Renens - Coquille Saint-Jacques au marché des LicesRenens - Coquille Saint-Jacques au marché des Lices
©Renens - Coquille Saint-Jacques au marché des Lices|Noémie Lefèvre

Les coquilles Saint-Jacques

Le trésor de la baie de Saint-Brieuc

Issue d’une pêche durable, elle révèle un goût subtil, une saveur incomparable, et des vertus nutritionnelles précieuses avec ce qu’il faut d’oméga 3 et de minéraux… Décidément, la coquille Saint-Jacques a tout pour plaire !

Où pêche-t-on les coquilles Saint-Jacques ?

La baie de Saint-Brieuc demeure le gisement le plus abondant dont profitent les flotilles – plus de 200 bateaux ! – d’Erquy, de Dahouët, du Légué, de Saint-Quay-Portrieux, de Paimpol ou encore de Loguivy-de-la-mer. Egalement présents dans la baie de Morlaix, en rade de Brest et dans la baie de Quiberon, ces fameux mollusques sont traqués par des bateaux appelés « coquilliers », équipés de dragues, sortes de grands râteaux qui raclent les fonds marins. Quelques rares professionnels possèdent aussi la précieuse licence pour les pêcher en plongée.

Quel est le meilleur moment pour savourer les coquilles Saint-Jacques ?

Elles ne sont jamais meilleures que fraîches ! La saison de la coquille s’étale du 1er octobre au 15 mai. Période de pêche limitée à quelques heures dans la semaine, quotas rigoureux, taille minimale des coquillages (11 cm de diamètre)… La pêche à la coquille Saint-Jacques obéit à des règles précises afin de ne pas épuiser la ressource. Un parfait exemple de pêche saisonnière et durable !

Fête de la coquille Saint-Jacques

  • Chaque année, au mois d’avril, Erquy, Paimpol et Saint-Quay-Portrieux célèbrent alternativement la coquille Saint-Jacques à l’occasion d’une grande fête organisée pendant deux jours. Au menu : sorties en mer, spectacles de rue, défilés des confréries et bien sûr, dégustations pour clore en beauté la période de pêche !
  • Tous les ans à la fin du mois d’octobre, se tiennent aussi, à l’occasion du lancement de la campagne de pêche, la Fête de la Coquille nouvelle, à la criée d’Erquy, avec force dégustations, et le Festival de la Coquille, au port du Légué, à Saint-Brieuc-Plérin, avec vente de coquilles, street food et démonstrations culinaires.

Fête de la Coquille Saint-Jacques

Le saviez-vous ?

  • La coquille Saint-Jacques est devenue le symbole du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins les ramassaient sur les plages de Galice et les rapportaient fièrement comme preuve de leur périple.
  • Le terme « noix de Saint-Jacques » est également utilisé pour les pétoncles, certes délicieuses mais moins grosses et moins subtiles que les coquilles Saint-Jacques. Pour ne pas se tromper, repérer le nom savant de la coquille Saint-Jacques lors de l’achat : « pecten maximus » !

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

Comment préparer les coquilles Saint-Jacques ?

Avant de déguster les précieuses Saint-Jacques, il faut un petit coup de main pour ouvrir les coquilles, les ébarber et nettoyer les noix : vous saurez tout avec la vidéo ci-contre. Et, à ce propos, ne cherchez pas de corail dans les coquilles de la Baie de Saint-Brieuc… Il n’y en a pas !
Escalopée et servie crue en carpaccio, cuite au four, poêlée, snackée ou encore pochée, la coquille Saint-Jacques se prête à de multiples préparations. Un écueil à éviter ? La surcuisson qui rend la noix filandreuse et la dessèche. Le Fumoir de Saint-Cast propose des noix de Saint-Jacques légèrement fumées. Exceptionnel !

Le saviez-vous : La coquille Saint-Jacques
Le saviez-vous : La coquille Saint-Jacques
Le saviez-vous : La coquille Saint-Jacques

Où déguster des Saint-Jacques en Bretagne ?

Partout ! En saison, la plupart des restaurants, bistrots comme tables gastronomiques, mettent ce coquillage-star à leur carte…

  • A Saint-Brieuc, le chef Mathieu Aumont du restaurant Aux Pesked, la sublime avec cette recette de Coquilles Saint-Jacques en tartare, pommes et coings, vinaigrette de cidre et huile de cameline, et herbes fraîches.
  • Chez Brume à Rennes, tous les poissons sont servis selon les arrivages et donc la saison. Les coquilles sont donc à la carte d’octobre à avril !

Vous aimerez aussi