Plouescat et la Côte des Sables

La magie des grands espaces et des longues plages

Photo 1 Plouescat et la Côte des Sables Photo 2 Plouescat et la Côte des Sables Photo 3 Plouescat et la Côte des Sables Photo 4 Plouescat et la Côte des Sables Photo 5 Plouescat et la Côte des Sables

Quel superbe concentré de paysages maritimes ! Sur le littoral de Plouescat, entre Roscoff et les Abers, se succèdent plages de sable, massifs dunaires et amoncellements de roches aux formes insolites. Ce florilège de paysages se déploie à partir d’un joli port de pêche et de la station balnéaire.

Des beautés à l’état brut !

Des rochers rondement sculptés par la mer et le vent encadrent la jetée de Porsguen. De ce port typique, ils donnent le départ à une poétique balade sur le GR 34, au long des 13 km du littoral de Plouescat. Des criques aux allures de lagon s’intercalent entre les dunes sauvages et les plages de sable fin. Des chaos de roches granitiques dessinent un bestiaire et des portraits étranges sur fond d’eaux turquoise spécifiques à la côte des Sables. D’autres puzzles de pierre sont dus à la volonté des hommes comme l’allée couverte néolithique révélée par la marée à Guinivrit.

Une côte qui a un sacré grain

La couleur dominante vire au blanc doré sur les dunes de Keremma. Ce vaste banc de sable et d’herbes paraît étonnamment vierge. Ce cordon est le plus vaste de Bretagne avec 5 km de long et 500 à 1000 mètres de large. De quoi partir à la conquête de l’espace ! La maison des dunes et de la randonnée vous aidera à apprécier pleinement le sol de cetteterreen vous dévoilant les secrets de sa formation et en vous présentant ses habitants. Bernaches, tadornes et autres hérons nichent entre les orchidées et les reines des herbiers.

Un patrimoine convivi’ Halles

Dans la station balnéaire, ce sont les tribus, les familles, les amis en duo qui gardent les pieds dans le sable et le verre à la main, sur de plaisantes terrasses. Le bâti dédié au tourisme reste sous la surveillance de la flèche de l’église. S’élevant à 58 mètres, elle est la plus haute du pays Léon, derrière celle de Saint-Pol. A quelques pas, se dressent les Halles, appelées aussi “Cohue”. Sa superbe charpente abrite de nombreux étals depuis le 16e siècle.

Sur la route des fars

L’exploration des lieux et l’air de la mer vous ont ouvert l’appétit ? Des plats traditionnels réservent de bonnes surprises. Vous êtes ici dans le pays d’origine des fars. En version sucrée, il est moelleux, fondant et redonne de l’énergie au marin comme au vacancier. La recette salée fait mijoter, en même temps, un far de blé noir et un pot-au-feu à la mode de Bretagne. Une fête pour les épicuriens et les grosses faims !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des fours de plein air, spécial mer

Cette partie de la côte bretonne a longtemps été l’atelier des goémoniers. Ils ont planté dans les landes et les dunes des fours à goémon, où les algues se voyaient transformées en pains de soude. A vous de repérer ces rigoles tapissées de pierres, creusées dans le sol !

Lien utile

Office de tourisme Roscoff, Côte des sables, Enclos paroissiaux

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter