Saint-Nazaire - Vieux MôleSaint-Nazaire - Vieux Môle
©Saint-Nazaire - Vieux Môle |Alexandre Lamoureux

Visiter Saint-Nazaire

Port, patrimoine et océan

Même de loin, Saint-Nazaire séduit. La courbe de son pont à haubans, avec ses pylônes rouge et blanc, adoucit l’horizon. D’immenses grues et portiques se dressent aux côtés de coques de navires qui surgissent dans le paysage portuaire. A quelques pas du port, le front de mer, le parc paysager et le Jardin des plantes, le quartier de la Havane, la place du Commando, les peintures murales géantes… donne à la la ville une dimension chaleureuse et humaine ! Et un plus loin encore, un littoral sauvage et préservé qui offre au visiteur curieux 20 plages et criques !

Découvrir Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est la porte d’entrée de l’estuaire de la Loire. La ville prend son essor quand elle devient l’avant-port de Nantes au milieu du 19e siècle. Le premier chantier naval s’implante puis la ville est promue tête de ligne transatlantique pour les Antilles, Cuba et le Mexique. La vie est belle à Saint-Nazaire, les navires y sont grandioses, l’activité florissante, à tel point qu’on la surnomme la « petite Californie Bretonne » ! . En 1942 et 1943, les bombardements alliés, ciblant la base sous-marine allemande, détruisent près de 85% de la ville. Après la guerre, la ville se reconstruit et se modernise. Une nouvelle page de son histoire s’ouvre alors, faisant la part belle à la construction aéronautique et navale mais aussi à son littoral et son patrimoine d’hier et d’aujourd’hui.

Du vieux port au port moderne…

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, le 1er de la côte Atlantique française, accueille près de 3 000 navires par an. En cœur de ville se trouve les installations portuaires datant pour les plus anciennes du 19ème siècle : bassins, ponts, écluses. Le long du bassin de Saint-Nazaire et à l’emplacement de l’ancien port transatlantique, se dresse aujourd’hui la base sous-marine construite pour les besoins de l’armée allemande en 16 mois à partir de 1941. Du toit de cette forteresse des temps modernes, la vue se déploie sur tout le port. Une terrasse panoramique incontournable au coucher du soleil ! Le goût du large et des traversées transatlantiques vous tente ? Embarquez à bord d’Escal’Atlantic. Visitez les cabines, les ponts, les salons, la salle des machines, la timonerie et découvrez 200 objets authentiques, véritables trésors de paquebots… Une surprise conclut votre traversée. Face à la base sous-marine, de l’autre côté du bassin, se situe l’écluse fortifiée. On y visite le sous-marin Espadon qui vous plonge dans le monde des abysses.

Le berceau des géants de la mer

Les Chantiers de l’Atlantique ont construit des centaines de navires. Des paquebots de légende y sont nés comme Normandie, France… La visite guidée, passionnante, permet d’apprécier la démesure du site. Accompagné d’un guide, en car, vous suivez sur 110 h la gestation d’un navire, de la découpe des plaques aux activités de finition dans le bassin d’armement. Une visite au plus proche des bateaux en construction.

Des paquebots de légende y sont nés comme le Normandie, le France…

Le saviez-vous

Où est le professeur Tournesol ?

Dans les Sept Boules de cristal, Tintin et le Capitaine Haddock cherchent Tournesol sur les docks de St-Nazaire. Des vignettes géantes sont installées dans la ville sur les lieux mêmes de l’aventure de Tintin.

La ville aux 20 plages

Le patrimoine industriel vous a donné envie de prendre l’air ? Saint-Nazaire compte 20 plages et criques tout au long du sentier des douaniers. Une d’entre elles vous semble familière ? Normal, Jacques Tati a tourné un film mythique sur la magnifique plage de Saint-Marc-sur-Mer : « les Vacances de M. Hulot ».

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Saint-Nazaire ?

  • En voiture, comptez 410 km depuis Bordeaux et 440 km depuis Paris. Saint-Nazaire est située à 1h de Nantes.
  • 15 TGV par jour Paris – Saint-Nazaire ainsi que des trains réguliers depuis ou vers Angers, Rennes, Nantes et La Baule.
  • Aéroport de Nantes Atlantique connecté à plus de 60 villes en France et en Europe. À moins d’1 h en voiture de Saint-Nazaire.

Se déplacer dans Saint-Nazaire et sa région

Il est agréable de flâner à pied dans Saint-Nazaire et de profiter du front de mer pour voir sortir les bateaux et paquebots du port. La ville de Saint-Nazaire est également bien desservie par le réseau de bus Yceo. Pour se déplacer, des vélos classiques ou à assistance électrique sont disponibles à la demi-journée avec Vélycéo. Grâce au réseau de cars Aléop et aux TER, vous pouvez aussi parcourir la destination Loire Océan et la Bretagne en toute tranquillité.