Rennes

Une étape capitale à l’ouest !

Photo 1 Rennes Photo 2 Rennes Photo 3 Rennes Photo 4 Rennes Photo 5 Rennes Photo 6 Rennes Photo 7 Rennes

Célébrée pour son dynamisme universitaire et culturel, Rennes marie le cœur à la raison pour se faire flâneuse, conviviale ou surprenante. Au coin de rues historiques, une majestueuse façade, une salle de concert, un restau tendance, une boutique design captent le visiteur. A parcourir en liberté…et en métro !

D’Astérix à l’audace artistique

Cela va des fondations de Condate (-I s. avant J-C) au très architectural Champs Libres créé par de Portzamparc ! Des siècles d’histoire dessinent la ville. Autour de deux places royales, celle du Parlement et celle de l'Hôtel de Ville, maisons à pans de bois et hôtels Renaissance se succèdent. Dans les rues pavées, le patrimoine s’exprime avec élégance. Son âme créatrice accueille d'autres influences dans les mosaïques art déco d’Odorico ou le parc du Thabor. Des lieux toujours animés !

Au cœur de l'histoire

Entrez dans les ruelles et les cours : la vieille ville dévoile ses charmes dans ses escaliers et galeries suspendus. Vous reconnaîtrez les maisons à pans de bois du 15e s., à encorbellements très prononcés, et celles plus tardives, à façades verticales. Aussi belles que vivantes, avec leurs cafés et leurs terrasses : la rue Saint-Sauveur, la rue du Chapitre, la Place du Champ-Jacquet, la rue Saint-Michel… Plus solennel et lumineux, le Palais du Parlement marque l'arrivée d'un art royal au 17e s. Ce magnifique édifice a été reconstitué après le terrible incendie de 1994. La Grand'Chambre en est le chef-d'œuvre.

Une citadine pop et « happy chic »

Ici, les plaisirs sont rois. En version décontractée ou bo-bo, le Marché des Lices, un des plus beaux de France, regorge de couleurs et de saveurs. Mmh, partager des huîtres en terrasse face aux halles ! Pour s'oxygéner, le parc du Thabor associe un jardin à la française, un jardin botanique, une superbe roseraie et le café-expo de l'Orangerie.

Plus citadines, les boutiques trendy et les adresses de créateurs transforment le shopping en circuit-coup de cœur.

Après une pause dans un bar lounge ou un pub, les restaurants renouvellent avec maestria le terroir local. Mais on peut préférer une crêperie traditionnelle. La fête se poursuit dans un café-concert ou une boîte du centre-ville. Les Rennais semblent avoir trouvé une potion magique !

Le saviez-vous ?

Suivrez-vous le rythme ?

Rennes reste une ville rock et pop. L'incontournable festival des Transmusicales découvre chaque année de nouveaux artistes. Björk ou Nirvana ont fait partie de ceux-ci. Très populaire,  les Tombées de la Nuit mêlent arts de la rue, musique…

Audioguides

Liens utiles

Office de tourisme de Rennes

Rennes, Ville d'Art et d'Histoire

Trip Advistor Avec les avis des voyageurs tripadvisor

fans de Bretagne

Amoureux de la Bretagne, venez partager vos plus belles expériences bretonnes.

www.fansdebretagne.com

Newsletter

Restez connecté à la Bretagne en vous abonnant à la newsletter