Site officiel du tourisme en Bretagne
  Voir les photos (8)

Balade dans la Vallée du Moulin de la Mer - Matignon

à Matignon
1.6 km
  • Dans un jeu d'ombres et de lumières, la vallée du Moulin de la Mer présente une succession d'ambiances paysagères où l'eau est toujours présente. Le sentier démarre sous une voûte arborée et nous conduit tout d'abord jusqu'à l'ancienne aire de travail du moulin, témoin de l'utilisation passée de la vallée. Puis les arbres s'écartent peu à peu laissant place aux prés salés, et enfin à la mer avec de belles perspectives sur la Baie de la Fresnaye et Fort La Latte.

    Balisage : suivre les bornes...
    Dans un jeu d'ombres et de lumières, la vallée du Moulin de la Mer présente une succession d'ambiances paysagères où l'eau est toujours présente. Le sentier démarre sous une voûte arborée et nous conduit tout d'abord jusqu'à l'ancienne aire de travail du moulin, témoin de l'utilisation passée de la vallée. Puis les arbres s'écartent peu à peu laissant place aux prés salés, et enfin à la mer avec de belles perspectives sur la Baie de la Fresnaye et Fort La Latte.

    Balisage : suivre les bornes en pierre à partir du parking de la Vallée (48.61668, -2.29429)

    Vous pouvez télécharger le livret d'interprétation qui vous guidera en 12 étapes en cliquant sur "imprimer"
Points d'intérêt
1 La maison de Léa
Les gens du coin l'appelaient « la petite Léa » ou « Léa du moulin ». Elle était tisanière et cueillait les plantes de la vallée.

Léa venait de la ville, c'était une femme courageuse et qui aimait bien la « pomme à cidre ». Ce n'était pas une sorcière, mais c'était un personnage qui intriguait beaucoup et faisait un peu peur : elle sortait armée d'un bâton lorsque les enfants venaient l'embêter. Certains parents jouaient de son apparence et menaçaient leurs enfants de les envoyer chez elle lorsqu'ils n'étaient pas sage...