© BERTHIER Emmanuel
GR® 34, le sentier des douaniers Le Tour de la Bretagne à pied

GR® 34, le sentier des douaniers

C’est la star des chemins de Grande Randonnée ! Un itinéraire chargé d’histoires, de sel et d’embruns. Le chouchou des Français aussi, qui en ont fait leur « GR préféré » : bienvenue sur the Sentier des Douaniers ! Pendant plus de 2000 km, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, il serpente le long du littoral breton. Egrenant tel un petit poucet ses marques en rouge et blanc, il offre à qui vient l’arpenter le souffle du grand large et des vues imprenables sur la mer. Sélectionnez un premier tronçon, pour voir et laissez le charme agir : vous en reprendrez bientôt une petite tranche…

Le Tour de la Bretagne à pied

Un sentier chargé d’histoire

Créé en 1791, le sentier était parcouru par des patrouilles de douaniers – d’où son nom – chargées d’empêcher toute contrebande. Pour garder un œil sur les trafics et pillages d’épaves, elles sillonnaient les côtes nuit et jour, quelle que soit la météo : pensez-y quand vos gambettes demandent grâce ! Tombé en désuétude au début du 20e siècle, le sentier connaît une deuxième vie à partir de 1968, quand quelques passionnés décident d’en faire un chemin de randonnée. C’est près de Lannion que les célèbres marques blanches et rouges qui balisent l’itinéraire apparaissent : le GR® 34 est né ! Aujourd’hui, il fait le tour du littoral breton, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire. Et laisse sur qui l’emprunte une empreinte indélébile.

Une succession de cartes postales

A ma droite, pointes rocheuses, côtes sauvages, dunes, plages et criques. A ma gauche marais, faune et flore diverses, riche patrimoine historique… et toujours la mer ou l’océan en toile de fond. Arpenter le GR® 34, c’est à chaque virage plonger dans une nouvelle carte postale. C’est capter pleinement l’esprit de la Bretagne, gagner son cœur à la force du mollet, vivifiés par le souffle du grand large. Baie du Mont Saint-Michel, côtes d’Emeraude et de Granit Rose, Abers de la pointe du Finistère, presqu’île de Crozon, côte de Cornouaille et Pointe du Raz, Finistère Sud, Golfe du Morbihan, marais et corniches de la côte d’Amour en Loire-Atlantique… Dans un grand splash de vert et de bleu, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Pour aller plus loin

  • Mon Gr® : le site de référence dédié aux GR® et à la Grande Randonnée
  • Itirando : facilite la randonnée itinérante sur le sentier des douaniers en Bretagne

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne