Crozon - Randonnée Presqu'ile de CrozonCrozon - Randonnée Presqu'ile de Crozon
©Crozon - Randonnée Presqu'ile de Crozon|DEQUIN Nicolas

Les équipements indispensables pour randonner

Partir en randonnée en Bretagne, c’est la promesse, d’une parenthèse au grand air, entre chemins boisés, landes fleuries, marais paisibles, criques secrètes et falaises sculptées. Mais pour profiter pleinement de la diversité de ces paysages, un minimum de préparation s’impose. Comment s’équiper pour randonner en toute sérénité ? On vous partage tous les indispensables !

Les petits + qui font la différence

  Casquette ou chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de randonnée, couteau multifonction… Des accessoires malins qui prennent peu de place et qui rendent bien des services!

Le bon équipement pour une belle échappée :

✓ Un sac à dos adapté : Ni trop grand, ni trop petit : choisissez un sac confortable, bien ajusté, avec un bon maintien. L’idée ? Marcher léger, mais bien équipé.

 

✓ Chaussures de randonnée : Une bonne accroche, un bon amorti, et surtout : testées avant le départ. Vos pieds vous diront merci !

 

✓ Vêtements techniques : Respirants, légers, qui sèchent vite : les alliés parfaits face aux changements de météo.

 

✓ Hydratation : Gourde, poche à eau ou bouteille filtrante… À vous de choisir, tant que vous restez bien hydraté tout au long de la journée !

 

✓ Matériel de navigation : Les sentiers en Bretagne sont est bien balisés, mais penser à avoir sur vous une carte IGN, une boussole ou une application GPS : un petit coup d’œil pour éviter les détours inattendus.

 

✓ Trousse de premier secours – L’indispensable en cas de bobos – Incluez des pansements, des bandages, une pince à épiler / pince à tique, des ciseaux, des médicaments de base et une couverture de survie. Et pourquoi pas un peu de pommade anti-ampoules ?

 

✓ Coupe-vent : Toujours utile sur le littoral, même par beau temps. L’air marin peut surprendre.

 

Une lampe frontale : pour finir l’étape au crépuscule.

 

  Un couteau multifonction : Toujours prêt à rendre service, surtout quand il s’agit d’ouvrir une boîte de sardines, découper un bon morceau de kouign-amann ou partager un saucisson du marché. C’est l’allié des randonneurs prévoyants (et gourmands !).

 

✓ Un sac poubelle : Pour garder la nature aussi propre qu’à l’arrivée.

Vous aimerez aussi