© Emmanuel Berthier
Signalisation et bonnes pratiques sur les sentiers Les codes à connaître pour une randonnée réussie !

Signalisation et bonnes pratiques sur les sentiers

Deux traits parallèles rouges et blancs qui donnent illico des fourmis dans les jambes des initiés, une croix jaune, rouge et jaune mélangés…Toute randonnée à pied requiert de connaître avant de partir le b.a.-ba des panneaux de balisage rencontrés sur les sentiers, ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Les circuits bretons sont soigneusement entretenus et balisés – ce qui ne vous dispense surtout pas d’oublier carte et boussole, conseil de marcheur !

Balisage pédestre

Les itinéraires pédestres de Grande Randonnée (GR®) sont balisés par deux rectangles superposés de couleurs blanche et rouge. Les GR® sont principalement des sentiers linéaires reliant un lieu à un autre.

  • Les GR de Pays ® (GRP®), destinés à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine ou son économie, sont balisés en « jaune et rouge ».
  • Les PR (Promenade et Randonnée), balisés par un rectangle de préférence de couleur jaune, proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire.

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Les itinéraires connus sous le nom de GR® et GRP®, balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge, sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. © Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Autorisation 2014-2016.

Bonnes pratiques

Ne pas nuire à la faune et à la flore, au calme des lieux, aux autres usagers… Partir en randonnée, c’est garder à l’esprit que pour profiter de la nature, il faut d’abord la respecter et la préserver. Rester sur les sentiers, refermer clôtures et barrières, ne rien jeter dans la nature, partager les espaces… En Bretagne, les chemins de randonnée traversent souvent des milieux fragiles ou des propriétés privées. Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les bonnes pratiques : la Charte du randonneur pédestre de la FFRandonnée vous dit tout !

Charte du randonneur pédestre

Le saviez-vous ?

La Fédération Française de Randonnée – Bretagne

Elles dénichent les meilleurs itinéraires à emprunter selon les disciplines. Par leur action permanente, elles facilitent vos séjours à pied, à vélo, à cheval, en bateau… Les fédérations nationales et associations bretonnes travaillent main dans la main pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Le Comité Bretagne de la Fédération Française de Randonnée œuvre depuis 30 ans au développement de la pratique sur son territoire. Fort de plus de 15 000 licenciés et d’un maillage de plus de 230 associations, le Comité promeut la randonnée par l’organisation de manifestations pour tous et la multiplication des formes de pratiques. La FFRandonnée forme des animateurs et des baliseurs chargés de créer et de baliser les itinéraires de randonnées que l’on retrouve dans les topo-guides®, l’outil indispensable aux randonneurs leur permettant de sillonner les chemins dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions