Les festivals d’hiver en Bretagne

6 festivals bretons où se réchauffer cet hiver

Mettre un pied dans l’hiver… Rien que l’idée vous glace ? Cap sur une région qui n’a pas sommeil en basse saison, pour écouter vos artistes préférés jusqu’aux prémices du printemps. Jazz, rock, électro, nouveautés, faites votre choix parmi six variantes de bonheur à la bretonne – il y en a pour tous les goûts !

En un coup d'œil

1. Festival du Schmoul

Les 27 et 28 janvier 2023 – Bain-de-Bretagne (30 km au sud de Rennes)

Convivialité et musique alternative, c’est le secret du succès du festival du Schmoul, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine. Le schmoul ? C’est la petite bête qui monte, qui monte, chatouille les mollets et vous donnera envie de bouger le dernier week-end de janvier, dans la salle de Bain (de Bretagne). Faites-lui sa fête !

Festival du Schmoul


2. Les Hivernales du Jazz

En janvier-février 2023 – Vannes

Contre le froid de l’hiver, le jazz est un excellent antidote ! Dans les premières semaines de l’année, venez vous réchauffer à ses notes bleues. La recette pour faire monter la température ? Des artistes émergents, des talents confirmés, un zeste d’ateliers, une pincée de rencontres avec les artistes. Mélangez le tout et obtenez un festival haut en couleurs, prêt à vous transporter bien loin des frimas !

Les Hivernales du Jazz

3. Astropolis l’Hiver

Du 9 au 11 février 2023 – Brest

Astropolis revient pour une nouvelle édition hivernale au bout du monde. Générosité et chaleur garanties dans toute la ville, avec un festival toujours inventif, faisant la part belle aux fêtes électriques et aux explorations électroniques, placé sous le signe du partage, des découvertes et de la rencontre.

Astropolis l’Hiver

4. Roue Waroch

Du 17 au 19 février 2023 – Plescop (à côté de Vannes)

Dans la commune de Plescop à la mi-février, venez goûter pendant trois jours à un festival de musique traditionnelle tout sauf conventionnel. Lorsque la scène n’est pas prise d’assaut par des groupes venus du monde entier, elle est envahie par des artistes mêlant habilement électro, jazz et musique bretonne. Vive le Roué !

Roue Waroch


5. La Route du Rock, collection Hiver

4 jours en mars – Rennes et Saint-Malo

Plus de 10 ans déjà que La Route du Rock hivernale détourne en version alternative la recette estivale, bonne comme un vieux rhum : groupes mythiques de la scène indépendante, talents locaux et nouveaux noms qui ravissent les connaisseurs, sans oublier les têtes d’affiche. Faites monter les températures !

La Route du Rock, collection Hiver


6. Jazz à l’Etage

Du 3 au 11 mars 2023 – Saint-Malo et Rennes

S’ouvrir à des créateurs, des musiciens qui font bouger les lignes : c’est la partition de Jazz à l’Etage, le festival qui vous emmène à l’aventure sur de nouveaux territoires musicaux en mars, à Saint-Malo puis Rennes. Comme sur toute belle affiche qui se respecte, les artistes reconnus se mêlent aux talents locaux. Vous aviez oublié que le jazz était une musique faite pour danser ? C’est le moment de s’en souvenir… et de prendre les billets !

Jazz à l’Etage

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne