© Alexandre Lamoureux
Ploumanac'h ‑ Perros‑Guirec Une station balnéaire à l’abri d’étonnants rochers de granit rose
Voir la vidéo

Ploumanac'h ‑ Perros‑Guirec

Avec son littoral de 13 km et trois plages de sable fin, Perros est un paradis pour les familles et les amateurs de sport d’eau. L’un de ses quartiers, Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs devenu haut lieu touristique, offre au visiteur une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent. Un site naturel d’une exceptionnelle beauté.

Une station balnéaire à l’abri d’étonnants rochers de granit rose

Chapeau de Napoléon, guérite des amoureux, champignon… Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose de Ploumanac’h sont connus à travers le monde. Certains mesurent plus de vingt mètres de haut ! Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux.

Perros-Guirec, une station balnéaire familiale où découvrir les sports d’eau

Véritable péninsule, Perros, Pen-Ros en breton (le sommet du tertre), alterne avec bonheur corniches et plages de sable fin. Station animée, destination nature reconnue pour son action en matière de développement durable, c’est aussi un lieu privilégié pour pratiquer les sports nautiques que l’on soit débutant ou confirmé. Le cœur historique abrite d’authentiques villas balnéaires et l’église Saint-Jacques, l’un des rares témoignages d’architecture romane de Bretagne. Du port, vous pourrez embarquer pour une excursion vers l’archipel des 7 îles, l’une des plus importantes réserves ornithologiques de France.

Vers Trégastel et Trébeurden

En poussant un peu plus vers l’ouest, voici Trégastel et ses 12 plages de sable. Outre d’importants vestiges mégalithiques et quelques délicieuses chapelles, vous y verrez le moulin à marée du Grand Traouïro. Le long de la côte, grève des curés ou grève rose, chaos rocheux de l’île aux lapins, rochers des tortues et de la tête de mort… vous promettent une balade pittoresque et pleine de poésie ! A Trébeurden, un ancien port sardinier à l’entrée de la baie de Lannion, allez jusqu’à la pointe de Bihit. En profitant de la marée basse vous pourrez vous rendre sur l’île Milliau, toute proche. Sauvage et enchanteur, cet îlot dont vous ferez le tour en une heure environ, recèle une ancienne allée couverte vieille d’environ 3 000 ans.

Le saviez-vous ?

Une aiguille plantée dans le nez

Sur la plage de Ploumanac’h, l’oratoire dédié à saint Kireg est bien connu des jeunes femmes célibataires. Elles piquent une épingle dans le nez de la statue. Si elle reste plantée, la légende dit qu’elles seront mariées dans l’année !

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions