



Ancrée dans l’estuaire de la Loire à 55 km de l’océan, Nantes s’épanouit au confluent du fleuve et des eaux maritimes. Sa situation en fait une ville d’échanges et de commerce, ouverte à toutes les réussites. Le château des Ducs rappelle qu’elle est la capitale historique de la Bretagne. Durant son âge d’or, c’est le premier port de France et cela se lit sur les façades des quais. Aujourd’hui, c’est une métropole toujours en effervescence où la culture bouillonne !
Anne de Bretagne vous accueille à l’entrée de son château. Sitôt le pont-levis franchi, les imposants remparts contrastent avec les résidences Renaissance. Reconstruit au 15e siècle sur les bases d’une première forteresse, le château des Ducs gagne en raffinement avec le Grand Logis et le Grand Gouvernement. Autour des douves, aventurez-vous dans les ruelles du Bouffay. Ce labyrinthe pavé recèle la maison du Change du 15e siècle, des demeures du 16e siècle dans la rue de la Juiverie, des logis du 18e siècle…
En remontant le temps, vous abordez l’île Feydeau…qui n’est d’ailleurs plus une île. Au 18e, d’opulents négociants y font bâtir des hôtels particuliers. Les façades ornées de mascarons s’illuminent au moindre rayon de soleil. Sur l’île comme sur le quai de la Fosse, les maisons d’armateurs sont de guingois. Une troublante inclinaison stabilisée par les fondations sur pilotis.
Dans le passage Pommeraye, vous voici au 19e siècle ! Cette galerie couverte est l’une des plus belles de France. Ses 3 étages réunissent verrières, colonnes de pierre, statues dans une ambiance délicieusement surannée et pourtant bien vivante. Encore quelques pas et vous découvrez les délirantes mosaïques de la brasserie La Cigale, face à l’opéra Graslin.
Rails, cales et grues des chantiers navals s’animent à nouveau sur l’île de Nantes. Dans les hangars reconvertis, un fabuleux bestiaire animé vous entraîne dans un univers digne de Jules Verne, enfant du pays. Fascinantes d’ingéniosité, les Machines de l’île étonnent petits et grands. L’ émerveillement vous transporte en embarquant dans les engrenages de l’éléphant de 12 m !
Le château des Ducs rappelle qu’elle est la capitale historique de la Bretagne.
Du lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue, à un élément remarquable du patrimoine… Chaque été, ce parcours se réactive et s’enrichit pour poser sur la ville un regard nouveau et toujours aussi curieux. Laissez-vous guider par la ligne verte.
Office du tourisme de Nantes Métropole
L’aéroport Nantes Atlantique est le deuxième plus grand aéroport international de l’ouest après Bordeaux avec de nombreuses liaisons régulières et low-cost. Des navettes aéroport vous mènent au centre-ville de Nantes en 20 minutes.
Avec 18 trajets par jour, Nantes est à moins de 2 heures de Paris en TGV et TGV InOui. Vous pouvez opter pour un voyage à petit prix avec les trains OuiGo qui desservent Nantes ou les compagnies de bus longues distances Eurolines, Flixbus, et BlaBlaBus au départ de nombreuses villes.
En voiture, comptez 349 km depuis Bordeaux ou 385 km depuis Paris.
Si vous voyagez en voiture, n’hésitez pas à laisser votre véhicule dans l’un des nombreux parcs-relais en périphérie de la ville. Les quartiers de la ville se visitent ensuite au gré de vos envies : à pied, en bus et tramway avec le réseau Tan, en vélotaxi avec Happy Moov et même en navibus sur l’Erdre et sur la Loire. Des voitures sont aussi disponibles en libre service avec le réseau d’autopartage Marguerite.
Pour circuler en transports en commun en toute simplicité, utilisez les calculateurs d’itinéraires Destineo dans les Pays de Loire et Mobibreizh pour vos déplacements.
En voiture, il faut environ 1 heure pour rejoindre Rennes ou Vannes par les voies 4×4 voies gratuites.