Ile de Groix à véloIle de Groix à vélo
©Ile de Groix à vélo |Bestjobers

6 idées faciles à adopter pour voyager responsable sur les îles

« Le voyage commence au bout de ma chaussure ». On l’adore, cette formule de Nicolas Bouvier, le grand écrivain voyageur. Vous projetez de mettre bientôt un orteil sur une île bretonne ? L’occasion rêvée d’expérimenter une autre façon de se déplacer. Plus légère, sans excédent de programme ni carbone… Car en vacances aussi, il est facile de concilier plaisir et respect de l’environnement. On vous le prouve en 6 idées !

1. Voyagez en décalé

Les sentiers battus, c’est bien. Les arpenter en décalé – avec des panoramas rien qu’à soi, aux couleuuuuurs de l’été indien… quand c’est possible, c’est encore mieux ! Ne le dites à personne : débarquer sur une île du Ponant dès février donne soudain le sentiment d’être privilégié, nez au vent dans des lumières irréelles. Hors saison, mi-saison : si vous le pouvez, placez votre séjour sous le signe de l’authenticité. De la tranquillité. Il n’en sera que plus précieux.


2. Savourez les spécialités locales

Goûter les spécialités du coin. Faire claquer sous la langue des saveurs fraîches et de saison, savourer. Vos vacances ont désormais un goût unique : celui que vous ferez revivre avec un bonheur gourmand, de retour au bercail. Privilégiez les produits issus de la pêche durable : l’appli PlanetOcéan vous aide à consommer les produits de la mer de manière responsable. Conseils, recettes, découverte des espèces menacées ou gérées durablement… Chic planète !

Bon à savoir

Les plateformes de réservation comme FairTrip, qui référence des adresses authentiques et éthiques, ou GreenGo regroupant les hébergements engagés pour l’environnement, vous connaissez ? Des professionnels bretons engagés vous y attendent. Pensez aussi aux agences de voyage locales impliquées dans un tourisme responsable : Bretagne autrement, Funbreizh, Kaouann, Visit-Ouest ou Abicyclette Voyages.

4. Ouvrez l’œil !

Vous connaissez l’adage : les seules traces qu’on doit laisser de son passage, ce sont ses empreintes de pied. Alors en mode Apache, ne laissez rien derrière vous. Zapper la cueillette de végétaux, si possible le bâton de marche, ne pas perturber les animaux, rester sur les sentiers balisés : autant de gestes simples et citoyens pour apprécier sans déranger. Respecter, en latin, c’est « regarder en arrière »… Ouvrez l’œil !


5. Pour les bons gestes… gardez vos habitudes

En voyage, pas de vacances pour le tri. Faites comme à la maison – c’est bien la seule routine qu’on vous invite à conserver ! Traquez les points de collecte, le bac à compost du camping. En balade, prévoyez un sac, vous trierez les déchets au retour. Et si au-delà du tri, on se disait que les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas ? Afin de limiter au maximum les emballages, pensez gourdes réutilisables, boites hermétiques pour un pique-nique zéro déchet, tote bag pour vos courses au marché. Non seulement cela n’empêche pas de profiter des vacances… mais ça les rend plus belles.

Les écogestes en vacances

Dans votre gîte, votre location de vacances ou à l’hôtel, vous pouvez agir de manière très simple : en veillant à ne pas gaspiller ni polluer l’eau. En éteignant les appareils électriques et les lumières d’une pièce quand vous n’y êtes pas. En évitant d’allumer la clim’… et en séchant le linge au soleil !

 


6. Rapportez des souvenirs vraiment locaux

Votre mug ou votre magnet made in China… il n’aurait pas fait un grand voyage pour en arriver là ? Et si vous optiez pour un objet moins lointain et qui raconte en plus une belle histoire ? Une rencontre, un moment heureux. Produit localement, un souvenir vécu ici, à ce moment… D’inspiration déco ou gourmande, les artisans et producteurs du cru regorgent d’idées adaptées à chaque porte-monnaie. Ça va changer de la boule de neige !

Que rapporter de Bretagne en 5 idées

Le savoir-faire des îles du Ponant

Des gestes simples pour des vacances durables

Explorez la beauté des îles bretonnes tout en préservant leur écosystème unique !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer