© Best Jobers
3 week‑ends pour une échappée green en BretagneNos idées écoresponsables pour aligner valeurs et plaisir

3 week‑ends pour une échappée green en Bretagne

On est nombreux à l’avoir senti germer, ces mois derniers, l’envie de se réaligner. De tester une façon plus responsable d’être au monde. Pour se lancer dans l’aventure grandeur nature, partir pour des voyages aux valeurs réinventées, cap sur la Bretagne ! Voici trois jolies pistes pour virer au vert sur des sites préservés.

1. Mix urbain et iodé

De Quimper à Bénodet (29)

2 jours devant vous ? Le timing idéal pour un tour à la pointe sud de la Bretagne ! A Quimper, l’art contemporain se dévoile sur le mobilier urbain, au musée – celui des Beaux-Arts est un cocon de sérénité. A l’heure de la pause, direction Les Semeuses, resto-épicerie-salon de thé où tout est bio, local et zéro déchet… Puis, en car à partir de la gare TGV, direction Bénodet pour un bol d’air iodé ! Une baie protégée, des plages à rêver… Pour dormir, bruncher, dîner bio, veggie et de saison, tout se passe chez Carole et Pierre, au « 46 ». Atmosphère cocooning garantie dans leurs 3 chambres d’hôtes écoresponsables : Eau ozonée, maison à privatiser, ici on prend soin avec générosité de l’environnement et de votre santé !

Au 46


2. A vélo sur un grand site labellisé

Cap d’Erquy-Cap Fréhel (22)

Il coupe le souffle aux plus blasés. Lui, c’est le panorama déployé sur ce bout de côte armoricaine. En roue libre sur un sentier tout à vous, à 70 mètres au-dessus de la mer, inspirez : gros plan sur les falaises de grès rose, le sable fin, les landes d’ajoncs et de bruyères. Dans cette nature en technicolor et protégée, tous les sens sont en éveil ! Cormorans huppés, plages, murailles de château légendaire parsèment le parcours jusqu’à votre camp de base, l’hôtel de Diane : le combo parfait entre authenticité et déco ultra contemporaine, à l’excellence écologique garantie – jusque dans l’assiette, qui fait la part belle aux produits de la mer. Une pause bien-être au naturel : vous avez trouvé votre essentiel.

Hôtel de Diane


3. Grands espaces et trésors citadins

Sur la Côte d’Emeraude (35)

Les backpackers et adeptes du sans-voiture ont leur QG : l’Edd Hostel, à Dol-de-Bretagne. Une drôle d’auberge, grande ouverte sur l’éco-mobilité ! Ici c’est jardin, meubles chinés, café et wifi à volonté. Une fois les sacs posés, on se balade en ville à pied, avant de s’échapper vers les plus belles cités du nord Bretagne. Un coup de pédale et vous voilà à Cancale. 15 mn en train et les remparts de Saint-Malo vous tendent la main, face à la mer. A vous joyaux d’architecture, ports et terrasses ensoleillées… Un petit creux ? A Dinan, sur place ou à emporter dans votre nid douillet, les papilles chavirent avec les bocaux tout bio, tout beaux D’ici Delà. Sourires, circuit court et liberté : une Bretagne terre de bonheurs à partager !

Edd Hostel

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions