© PRIE Guillaume
Rennes Une étape capitale à l’ouest !

Rennes

Célébrée pour son dynamisme universitaire et culturel, Rennes marie le cœur à la raison pour se faire flâneuse, conviviale ou surprenante. Au coin de rues historiques, une majestueuse façade, une salle de concert, un restau tendance, une boutique design captent le visiteur. A parcourir en liberté…et en métro !

Au cœur de l’histoire

Entrez dans les ruelles et les cours : la vieille ville dévoile ses charmes dans ses escaliers et galeries suspendus. Vous reconnaîtrez les maisons à pans de bois du 15e s., à encorbellements très prononcés, et celles plus tardives, à façades verticales. Aussi belles que vivantes, avec leurs cafés et leurs terrasses : la rue Saint-Sauveur, la rue du Chapitre, la Place du Champ-Jacquet, la rue Saint-Michel… Plus solennel et lumineux, le Palais du Parlement marque l’arrivée d’un art royal au 17e s. Ce magnifique édifice a été reconstitué après le terrible incendie de 1994. La Grand’Chambre en est le chef-d’œuvre.

Une citadine pop et « happy chic »

Ici, les plaisirs sont rois. En version décontractée ou bo-bo, le Marché des Lices, un des plus beaux de France, regorge de couleurs et de saveurs. Mmh, partager des huîtres en terrasse face aux halles ! Pour s’oxygéner, le parc du Thabor associe un jardin à la française, un jardin botanique, une superbe roseraie et le café-expo de l’Orangerie. Plus citadines, les boutiques trendy et les adresses de créateurs transforment le shopping en circuit-coup de cœur.

Après une pause dans un bar lounge ou un pub, les restaurants renouvellent avec maestria le terroir local. Mais on peut préférer une crêperie traditionnelle. La fête se poursuit dans un café-concert ou une boîte du centre-ville. Les Rennais semblent avoir trouvé une potion magique !

D’Astérix à l’audace artistique

Cela va des fondations de Condate (-I s. avant J-C) au très architectural Champs Libres créé par de Portzamparc ! Des siècles d’histoire dessinent la ville. Autour de deux places royales, celle du Parlement et celle de l’Hôtel de Ville, maisons à pans de bois et hôtels Renaissance se succèdent. Dans les rues pavées, le patrimoine s’exprime avec élégance. Son âme créatrice accueille d’autres influences dans les mosaïques art déco d’Odorico ou le parc du Thabor. Des lieux toujours animés !

Les incontournables

  • Les Portes Mordelaises, la tour Duchesne (15e siècle)
  • Le palais du Parlement de Bretagne : un siècle de chantier (1618-1709)
  • Les hôtels particuliers (du 17e au 19e siècle)
  • Une riche tradition de maisons à pans de bois ( 15e – 17e siècles)
  • La place royale de l’hôtel de ville et la place royale du Parlement de Bretagne (18e siècle)
  • L’Opéra (19e siècle), Le palais Saint-Georges (17e siècle) et La piscine Saint-Georges (1925)
  • La chapelle Saint-Yves (15e siècle) : exposition permanente « Rennes, Métropole d’art et d’histoire »

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Circuit d’interprétation
  • Visite spécial enfant
  • Visite guidée pour groupe
  • Centre d’interprétation du patrimoine
  • Baladodiffusion
  • Application mobile
  • Visite en bateau

Destination Rennes Tourisme et Congrès


Contactez-nous

Voir le site Internet

Préparez votre séjour

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Rennes ?

Rennes est facilement accessible en train depuis les principales grandes villes. Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en juillet 2017, Rennes est à seulement 1h30 de Paris-Montparnasse. 22 trains TGV, inOui et OuiGo circulent depuis Paris chaque jour.

Pour les autres lignes directes, comptez 3h20 pour un Lille–Rennes, 3h50 : Lyon–Rennes, 5h26 : Strasbourg-Rennes et 4h50 pour Marseille–Rennes sans passer par Paris.

Vous souhaitez prendre un vol pour Rennes ? Vous avez le choix parmi de nombreuses compagnies aériennes proposant des lignes régulières et low-cost. Depuis l’aéroport, rejoignez le centre-ville en bus en 20 minutes.

En voiture, comptez 3h30 depuis Paris via l’A11 puis l’A81, et 4h30 depuis Bordeaux par l’A83 et la N137 après Nantes.
Pour un voyage à prix mini, faites votre choix parmi les compagnies de car Isilines, Eurolines, Flixbus et Ouibus.

Se déplacer dans Rennes et sa région

C’est en flânant dans les ruelles pavées de la vielle ville et dans les rues piétonnes que l’on saisit l’âme de la capitale bretonne. Saviez-vous que Rennes est une des rares villes de province à disposer d’un métro ? Vous sillonnerez ainsi la ville du nord au sud très rapidement. Avec le réseau STAR (bus + métro), laissez votre voiture dans un parc relais pour découvrir la ville en toute quiétude en transports en commun. Si le cœur vous en dit, des vélos en libre service sont disponibles à partir d’un euro. Des liaisons TER permettent également d’accéder à la côte, notamment à Saint-Malo, en moins d’une heure.

 

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions