Festival.kleg Storvan@eric.legret 2017Festival.kleg Storvan@eric.legret 2017
©Festival.kleg Storvan@eric.legret 2017
Fest‑Noz, entrez dans la ronde12 rendez-vous pour danser tout au long de l'année

Fest‑Noz

Vous cherchez une expérience authentique ? Venez partager dans la joie et la bonne humeur un peu de l’ADN breton ! Gavotte, Laridé, An-dro ou Plinn… le fest-noz est ici de saison toute l’année et chaque village revendique le sien. Voici pour vous aider, une sélection de temps forts où vous initier à la danse bretonne en toute convivialité.

1. En janvier : un clin d’œil à la fraise

Freiz’noz à Plougastel (29)

Pour fêter la nouvelle année sous le signe de la fraise, fruit emblématique de Plougastel. Déco joyeuse et chaleureuse, rouge évidemment. Les musiques actuelles y sont célébrées par des groupes stars et préservent le « mod koz » propre à danser, réjouissant les amateurs de musique comme les fous de danse.

Freiz’Noz


 2. En février : trois salles, trois ambiances

Roue Waroc’h à Plescop

Cette manifestation éclectique à taille humaine mixe culture musicale bretonne et influences du monde. On y célèbre le bignou et la gavotte dont les novices du fest-noz apprennent à battre la mesure. Concours musicaux en famille et stages de chants traditionnels complètent le programme.

Roue Waroc’h

3. En mars : le grand rassemblement de la diaspora bretonne

Fest-noz de Cachan (94)

Rendez-vous de la diaspora bretonne en Ile-de-France, vous y danserez au son d’une musique bien vivante ouverte aux courants contemporains. Un avant-goût de Bretagne prometteur !

Fest-Noz de Cachan

 

4. En avril : le retour aux sources

Printemps de Châteauneuf à Châteauneuf-du-Faou (29)

La nature se réveille, la danse invite à se retrouver, les couples se forment et font leurs premiers pas. Les meilleurs sonneurs, chanteurs et danseurs de tous les terroirs bretons s’y retrouvent. Un grand fest-noz traditionnel régional.

Printemps de Châteauneuf


5. En mai : une programmation hors des sentiers battus

Festival de Kleg à Cleguerec (56)

Musiques actuelles (électro, funk, jazz) se frottent aux musiques d’ici sur une même scène. L’idée : faire exploser les frontières. Vintage Noz ou Modern Noz ? Une seule transe !

Festival de Kleg

6. En juin : un grand Fest-Noz et 41 spectacles de danse

Meliaj à Saint-Brieuc (22)

Avant de participer au grand fest-noz, émerveillez-vous des épreuves scéniques du Championnat national de danse bretonne. Des spectacles libres et chorégraphiés où tout compte : la musique, la danse, l’agilité des danseurs, le costume, la chorégraphie, la mise en scène, l’émotion, la poésie… Pour admirer, s’initier, participer.

 Meliaj

7. En juillet : en simultané aux quatre coins du globe

Cyber fest-noz du festival de Cornouaille à Quimper

Sur la place Saint-Corentin à Quimper, à l’ombre de la cathédrale, initiez-vous à la danse l’après-midi et mêlez-vous au fest-noz le soir. Sur place ou en direct sur internet, vibrez au son des bombardes et des cornemuses et dansez avec le monde entier, comme si l’espace n’existait plus !

Festival de Cornouaille

8. En août : 10 jours de trad’ ou de découverte

Festival interceltique de Lorient (56)

10 jours et 10 nuits d’immersion entre tradition et découverte avec des fest-noz gratuits. Un sommet de la culture celtique célébré par des milliers de musiciens, chanteurs et danse

Festival interceltique de Lorient


9. En septembre : l’ambiance trad’ du Kreiz Breizh

La nuit de la Gavotte à Poullaouen (29)

Les gavottes bretonnes sont une grande famille de danses avec de nombreuses variantes correspondant aux anciens terroirs. Ronde ou chaîne, longue ou courte, en quadrettes ou en cortège de couples, vous l’essayerez au rythme du kan ha diskan (chant alterné), de la clarinette ou du couple biniou-bombarde.

Nuit de la gavotte


10. En octobre : le fest-dez réservé aux enfants

Breiziloù à Loudéac (22)

Un immense moment de jeux et de plaisir pour s’initier ou se perfectionner aux danses du répertoire à hauteur d’enfant.

 Breiziloù


11. En novembre : le fest-noz aux 8 000 danseurs

Yaouank à Rennes (35)

Plus grand fest-noz de Bretagne, Yaouank vous fait danser, chanter, découvrir et rencontrer. Allez au-devant des nouveaux-venus de la scène émergente rennaise et dansez aux sons évolutifs et transcendants d’artistes inconnus, connus ou reconnus

Yaouank

12. En décembre : pour passer le cap de la nouvelle année

Fest-noz du nouvel an à Caudan (56) le 31 décembre

Pour boucler la boucle et danser toute la nuit dans une atmosphère conviviale. L’après-midi à Cléguer, une initiation gratuite aux danses bretonnes vous est proposée.

Fest-noz du nouvel an

D’où vient la tradition du Fest-Noz

Reconnu patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le fest-noz plonge ses racines dans la société rurale. Moissons, battages, récoltes, pardons ou foire rassemblent alors la communauté et sont autant de prétextes pour tourner, rire, chanter au rythme du sonneur. Mêlant, un zeste d’instruments bretons, une once de danse typique, une pincée d’oxygène revigorante, il ressuscite dans les années 50 grâce au mouvement folk et au renouveau des musiques bretonne et celtique. Une invitation à partager cet inoubliable mélange de générations et à se regénérer à la force bénéfique de ces grands rassemblements populaires !

 

La liste des fest-noz sur le site Tamm-Kreiz                                 Goueliou Breizh – l’agenda de la culture bretonne

vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne