Falaises de Plouha

Hautes falaises et plages historiques

Photo 1 Falaises de Plouha Photo 2 Falaises de Plouha Photo 3 Falaises de Plouha

Au nord de Saint-Quay-Portrieux, vous découvrirez les plus hautes falaises de Bretagne. Haute de 104 mètres, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port ainsi qu’une chapelle renfermant des fresques terrifiantes.

Vues imprenables

De la plage du Palus, un sublime croissant de sable vous attend, poursuivez votre chemin en empruntant le GR34, ancien sentier des douaniers, qui passe au nord de la Pointe de Plouha. Vous aurez alors une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc. Au crépuscule, vous pourrez apprécier les phares en activité.

Position stratégique

Au bout de la pointe de Beg Hastel ou « pointe du château » en breton, vous découvrirez les restes d’un bunker construit pour protéger un petit mouillage. En face, l’îlot de la Mauve est devenu un lieu de reproduction pour les oiseaux de mer comme le goéland, le cormoran et plus rarement l’huîtrier.

Ancien mouillage

Ici, les anses et les criques ont été témoins de la contrebande de l’époque passée. Découvrez cet ancien mouillage ! En poursuivant vers le nord, le long de la côte, vous atteindrez la plage pittoresque de Gwin Zegal parsemée de troncs d’arbre jaillissant hors de l’eau. Cette ancienne forme de mouillage, qui date du 5e siècle, est l’un des derniers en son genre. Elle est encore utilisée actuellement : les bateaux viennent s'amarrer aux troncs à l’aide de cordes et de chaînes.

Exploits de guerre

Plus loin, la baie de l’Anse Cochat, rebaptisée Plage Bonaparte, a joué un rôle essentiel durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est classée parmi les plus importants sites de France dans le cadre des actions de la Résistance. Au cours de huit opérations distinctes menées de janvier à août 1944, 135 aviateurs et agents britanniques, canadiens et américains ont été secrètement évacués par bateau à partir de cette plage vers le Royaume-Uni.

Chapelle de la mort

A l’intérieur des terres, à l’ouest du village de Plouha, qui accueille chaque mercredi un marché animé, se trouve Kermaria-an-Iskuit. Datant du 13e siècle, cette chapelle est particulièrement célèbre pour ses fresques datant du 15e siècle représentant une danse macabre. 47 tableaux, allant des évêques à la mort elle-même, nous rappellent que nul ne peut échapper à son issue fatale.

Le saviez-vous ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Capitaine de corvette David Birkin, père de l’actrice, Jane Birkin, a conduit les bateaux permettant l’évacuation depuis la Plage Bonaparte.

Lien utile

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter