© Yannick Le Gal

Brest

Au creux de la rade, une ville tournée vers le futur
Voir la vidéo

Brest

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Brest et venez découvrir le cœur de cette cité maritime nichée dans l’une des plus belles rades de France. Au programme de la visite : l’impressionnant pont de l’Iroise, une balade le long des quais animés jusqu’au château musée sans oublier une visite d’Océanopolis. Tout cela à pied, en vélo, en bus, en tram et même, en téléphérique !

Deuxième ville administrative de Bretagne, Brest gagne vraiment à être connue. Ville palimpseste où se côtoient modernisme, néoclassicisme, art nouveau, art déco… en grande partie détruite lors des bombardements de 1944, elle a su se réinventer. C’est ce qui lui a valu d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire, garant d’un programme de visites et d’animations culturelles et patrimoniales sans cesse renouvelé. Résolument tournée vers le futur, elle vous surprendra par de nombreuses constructions des 20e et 21e siècles.

Prouesse architecturale et vue sur la rade

Quelle construction impressionnante que le pont de l’Iroise ! Chevauchant l’Elorn, ce magnifique ouvrage d’art à haubans inauguré en 1994 est une prouesse technique. Admirez-le du pont Albert Louppe aujourd’hui consacré aux vélos et aux piétons. C’est une belle idée de promenade d’où vous dominerez la rade de Brest.

Promenons-nous sur les quais

Impossible de parler de Brest sans évoquer son port de commerce. Une balade sur le très animé quai Commandant-Malbert vous donnera un des meilleurs aperçus de la ville. D’ici, vous pourrez tout à la fois admirer la centaine de bouées multicolores des Phares et balises du Finistère, voir les chantiers de construction de bateaux en bois et admirer la mythique goélette La Recouvrance ainsi que l’Abeille-Flandres, l’un des plus puissants remorqueurs du monde.

Brest à 360°

Brest, c’est aussi des projets innovants et exemplaires, comme le plateau des Capucins qui a obtenu le Label Ecoquartier en 2009. Situé sur l’une des deux rives de la Penfeld, fleuve côtier brestois, il offre une vue à 360° sur la ville. Quartier à la fois d’affaires et de culture, vous y trouverez les anciens ateliers monumentaux destinés à la construction navale aujourd’hui réhabilités en espace de travail, mais aussi des lieux d’arts tels que la médiathèque ou le centre national des arts de la rue, Le Fourneau. Pour vous y rendre, montez à bord du téléphérique, vous profiterez d’une vue panoramique sur Brest, cette fois-ci vue du ciel !

Unique en Europe

Poursuivez la promenade. La grande digue du port de commerce vous conduit quasiment au pied du château et son musée de la marine. Mais ne quittez pas Brest sans avoir visité Océanopolis. Ce parc de la découverte des océans, unique en Europe, abrite d’énormes aquariums et une clinique pour phoques. Vous pourrez même toucher certaines espèces de la faune marine !

Le saviez-vous ?

Tonnerre de Brest !

Vous connaissez l’expression du capitaine Haddock. Mais saviez-vous qu’elle faisait référence au bruit du canon qui chaque jour à sept heures du matin et du soir rythma la vie des Brestois pendant près de trois siècles ?

Préparez votre séjour

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Brest ?

Pour mettre le cap sur Brest, l’avion est une bonne option avec des lignes régulières et low-cost au départ de plusieurs grandes villes de France (Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice, Toulon, Bordeaux, Toulouse). En train, comptez 3h25 depuis Paris-Montparnasse grâce à la LGV et ses 11 trajets par jour. En voiture, l’accès se fait par les 2×2 voies gratuites RN12 depuis Rennes et N165 depuis Nantes.
Les compagnies de bus longues distances Eurolines, Flixbus et Ouibus vous permettent de voyager à petit prix.

Se déplacer dans Brest et sa région

Des navettes font la liaison toute la journée entre l’aéroport de Brest-Guipavas et le centre-ville situé à seulement 10 minutes. A Brest, il est facile de se déplacer à pied et grâce aux tickets uniques Bibus, vous pouvez combiner bus et tramway. Brest possède même un téléphérique qui relie la rue de Siam au quartier des Capucins : une vue incroyable sur Brest et sa rade à ne pas manquer ! Pour des vacances en toute quiétude, prenez les cars du réseau Penn-ar-Bed qui sillonnent tout le Finistère.

D’avril à septembre, gagnez du temps en prenant la mer pour rejoindre la presqu’île de Crozon : les vedettes de la compagnie maritime Le Brestoâ assurent la liaison Brest – Le Fret en matinée et en fin d’après-midi. Et si le grand large vous tente, des vedettes au départ du port de Brest vous mènent vers Ouessant, Molène et l’île de Sein.

Site officiel du tourisme en Bretagne