© Emmanuel Berthier
Grand site Gâvres‑Quiberon Dunes sauvages à perte de vue

Grand site Gâvres‑Quiberon

Comme amarré à l’Atlantique, le grand site Gâvres-Quiberon est le plus vaste massif dunaire de Bretagne. Ce paysage océanique et sauvage abrite une flore et une faune exceptionnelles. Prenez une grande bouffée d’air et laissez votre regard se perdre à l’horizon…

Un paysage infini, entre deux pointes rocheuses

Le long cordon de dunes s’étire d’un seul tenant, sur 35 km, retenu par deux pointes rocheuses. D’une presqu’île à l’autre, une sensation d’infini se dégage du grand site Gâvres-Quiberon. Avec ses 2500 hectares, il est le plus grand espace naturel du littoral breton. Vous y découvrirez plusieurs sortes de dunes : dunes mobiles, qui évoluent avec le vent et les marées, dunes grises où prolifère une végétation rase, dunes perchées sur la côte sauvage quiberonnaise. Omniprésent, l’océan laisse se détacher les contours de Groix ou de Belle-Ile-en-Mer. L’arrière pays, lui, recèle d’étangs et vasières qui participent à la richesse écologique du massif. Quelque 700 espèces végétales le tapissent de mille nuances : discrètes violettes, rose de l’armérie maritime, vert-jaunâtre du Liparis de Loesel, une rare orchidée… Vous sentez cette odeur de curry ? C’est celle de l’immortelle des dunes. Vous entendez ce chant aigu et « roulé » ? Celui du gravelot à collier interrompu qui court sur l’estran. Un spectacle de la nature dont vous ne vous lasserez pas.

Balade littorale, à pied ou à vélo

Préparez-vous à en prendre plein les yeux, sur le GR 34 ! Côté mer, la vue est grandiose sur les plages de sables fin d’Etel à Plouharnel ou les falaises découpées, et leurs criques secrètes, de la côte sauvage de Quiberon. Côté campagne, vous croiserez dolmens, menhirs et autres allées couvertes. Envie de profiter du Grand site sans poser le pied à terre ? Enfourchez votre vélo et pédalez sur la voie verte « La littorale ». La piste traverse des hameaux typiquement bretons, dont Sainte-Barbe avec ses maisons en pierre et sa charmante chapelle, slaloment entre les blockhaus du site du Bégo, emprunte l’étroit isthme de Penthièvre, porte d’entrée de la presqu’île de Quiberon. Pour le retour, embarquez à bord du Tire-Bouchon (le Ter Auray-Quiberon) pour un voyage insolite !

Site officiel du tourisme en Bretagne