© Embruns d'herbe
Cinq surf camps éco‑responsables en Bretagne Perfectionnez votre take-off en toute bonne conscience !

Cinq surf camps éco‑responsables en Bretagne

Adepte du surf et sensible à la protection de la planète, vous cherchez un hébergement éco-friendly, près des meilleurs spots bretons ? Voici une sélection d’adresse pour vous remettre « durablement » d’une bonne session de glisse !

Surfeurs sur la plage du Minou - Locmaria-Plouzané - près de Brest Surfeurs a la plage du Minou Surfeurs sur la plage du Minou - Locmaria-Plouzané - près de Brest © Eugenie Ragot

Un « slow camp » au bout du monde

Embruns d’herbe – Plogoff

Avez-vous déjà dormi dans un gîte en paille ? Un écolodge en chanvre ? Ou même une chambre en… laine de mouton ? A l’extrémité du Cap Sizun, Embruns d’herbe vous propose des hébergements des plus alternatifs. Mais pas que ! Ce « slow camp » du bout du monde offre aussi une vue imprenable sur la lande et l’océan. Et beaucoup de calme. Vous n’aurez ici pour seuls voisins que poules, chevaux… et grenouilles qui ont élu domicile dans la mare de la biodiversité du jardin. Un havre de repli éthique pour se requinquer après une session surf en baie des Trépassés. Entre Pointe du Raz et Pointe du Van, ses vagues font le bonheur des débutants comme des aguerris, toute l’année.

Embruns d’herbe Slow Camp


Une « surf house » en presqu’île de Crozon

Phila Delphia

C’est une maison aux volets jaunes, tenue par deux passionnés de glisse, à cinq minutes des spots de la presqu’île de Crozon. Dont la fameuse plage de la Palue. A Morgat, Phila Delphia est une « surf house » jusque dans les moindres détails. Les amateurs y trouveront un séchoir pour leur combinaison, des racks pour leur planche, une douche à l’italienne pour se rincer… Dans cette auberge, qui fonctionne comme telle, tout est fait pour vous sentir comme chez vous. Vous dormez, aux choix, dans une chambre individuelle ou en dortoir et vous partagez les espaces communs. La déco fait la part belle aux pièces de « seconde main ». Anciens lavabos et évier en acier émaillé ont même été conservés et apporte un cachet très « rétro-soigné ».

Philadelphia

 

Pied à terre « nature », en baie d’Audierne

Naéco

Naéco pour « nature » et « écologie ». Mais aussi comme anagramme d’océan. Un bon résumé de la philosophie de l’hôtel-gîte-camping Naéco, niché au cœur de la forêt de Locquéran, sur les hauteurs du port d’Audierne. L’établissement mixe le confort de chambres d’hôtel et l’hospitalité d’une auberge. Teintes chaleureuses, têtes de lit en bois recyclé, rondins géants en guise de table basse dans le salon, la déco y est aussi jolie qu’éco-responsable. Au petit-déj, régalez-vous de produits frais et locaux. Dont les œufs de la poule maison ! Un surf suspendu au plafond des espaces communs vous rappelle la proximité des spots de glisse du Cap-Sizun. De la baie des Trépassés aux plages d’Audierne. Pour des nuitées encore plus proches de la nature, vous pouvez aussi opter pour une tente-lodge ou une cabane-étape.

Naéco


Un loft douillet et zéro déchet, à deux pas de La Torche

Chez Céline&Juliette

Du blanc, du gris, du beige. Avec ses couleurs douces et sa déco épurée, le loft « Chez Céline&Juliette » est, à deux pas de La Torche, un petit nid douillet… et zéro déchet ! Ou presque. D’anciennes portes servent de cloisons, la verrière a été récupérée, les meubles et la vaisselle chinés à la recyclerie locale. Draps en coton bio, produits d’entretien éco-certifiés, tri sélectif et même sacs-poubelles en maïs compostables… tout vous aide à limiter votre impact environnemental et ainsi surfer en toute bonne conscience sur « le » spot de surf breton. Si besoin, on vous prête même planche et autre matériel pour en dompter le swell. Vous êtes plutôt adepte d’hébergement en plein air ? Le Camping de La Torche est, lui aussi, éco-friendly !

 Chez Céline&Juliette


Une auberge à portée d’océan, en presqu’île de Quiberon

L’Auberge des Dunes – Quiberon

Les pieds dans le sable. L’océan à portée de main. Juste derrière ces dunes qui donnent son nom à l’auberge, situé sur l’isthme de Penthièvre, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon. Ses pavillons bardés d’ardoise, pour  mieux se fondre dans le décor, abrite chambres double et dortoirs (pour 7 pers.), à la déco largement inspirée du bord de mer. Une formule gîte est aussi possible. Ici, on vous propose une restauration de préférence « locavore » et ce sont les moutons qui entretiennent les espaces verts. Surtout, vous accédez facilement aux exceptionnels spots de glisse de la Baie de Quiberon. Ceux de la côte sauvage, plutôt  réservés aux confirmés, ou du côté des grandes plages de Plouharnel, labellisée « ville surf ». La bonne idée écolo ? S’y rendre à bord du train « Tire-Bouchon ».

L’auberge des dunes

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions