique !

Incontournables, les mégalithes de Bretagne vous invitent aussi à remonter des millénaires en arrière, au temps des hommes préhistoriques.  Redresser un menhir, allumer un feu sans briquet ni allumette, fabriquer un bijou néolithique… des défis à relever en famille !

1. Ho-hisse le menhir !

Archéosite des Menhirs de Monteneuf

Petits et grands, unissez vos forces et apprenez à déplacer et redresser votre menhir par vous-même.  Attention, c’est du lourd ! Quand au feu… Évidemment, c’est sans briquet ni allumettes, mais, comme nos ancêtres du Néolithique, en frottant deux cailloux que vous êtes invités à l’allumer, sur l’Archéosite des Menhirs de Monteneuf. Fabrication de bol en argile, de bijoux … sont d’autres techniques à éprouver, en famille, lors des « Ateliers préhisto » organisés lors des vacances scolaires de printemps, été et automne, à l’orée de Brocéliande. Une belle occasion de revivre le quotidien des bâtisseurs de ces pierres debout. Munie d’une sacoche remplie d’astuces, votre tribu peut aussi choisir de se lancer dans un jeu de piste à travers le site et tenter d’en percer les mystères !

Menhirs de Monteneuf


2. « A petit pas » au temps de la Préhistoire  » 

Musée de la Préhistoire de Carnac

Quelle est la différence entre une pierre taillée et une pierre polie ? Comment perçait-on un trou ? Comment allumait-on du feu ? Vous donnez votre langue au chat ? Rendez-vous chaque après-midi aux démonstrations proposées par le musée. Vos petits (à partir de 6 ans) aimeraient bien essayer ces techniques par eux-mêmes ? Il vous suffit de les inscrire à l’un des ateliers. Ils sont plutôt du genre « digital native » ? Une application « cherche et trouve » est téléchargeable sur le site du musée. Un espace leur est également spécialement dédié. Une invitation à toucher les objets, se déguiser pour des selfies, laisser ses empreintes en dessinant… Et pour percer in situ les secrets des menhirs et autres tumulus, chaussez vos baskets et suivez le guide pour une balade passionnante sur les traces de vos ancêtres !

 

Musée de Carnac


3. A vos propulseurs ! 

Cairn de Barnenez   

Ancêtre de l’arc, le propulseur a révolutionné la pratique de la chasse à l’époque paléolithique. Optez pour la visite spéciale « famille » du Cairn de Barnenez et, à votre tour, maniez cette arme de jet redoutable, permettant de rester à bonne distance de l’animal. La bonne technique pour projeter votre sagaie ? Balancez votre buste, d’arrière en avant et tirez… A défaut de viser aussi bien que les hommes préhistoriques, cette initiation de tir au propulseur vous promet quelques fous rires avec vos enfants ! Participative, cette visite « famille » du plus grand mausolée mégalithique d’Europe, vous donne à découvrir et manipuler de multiples armes et outils reconstitués du Néolithique… En plus d’apprécier la vue magnifique sur la baie de Morlaix.

Barnenez


4. Retour 2.0 vers le néolithique 

Maison Mégalithes et Landes de Saint-Just

Les mégalithes à l’ère… du numérique ! Parcourez l’expo muséo-ludique de la Maison Mégalithes et Landes de Saint-Just, à grands renforts de maquettes, vidéos, manipulations, apprenez à distinguer menhirs, dolmens et autres gros cailloux, découvrez comment étaient déplacés ces blocs de roches de plusieurs tonnes… Vous pouvez même choisir, en toute coquetterie, votre tenue en peau de bête ! Lors des vacances scolaires, des ateliers permettent à vos enfants d’apprendre à chasser, peindre, fabriquer son sifflet en argile, construire un mur en « torchis »… comme à la Préhistoire et ainsi (re)devenir de vrais petits hommes de Cro-Magnon. Une belle entrée en matière avant d’arpenter le site mégalithique des landes de Cojoux, le deuxième plus important de Bretagne. Avis aux tribus adeptes de chasse aux trésors : trois caches de géocaching y sont dissimulées … A vous de jouer !

Mégalithes et landes de Saint-Just


5. Partez sur les traces de l’homme moderne en Cap Sizun  

Site de Menez Dregan

Et l’homme découvrit le feu ! Les traces de foyer découvertes sur le site de Menez Dregan, en Cap Sizun, comptent même parmi les plus anciennes  d’Europe. Preuve que l’homme paléolithique, dit l’homme moderne,  avait pris ses quartiers dans les falaises de la pointe bretonne. Ne manquez pas, l’été, les « Rencontres préhistoriques de Bretagne » (début août) et « Une journée au néolithique » (en août). Au travers de divers ateliers participatifs dont le déplacement et le levage de menhir, des démonstrations d’allumage de feu par percussions notamment, de jeux… le mode de vie de nos ancêtres préhistoriques n’aura plus de secrets pour vous !

Centre d’interprétation de Menez Dregan

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions