Le phare de la pointe du Petit Minou et la rade de BrestLe phare de la pointe du Petit Minou et la rade de Brest
©Le phare de la pointe du Petit Minou et la rade de Brest|BERTHIER Emmanuel

Visiter Brest

La ville aux airs de bout du monde

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Brest. Venez découvrir une cité maritime attachante au dynamisme grandissant, dans l’une des plus belles rades de France. Au programme : une descente de la rue de Siam façon plongée dans la rade, un aquarium d’exception, des sites joyeusement reconvertis… Tout cela à pied, en vélo, en bus ou en tram et même, en téléphérique !

Découvrir Brest

Brest, c’est d’abord un grand port, sur une baie aux portes de l’Atlantique. Une ville largement détruite lors des bombardements de 1944 et aujourd’hui réinventée, où se côtoient modernisme, néoclassicisme, art nouveau, art déco. Son label Ville d’art et d’histoire est le garant d’un programme de visites et d’animations culturelles, patrimoniales sans cesse renouvelé. Tournée vers le futur, dopée aux embruns, c’est une ville à la pointe… dans tous les sens du terme !

Entre deux rives

On s’élance dans une cité en damiers tout en dénivelé, façon San Francisco à la bretonne, avec 7 quartiers comme autant de cœurs de ville. Au milieu, un fleuve : la Penfeld. Rive gauche, balade du Conservatoire botanique jusqu’au château via le quartier de la Fac de médecine, aux façades multicolorées – un vrai nuancier feel good – et la rue de Siam. Pause obligée à la PAM, tiers-lieu plein de vie, avant d’enjamber la Penfeld par les airs, en téléphérique. Vue imprenable sur les ports et le pont de Recouvrance. 3 mn de lévitation plus tard, vous voici aux Capucins, un lieu plein d’énergie à 2 pas de l’atypique rue Saint-Malo. Laissez le charme agir !

Le renouveau des bonnes adresses

A l’embouchure du fleuve, le château médiéval, son fantastique Musée de la Marine et sa marina. Bars, restaurants (Oyster Bar, RemorKeur…), les adresses gourmandes sont là, dans l’animation du port de commerce. On y trinque aux 2 navires qui font la fierté des Brestois : la Recouvrance et l’Abeille-Bourbon. Un peu plus au nord, place aux néobistrots et jolies adresses du côté de la rue de Lyon, mentions spéciales à Peck&Co. et Hinoki, l’un des rares maîtres sushi de France, ex-surfer… Pour prolonger la soirée, misez sur des institutions : le Vauban, le Quartz, la Carène.

d’un coup de vélo, de TER ou de bateau

Intégrer son exploration urbaine à des échappées vers les phares, vers les îles, les plages, vers une autre ville d’art : rien de plus facile. Les plages sont accessibles en un coup de pédale. Vers l’est, on file vers celle du Moulin Blanc, vers les ponts d’Iroise, Albert-Louppe et la Cale du Relecq-Kerhuon, vers les merveilles de Daoulas ou Landerneau – à 15 mn en TER. Vers l’ouest ? Direction la plage de Sainte-Anne-du-Portzic et le phare du Petit Minou, à l’entrée de la rade : le premier d’une longue série, à découvrir sur terre ou en mer d’Iroise. C’est l’appel du large, l’embarquement vers Molène ou Ouessant… La promesse d’autres aventures.

Tournée vers le futur, dopée aux embruns, c’est une ville à la pointe… dans tous les sens du terme !

Le saviez-vous

L’un des plus grands aquariums de France

Océanopolis, c’est le parc de découverte des océans unique en Europe, à découvrir dans et hors les murs : aux Capucins, le 70.8 propose aussi un parcours océanique des profondeurs à la surface.

Unique en Europe

Poursuivez la promenade. La grande digue du port de commerce vous conduit quasiment au pied du château et son musée de la marine. Mais ne quittez pas Brest sans avoir visité Océanopolis. Ce parc de la découverte des océans, unique en Europe, abrite d’énormes aquariums et une clinique pour phoques. Vous pourrez même toucher certaines espèces de la faune marine ! Et si cette immersion en plein océan vous a plu, laissez-vous emporter dans un tour du monde végétal au Conservatoire botanique. Voyagez aux confins d’un jardin paysagé de 30 hectares où cohabitent plantes sauvages et fleurs exotiques. Un havre de paix qui ravira tous vos sens !

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Brest ?

L’avion est une bonne option, avec des lignes régulières et low cost au départ de plusieurs grandes villes de France (Paris-Orly, Lyon, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse). En train, comptez 3h25 depuis Paris-Montparnasse grâce à la LGV et ses 10 trajets par jour. En voiture, l’accès se fait par les 2×2 voies gratuites RN12 depuis Rennes et N165 depuis Nantes.
Les compagnies de bus longues distances Flixbus et BlaBlaBus vous permettent de voyager à petit prix.

Se déplacer dans Brest et sa région

Des navettes font la liaison toute la journée entre l’aéroport de Brest-Guipavas et le centre-ville, situé à seulement 10 mn. A Brest, il est facile de se déplacer

  • à pied
  • en vélo électrique libre-service
  • et de combiner bus, téléphérique et tramway grâce aux tickets uniques Bibus.

D’avril à septembre, prenez la mer pour rejoindre la presqu’île de Crozon : les vedettes de la compagnie maritime Le Brestoâ assurent la liaison Brest – Le Fret en matinée et en fin d’après-midi. Et si le grand large vous tente, des vedettes au départ du port de Brest vous mènent vers Ouessant, Molène et l’île de Sein.

Pour des vacances en toute quiétude, les cars BreizhGo sillonnent toute la Bretagne.

Ils ont testé pour vous

Aux alentours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer