© Yannick Le Gal
La Bretagne, une nature préservée

La Bretagne, une nature préservée

Il est des endroits sur terre où le patrimoine naturel revêt une valeur exceptionnelle. Par sa biodiversité étonnante, par la puissance de ses paysages – péninsule continentale dans l’océan, mosaïque de milieux unis entre terre et mer, la Bretagne en fait partie ! Unique, ce patrimoine naturel est aussi fragile, c’est pourquoi, à des échelons divers, les politiques publiques s’engagent pour le préserver. Certaines zones sont clairement identifiées ; on y protège l’habitat, la survie d’espèces animales comme végétales. Enrayer la perte de biodiversité, préparer l’avenir, garantir un développement durable : avec inventivité, avec solidarité, la Bretagne se dévoile et se préserve. Découvrez-la dans ses espaces pleinement nature.


Trois « Grands sites de France » en Bretagne

Beaux à couper le souffle, très connus, très aimés : on vous présente les Grands Sites de France, ce label attribué par l’Etat à 19 lieux par ailleurs fortement engagés dans une démarche de qualité, de durabilité, dans le respect de l’esprit du lieu. En Bretagne, 3 sites ont décroché cette distinction : la Pointe du Raz, les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon et le petit dernier : celui du Cap Fréhel jumelé avec celui d’Erquy…
On vous emmène !


Les réserves naturelles de Bretagne

Vrais réservoirs de biodiversité, qui participent à une gestion durable des ressources et à une meilleure connaissance scientifique des écosystèmes – écoles de la vie, aussi… voici les réserves naturelles. Portées partout en France par l’Etat et la Région avec l’appui de partenaires, vous en connaissez la plus ancienne, bien sûr ? C’est celle des Sept-Iles, créée en Bretagne en 1912 pour protéger, déjà, le macareux moine… Faites connaissance avec ces espaces uniques, aussi riches que fragiles.


Les sites naturels protégés par le Conservatoire du littoral

Savez-vous que le Conservatoire du littoral protège 750 sites des côtes et rivages lacustres en France, dont 130 en Bretagne ? Son objectif est d’acquérir et d’aménager des terrains du littoral pour empêcher leur construction et leur artificialisation et faire en sorte que leur patrimoine culturel soit aussi protégé. Grâce à lui, des sites comme la Pointe du Raz ou la Côte de Granit rose, continuent d’appartenir à tous, et chacun peut venir en découvrir les richesses.

Les sites bretons du Conservatoire du littoral


Les zones « Natura 2000 » en Bretagne

Natura 2000, c’est le nom d’un programme de préservation de la biodiversité mis en place par l’Union européenne. Les sites, terrestres ou marins, sont choisis pour leur richesse écologique ; l’idée est qu’ils constituent à terme un réseau d’espaces naturels qui contribue à préserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire. On compte en Bretagne 83 sites Natura 2000, dont une petite trentaine consacrée à la protection spéciale des oiseaux.

Les zones natura 2000 en Bretagne


Une réserve Biosphère Unesco

Emanation des Nations-Unies, l’UNESCO a reconnu un peu partout dans le monde un certain nombre d’aires protégées, de sites modèles à haute valeur écologique, qui allient conservation de la biodiversité et développement durable : les réserves de biosphère.  Ce sont des sortes de zones tests, où étudier la subsistance des populations sur le long terme – il s’agit de démontrer que l’homme peut utiliser la biodiversité sans la détruire. En Bretagne, au cœur du parc naturel régional d’Armorique, trois îles habitées de la Mer d’Iroise sont classées réserves de biosphère : Sein, Ouessant et également Molène et son archipel.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions