Souvenirs made in Bretagne

Offrez la Bretagne en version originale

Prêt-à-porter en mode « breizh fashion »

Plutôt classique ou hipster ? Offrez-vous le meilleur des vêtements bretons ! Si la marinière est devenue l’incontournable des collections capsules, on la choisit surtout chez les pionniers en la matière, comme Armor-Lux et Le Minor – sans oublier l’indétrônable caban et le pull marin chez Dalmard Marine. Reconnaissable à sa joyeuse bigoudène, la marque morlaisienne A l’Aise Breizh est devenue un classique de la mode bretonne. Envie d’affirmer votre bretonnitude autrement ? Optez pour les t-shirts Breizh Club ou les jeans Breizh Angel. L’esprit aventurier se retrouve aussi dans les créations de Stered et Hoalen. En version durable, la marque Monts d’Arrée s’inspire de l’univers de la montagne pour mettre à l’honneur des matières et savoir-faire locaux. Les sweats et accessoires Kokozenn misent sur le recyclage du tissu et du plastique des océans. Dans le même esprit, en choisissant un t-shirt en coton bio sérigraphié chez Barzhel, on soutient la préservation de l’eau en Bretagne.


Quand la Bretagne se met à table

En Bretagne, on connait tous le bol à oreilles qui a bercé notre enfance. A chacun son prénom sur la version classique de la faïencerie de Pornic ou en version « disco » avec le bol à facettes de la faïencerie Henriot. Poétique et aérienne, la céramique de Nathalie Derouet de Douarnenez s’invite sur les belles tables. Algues ou gros poissons colorent les créations concarnoises de Valérie Leroux et mettent du peps dans la cuisine !


Les verriers d’art raniment la flamme

Alliance de la terre et du feu, la verrerie bretonne affiche un renouveau et hisse haut ses créations. Outre les prestigieuses créations des Verreries de Bréhat, on craque pour les pare-battages, flotteurs colorés et les carafes à tête d’oiseaux de Verglass à Paimpol. A Belle-Ile, la jeune équipe de la verrerie Fluïd se distingue par ses sulfures et le riche nuancier de sa collection. L’Atelier Lucile Viaud à Rennes formule des recettes très secrètes de verre marin. Prêt à jouer avec le feu ? Dans le Jerzual à Dinan, Adrian Colin, Meilleur Ouvrier de France, vous propose de manier le verre et le chalumeau à travers les techniques de soufflage lors d’un stage.


Des sacs dans le vent

On les reconnait à leurs chiffres en version XXL et à leur surpiqûre au fil blanc : les sacs et accessoires en voiles de bateaux recyclées séduisent autant les amoureux du large que les fashionistas et les fans de déco. Le travail artisanal de couture et d’assemblage offre une seconde vie à ces voiles d’Optimist ou de multicoque. Grâce à leur solidité, elles se transforment aussi en poufs, transats et luminaires. Chez BO Carré à Fouesnant, Vent de Voyage à Saint-Malo ou 727 Sailbags à Lorient, chacun trouve son bonheur dans ces créations au design sport, chic et contemporain qui fleurent bon l’air du large. En parlant de bord de mer, connaissez-vous les sacs et paniers Istrenn en maille ostréicole ? Pour des courses stylées, 100% recyclées !

Papeterie, textile et accessoires « pur beurre »

Revisiter les symboles traditionnels bretons en y apportant de la fraîcheur et un brin d’humour, on est fan !  En direct de la pointe du Raz, le bestiaire naïf de Monsieur Papier se décline en papeterie, tote bags et magnets. Pour faire un clin d’œil à sa ville bretonne préférée, cartes postales et mugs sont imaginés par La Loutre et Maison Heol ou en version slogans pour Les Rêves de Caro. Chez Ty Coz, on arbore avec plaisir le look « Bigoud’n Chic » et les triskells fleurissent sur le linge de maison.


Le talent breton à fleur de peau

Envie d’un sac en cuir qui se patine avec le temps ? La Maroquinerie Renouard basée à Plancoët depuis 5 générations et l’Atelier Jaouën à Plérin ont rejoint le cercle des grandes marques de maroquinerie et affirment leur attachement au monde équestre. La beauté du cuir « pleine fleur » et des finitions remarquables parlent d’elles-mêmes pour les plus exigeants. Envie d’un sac aussi pratique que chic ? Grain d’Ouest mise sur les matières nobles, le tannage végétal du cuir et les voiles de bateaux recyclées pour une collection « urban trendy » qui sent bon la Bretagne. A emporter partout, même sur un vélo ! En version marine, Avel&Men fait souffler un vent nouveau sur les bracelets et étuis de montres en cuir et toile de voile.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne