© Simon Bourcier
Sur les voies vertes du centre Bretagne Une boucle champêtre pour s’évader en famille
Idée séjour

Sur les voies vertes du centre Bretagne

En tribu, roulez l’esprit serein sur ce parcours vélo entièrement en voie verte, loin des voitures ! Il serpente entre cité médiévale, bois, voies d’eau et verdure.

Suggestion à réaliser en
4 jours
Niveau facile
85 km
À partir de 116
PAR PERSONNE POUR 4 J/ 3 N

En un coup d’oeil

Grand lac, forêts profondes, écluses en cascade… Prenez la clé des champs à vélo ! Depuis Pontivy, vous traverserez les grands paysages verts et bleus de la Bretagne intérieure. Sur le halage ou l’ancienne voie ferrée, des jeux bretons et même Napoléon vous attendent au virage !

En souvenir de Napoléon

Jour 1 – Pontivy

Débutez votre séjour en visitant Pontivy, la ville bretonne aux deux visages. À la confluence de l’Oust et du Blavet, parcourez les rues pavées de la cité médiévale, bordées de belles maisons à encorbellement et colombages autour de la place du Martray. Admirez le château fortifié du 15e siècle, fief de la puissante famille de Rohan. Le contraste avec la ville moderne fondée par Napoléon, tracée d’avenues rectilignes le long de façades néoclassiques et de bâtiments à l’architecture militaire, est étonnant ! Baptisée un temps Napoléonville, Pontivy fut l’un des grands projets urbains de l’empereur.

  • L’art contemporain et le patrimoine religieux dialoguent l’été autour de Pontivy dans le cadre du festival l’Art dans les chapelles.

Sur les rives du lac

Jour 2 – Pontivy – Guerlédan > (25 km)

Après avoir récupéré vos vélos à l’office du tourisme, prenez la direction du lac de Guerlédan en empruntant la Vélodyssée qui file le long du canal de Nantes à Brest. Au bord de l’eau, goûtez l’atmosphère sereine d’un parcours bucolique. N’oubliez pas votre pique-nique pour profiter pleinement du moment. À Saint-Aignan, profitez d’une pause pour visiter l’Electrothèque et (re)découvrir les mille visages de la Fée Electricité.
Reprenez votre souffle, une côte ardue de 2 km vous mènera aux portes de Mûr-de-Bretagne d’où l’ancienne voie ferrée vous guidera vers les rives du lac.

 

  • Au bord du lac, les plages aménagées de Beau Rivage et de Sordan sont ouvertes à la baignade et aux activités nautiques.

En suivant la rigole d’Hilvern

Jour 3 – Guerlédan – Saint-Gonnery > (45 km)

Quittez les berges du canal de Nantes à Brest pour suivre l’ancienne voie de chemin de fer du Centre Bretagne. Sur la voie verte, laissez défiler le bocage en profitant tout en douceur du cadre champêtre. À Saint-Caradec, bifurquez le long de la rigole d’Hilvern en suivant les courbes de cet étonnant cours d’eau artificiel. Creusé au 19e siècle, l’ouvrage hydraulique servait à alimenter le canal de Nantes à Brest.
À Saint-Gonnery, Fabienne et Rémy vous accueilleront dans leur ferme laitière biologique pour reprendre des forces.

  • La visite s’impose à la Ferme de la Cavalerie : sympathisez avec les vaches laitières et abeilles, tentez l’atelier confiture, huile de colza… La crème des produits fermiers !

Des jeux bretons à découvrir

Jour 4 – Saint-Gonnery – Pontivy > (15 km)

La journée débute à travers la forêt de Branguily, plantée de chênes et de pins. Elle vous mènera à l’écluse d’Hilvern. Jeux de boules, de palets, de quilles… Au Louarnig Park, découvrez une autre facette de la culture bretonne en vous amusant en famille.
Après la pause déjeuner, laissez-vous guider par le canal de Nantes à Brest jusqu’à Pontivy. Vous passerez par une « échelle d’écluses » où pas moins de 54 ouvrages d’art se succèdent sur une distance de 20 km.

  • Avec ses étangs et ses tourbières, la forêt de Branguily est une réserve de biodiversité très appréciée des oiseaux, des libellules et des papillons.

On aime !

  • La baignade et les activités nautiques sur le lac de Guerlédan.
  • Les fous rires en famille au Louarnig Park, le parc de jeux traditionnels bretons.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

4 jours / 3 nuits
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 116 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : 3 nuits (Hôtel du Château, Bot Ponal – Chambre d’hôtes, La Ferme bio de la Cavalerie) avec les petits déjeuners.

Il s’agit d’un parcours type. Attention, ces prix peuvent évoluer en fonction de la saison.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions