© Yannick Derennes
Que rapporter de Bretagne ? 5 souvenirs gourmands à ramener de ses vacances en Bretagne

Que rapporter de Bretagne ?

Envie de faire des cadeaux bretons qui régaleront tous les gourmands ? Faites votre shopping 100% breton chez les artisans et les producteurs avant de boucler les valises !

crtb-ac9465-derennes-yannick.jpg Shopping à Douarnenez, vente de boite de sardines Shopping à Douarnenez

Le Kouign-amann

Avec autant de sucre que de beurre, si cette pâtisserie fait chavirer la balance, elle fait aussi chavirer les cœurs avec sa saveur incomparable ! Le kouign-amann présente une pâte feuilletée sous sa belle croûte caramélisée. C’est de Douarnenez que viennent ses origines. Pour le faire découvrir au retour des vacances, oubliez sa version sous cellophane au profit des productions artisanales des boulangers bretons. Et pour encore plus de plaisir, faites confiance aux lauréats du concours annuel du meilleur kouign-amann de Bretagne organisé par la fédération régionale des pâtissiers. Un régal assuré !


La fleur de sel de Bretagne

Aussi appelée « écume salée » ou « « nectar des marais », la fleur de sel est un condiment d’origine naturelle produit artisanalement. Cet « or blanc » se récolte l’été à la surface de l’eau des marais salants de Guérande. Riche en oligo-éléments et en magnésium, la fleur de sel prend la forme de cristaux d’un blanc lumineux ou rosé. On l’utilise généralement hors cuisson, sous forme de sel de table à saupoudrer sur un plat pour en rehausser arômes et saveurs. Très prisée des chefs et des gourmets, la fleur de sel de Guérande est protégée par une IGP.

En savoir plus : découvrez le métier de paludier et la technique de récolte de la fleur de sel lors de l’expérience bretonne « Dans les marais salants de Guérande avec Laurent »


Le cidre

La boisson star en Bretagne, c’est bien sûr le cidre ! Il trouve naturellement sa place parmi les souvenirs gastronomiques à ramener. Concentré du terroir breton, cette boisson fermentée à base de pommes s’impose pour accompagner crêpes et galettes de sarrasin. Brut ou doux, le cidre dévoile les spécificités de chaque terroir où il est produit afin de ravir toutes les papilles. Pour l’acheter, l’idéal est de pousser la porte d’une des nombreuses cidreries pour découvrir les secrets de cette boisson des vergers.


Le caramel au beurre salé

Pas de doute, tout le monde succombe à cette friandise bretonne ! Dans une crêpe, sur du pain croustillant ou en nappage sur des glaces, le caramel au beurre salé fait fondre tous les gourmands. Du beurre, une pointe de sel, la recette se retrouve aujourd’hui sous de nombreuses appellations. Pour découvrir sa fabrication, près de Lorient, entrez dans le Monde de Carabreizh : un univers ludique et coloré où les enfants auront plaisir à se familiariser avec les recettes du caramel sous toutes ses formes.


Les conserves de poissons

Offrez-vous le meilleur de la mer à emporter partout ! Sardines à l’huile, rillettes de crabe, de noix de Saint-Jacques, de maquereau ou encore soupes de poissons, les conserveries offrent une large palette de saveurs iodées à déguster à l’apéritif ou en pique-nique. Poissons et crustacés de premier choix et travail à la main sont les valeurs indissociables des grands noms de la conserverie bretonne où l’on vous dit tout sur les techniques de fabrication lors de la visite des ateliers. Les boites de sardines se parent également de jolies illustrations que certains collectionnent pour leur design original.

En savoir plus : La Belle-Iloise , Conserverie Kerbriant, Maison Courtin, Groix et Nature

Le saviez-vous ?

Le succès du « coca breton »

Les sodas en version bretonne ont aussi la cote et leurs secrets de fabrication ont même été percés par les Bretons ! Ainsi, au restaurant, à la terrasse des cafés ou pendant les festivals bretons, le Breizh Cola détrône petit à petit son cousin américain. Créé en 2002 au cœur du Morbihan, c’est le premier cola régional qui rencontre un tel succès.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne