© Martin Viezzer
Percez les secrets de la rade de Brest Au rythme de l’océan
Idée séjour

Percez les secrets de la rade de Brest

A la (re)découverte de Brest, cité dynamique avec la mer pour ADN, et sa rade, l’une des plus grandes mais aussi l’une des plus belles au monde… Parole de marin !

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 155
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Bienvenue à Brest, métropole urbaine et maritime reliée à l’océan par sa rade. Une immense baie que ce séjour, surprenant et oxygéné, vous donne à contempler de toute part ! Depuis Recouvrance et Siam, deux emblématiques quartiers brestois où il fait bon flâner. Du pont Albert-Louppe, qui l’enjambe à l’embouchure de l’Elorn, ou, plus étonnant, du premier téléphérique urbain de France. Visitez aussi la rade sur un coquillier traditionnel, dont le capitaine vous racontera tout ce qu’il en connaît. Des histoires et anecdotes… du tonnerre !

Flânez dans les quartiers de Brest

Consacrez cette première journée à explorer Brest. Pour une première vue d’ensemble, enjambez la Penfeld en empruntant le pont de Recouvrance. Emblématique, il fait le lien entre deux quartiers. Deux visages de la ville…
Rive droite, Recouvrance est l’âme de Brest. Perdez-vous dans ses ruelles, à l’affût de détails insolites. Remarquez, par exemple, la fontaine accolée à La Maison de la Fontaine, l’une des plus anciennes de la ville aujourd’hui repaire d’artistes. Depuis la Tour Tanguy ou la passerelle du Jardin des explorateurs, profitez d’un beau panorama sur la rade.
Rive gauche, le quartier de Siam invite au lèche-vitrine. Sa rue principale, entièrement piétonne, est bordée de nombreuses boutiques, cafés et chocolateries. Laissez-vous tenter par un « Pompon de Brest ». Ce caramel au beurre salé enrobé de chocolat noir est un délice !

  • Après une balade sur le port du château, testez une institution brestoise :  » Le Crabe-Marteau ». Ici, l’outil sert à briser la carapace du crustacé pêché en mer d’Iroise. Bon appétit !
  • Faites le détour par le Musée de la Marine. Niché dans le château, il retrace plusieurs siècles d’histoire navale et offre une vue magnifique sur la rade.

Partez en virée sur un coquillier traditionnel

C’est parti pour une balade sur le Loc’h Monna, ancien coquillier de la rade de Brest. Une belle occasion d’apprécier la beauté des paysages sous un autre angle.
Yann, le capitaine, connaît par cœur son gréement traditionnel. C’est lui qui l’a entièrement restauré. Tout en participant aux manœuvres, laissez-vous conter les histoires et anecdotes du bateau mais aussi de la rade.
La mer, ça creuse ! A la pause-déjeuner, régalez-vous de bons produits locaux : fraises de Plougastel, fromages de chèvre du Ménez-Hom…
De retour sur terre, prenez la voie des airs pour rejoindre les Ateliers des Capucins, un ancien bâtiment industriel de la Marine réhabilité en pôle culturel. Depuis le tout premier téléphérique urbain français qui vous y mènera, la vue sur la ville et son arsenal est imprenable !

  • Les Sorties gourmandes du Loc’h Monna font la part belle à la production bio locale et vous permettent d’apprécier la richesse des terroirs de Plougastel-Daoulas, Loperhet, le Faou….
  • Près des Capucins, faites un crochet par la rue de Saint-Malo. Vous y foulerez les pavés les plus vieux de Brest… Une expérience et une atmosphère authentique.

Tour du monde océanique … sans quitter la rade !

Préparez-vous, ce matin, à plonger dans le monde des océans. Situé au bord de la rade de Brest, Océanopolis n’a rien d’un aquarium classique. Ici, vous mesurerez toute la richesse des milieux marins. Vous apprécierez la diversité des espèces tropicales, polaires, continentales… et bien sûr bretonnes. Un bon conseil ? Assistez au nourrissage des phoques et découvrez leurs particularités en compagnie d’un médiateur scientifique. Une animation très sympa !
Dans l’après-midi, prenez de la hauteur et baladez-vous sur le pont Albert-Louppe. Depuis cet ouvrage dédié aux piétons et aux cyclistes, vous dominerez toute la rade. Admirez au passage son voisin à haubans, le pont de l’Iroise. Quelle élégance !
Vous aimez marcher ? Poursuivez par une jolie rando, au départ du Passage, le long de l’Elorn. En remontant ce fleuve côtier, vous découvrirez digues de bois, prés-salés, vasière, grèves… Une autre facette de la rade de Brest.

  • Ne manquez pas les nouvelles animations « Visite privilège des coulisses » et « Soigneur d’un jour » pour visiter Océanopolis de manière inédite. Des expériences exceptionnelles pour découvrir l’envers du décor au plus près des animaux.
  • Envie d’en voir plus ? Prenez la direction de la presqu’île de Crozon pour découvrir la partie sud de la Rade… Un spot idyllique.

On aime !

  • S’arrêter sur l’une des nombreuses terrasses en bas de la rue de Siam, à Brest, et profiter de la vue sur le célèbre pont de Recouvrance, la Penfeld et les Ateliers des Capucins.
  • Embarquer sur un gréement traditionnel et jouer les moussaillons sur la rade de Brest, un formidable terrain de jeux nautiques.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à octobre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 155 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’hébergement à l’hôtel Abalys avec les petits déjeuners, balade journée à bord du Loch Monna avec déjeuner, l’accès au téléphérique (le ticket est valable sur tout le réseau BIBUS), l’entrée à Océanopolis.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne