L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan

Magnifique petite mer aux golfes clairs

Photo 1 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan Photo 2 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan Photo 3 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan Photo 4 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan Photo 5 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan Photo 6 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan Photo 7 L'île aux Moines et le Golfe du Morbihan

Quel beau golfe que celui du Morbihan dont le nom signifie « petite mer » en breton ! 42 îles comme autant de tâches de verdure sur la mer bleu azur... Le paysage est celui d'une carte postale, la douceur du climat en plus. Pour découvrir le golfe, pourquoi ne pas commencer par la charmante île aux Moines…

Passé le petit port de Conleau, ses pins, ses coquettes maisons au bord de l'eau, ses bateaux colorés et sa piscine d'eau de mer, s'ouvre le golfe du Morbihan. Vous serez dépaysés ! Ici, les îles évoquent le sud. Chacune a sa particularité et c'est avant tout pour leur paysage et leur inimitable qualité de vie qu'on aime y faire escale. Cap sur la plus boisée et la plus grande d'entre elles, l'île aux Moines. Au départ de Port-Blanc (à 15 km de Vannes) une navette relie toute l'année l'île au continent.

Où sont les moines ?

Magnifique endroit que l'île aux Moines ! Elle doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l'offrit au 9e siècle. Venez flâner hors saison dans le vieux bourg aux ruelles fleuries de camélias, mimosas et aux charmantes maisons de pêcheurs. L'île s'apprivoise à pied ou à vélo, que l'on peut louer au débarcadère. Le moyen idéal pour parcourir le Bois d'Amour et les collines couvertes de bruyères de la « perle du Golfe ».

« L'île des Capitaines »

Ne manquez pas non plus l'île d'Arz. Vingt minutes de traversée depuis la pointe de Conleau avant de poser le pied sur cette langue de terre sauvage. De peu de relief, l'île est idéale pour des balades en famille. Côté ouest, le circuit bleu, le plus pittoresque, offre une vue sur les îles et mène jusqu'au moulin à marée de la pointe de Berno.

Le saviez-vous?

Un travail de titan

Au large de Larmor-Baden, le cairn de l'île de Gavrinis impressionne par ses fascinantes dalles gravées. En tout, le poids des pierres de cet ouvrage néolithique dépasse les 18 000 tonnes! Un vrai travail de titans.

Liens utiles

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter