Saint-Gildas et les chapelles du BlavetSaint-Gildas et les chapelles du Blavet
©Saint-Gildas et les chapelles du Blavet |Emmanuel Berthier

Saint-Gildas et les chapelles du Blavet

Entre tourisme vert et fontaines sacrées

Traversant le pays de Pontivy du Nord au Sud, la vallée du Blavet offre un paysage verdoyant plein de charme. Mais ce sont surtout ses nombreuses chapelles et fontaines qui valent le coup d’œil. Autant de sites sacrés qui invitent au voyage. Courez-y !

Découvrir Saint-Gildas et les chapelles du Blavet

Née dans les Côtes d’Armor, la jolie rivière du Blavet serpente plein sud pour aller se jeter dans la rade de Lorient. Creusant son lit dans un relief mouvementé, elle dessine entre landes et forêts un paysage plein de charme. Une campagne verdoyante où se nichent chapelles et fontaines sacrées. Parmi les beaux monuments à découvrir absolument, vous serez conquis par l’insolite ermitage Saint Gildas à Pluméliau-Bieuzy. Une chapelle construite sous un gigantesque bloc rocheux.

Taillée dans la roche

En bordure du Blavet, la chapelle de Saint-Gildas semble prise en étau par cet énorme rocher. Vous ne pourrez qu’être surpris par cet ermitage taillé dans la roche. La légende raconte que c’est dans cette grotte naturelle que saint Gildas et saint Bieuzy s’établirent au 6e siècle. Transformé en oratoire, ce lieu devint ensuite le centre du Prieuré de La Roche-sur-Blavet. La chapelle édifiée une première fois au 15e siècle est reconstruite en 1837. Assurément un lieu qui vaut la visite !

Une campagne verdoyante où se nichent chapelles et fontaines sacrées.

Le saviez-vous

L’art contemporain réveille les chapelles

Chaque été, lors du Festival L’art dans les chapelles, les petites églises du 15e et 16e siècle de la vallée du Blavet accueillent le travail d’artistes contemporains. Un mélange des genres très réussi.

Des fontaines sacrées

Attribuant à l’eau des vertus médicales, les Celtes ont toujours voué une véritable vénération aux fontaines. Une chapelle s’élève le plus souvent à proximité de la source. Prenez le temps de visiter la chapelle Saint-Nicodème. Au milieu des bosquets, sa flèche ajourée est caractéristique du style gothique flamboyant. Plus loin, la chapelle Saint-Nicolas-des-Eaux abrite de jolies peintures d’inspiration populaire.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer