On n’attend pas la Chandeleur pour la déguster… A la crêperie, sur le pouce en fin de marché, version moelleuse ou croustillante, la crêpe, c’est le petit plaisir gourmand et incontournable des vacances en Bretagne. Laissez-vous tenter !
Une recette simple, ancestrale : c’est toute l’identité de la Bretagne qui se dévoile. Mais gare à ne pas confondre crêpe et galette ! Tout au bout de la Bretagne, la crêpe se décline indifféremment au froment ou au blé noir (l’autre nom du sarrasin). Dans sa partie est, en revanche, la crêpe salée au blé noir… c’est la galette ! Après, tout est question d’épaisseur de pâte, de mélange de farine, de savoir-faire et secrets bien gardés… A chacun sa petite recette. L’important, c’est d’être persuadé qu’on détient la meilleure.
On est d’accord : pour tester la qualité de la pâte, rien ne vaut l’iconique beurre-sucre. La double beurre-sucre même – on vous connaît, les adeptes ! Mais garnies d’une cuillère de caramel au beurre salé, confiture ou pommes poêlées, les crêpes régalent tous les gourmands. Pas d’impasse sur la gavotte, variante délicate et légère née en 1886 à Quimper d’une erreur de cuisson, sur un billig qui avait un peu trop chauffé… Très cuite, cette spécialité enroulée 8 fois autour de la spatule est toujours le fleuron de la biscuiterie Loc Maria.
Le saviez-vous ?
Chaque année fin août, à Sainte-Anne d’Auray, Galettes du Monde le festival solidaire célèbre en concerts la galette et ses cousines : msemen, tortilla, blinis, crumpets… Et à Gourin, chaque dernier week-end de juillet, c’est concours mondial de la plus grande crêpe !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.
Quels sont les outils du maître-crêpier ?
A domaine de pointe, vocabulaire de pointe ! On ne plaisante pas avec le matériel. Petit lexique de base :
Le bilig : c’est la plaque de cuisson en fonte sur laquelle on fabrique les crêpes. Le top du top. Pas de bord autour, une bonne répartition de la chaleur – l’assurance d’une pâte fine et régulière.
La rozell : c’est le râteau en T à section ronde qui permet d’étaler la pâte. En quelques essais, prenez le coup de main et épatez la galerie !
Le spanell : en bois ou en métal, c’est la spatule qui sert à retourner la crêpe. Sa longueur dépend de la taille du bilig.
Comme les pizzaïolos, les maîtres-crêpiers ont désormais leur école pour maîtriser ce savoir-faire et valoriser le métier.
Œufs, farine, lait : laissez reposer, un peu de dextérité, le tour est joué ! Rien que pour vous, recette et astuces d’un pro de l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier, à Rennes.
Recette des crêpes bretonnes • Krampouz
Recette des crêpes bretonnes • Krampouz
La meilleure crêperie du Finistère ?
La meilleure crêperie du Finistère ?
Où déguster les meilleures crêpes en Bretagne ?
Les crêperies se comptent par milliers dans les grandes villes, les stations balnéaires de la côte ou les villages de l’intérieur… Et pas toujours facile de repérer les plus convaincantes ! Quelques conseils tout de même : préférez les adresses qui ne proposent que des crêpes et des galettes plutôt que les maisons qui « ratissent large » avec pizzas, plats de brasserie, burgers ou encore choucroute de la mer. Une carte assez courte est aussi un bon indice pour identifier les crêperies qui travaillent des produits frais et où le « fait maison » est la règle.
Où apprendre à faire des crêpes en Bretagne ?
Déguster les crêpes chez les autres… Et pourquoi ne pas les faire soi-même ? En Bretagne, plusieurs structures dispensent des formations pour les « pros » mais accueillent aussi volontiers des particuliers. C’est le cas par exemple de www.ecole-maitre-crepier.fr l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier, à Rennes, ou de l’Atelier de la Crêpe, à Saint-Malo, qui organise des ateliers découverte pour Mr et Mme Toutlemonde.