Roscoff - oignons de RoscoffRoscoff - oignons de Roscoff
©Roscoff - oignons de Roscoff|Noémie Lefèvre

L’oignon de Roscoff

Oubliez les oignons ordinaires, place à l’inimitable oignon de Roscoff ! Cultivé le plus naturellement possible sur les terres généreuses du Finistère Nord, il séduit par sa jolie teinte rosée, ses arômes complexes et son goût subtil. Cru ou cuisiné, il fait l’unanimité. Et ce n’est pas un hasard si chefs étoilés comme gourmets du quotidien lui vouent un véritable culte !

Quelle est l’origine de l’oignon de Roscoff  ?

L’histoire retient qu’un moine capucin, Frère Cyril, en rapporta en Bretagne les premières graines en Bretagne au 17e siècle. La culture de l’oignon connut un bel essor à Roscoff, notamment grâce aux marins locaux ou de passage. Pour eux, qui partaient souvent pour d’interminables navigations, l’oignon avait deux grandes vertus : sa bonne capacité de conservation et sa richesse en vitamines C qui permettait d’éloigner le scorbut.

Comment reconnaît-on l’oignon de Roscoff  ?

Au logo rose de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP)avec la mention « Oignon de Roscoff » entourant un dessin d’oignon. On le repère aussi à sa forme sphérique, à la couleur légèrement rosée-cuivrée de sa tunique, et à la bordure également rosée de ses écailles blanches.

Oignons de Roscoff - Market Place
Oignons de Roscoff - Market Place
Oignons de Roscoff - Market Place

Pourquoi l’AOP est-elle une garantie d’excellence ?

Avec l’oignon doux des Cévennes, l’oignon de Roscoff est le seul oignon français à être distingué par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui reconnaît ses vertus gustatives, une histoire riche et un savoir-faire unique. Un cahier des charges rigoureux précise une aire géographique – 24 communes dotées d’un terroir très favorable à la culture de l’oignon – et définit les conditions très exigeantes de sa production. Une vraie garantie d’origine, de typicité mais aussi de qualité !

Où acheter l’oignon de Roscoff  ?

La réputation de l’oignon de Roscoff dépasse largement les frontières finistériennes et bretonnes. Sur le site Oignon de Roscoff, une carte interactive vous permet de trouver les points de vente les plus proches de chez vous. Localement, l’oignon de Roscoff est omniprésent sur les marchés, et vendus aussi à la ferme par une vingtaine de producteurs, dont certains bénéficient du label bio.

Qui sont les Johnnies  ?

A partir de la moitié du 19e siècle, des Bretons de Roscoff et des environs se mirent à traverser la Manche chaque été pour aller vendre leurs tresses d’oignons en Angleterre. Surnommés les Johnnies par les Britanniques, ils firent d’abord leur commerce à pied avant, à partir des années 1920, d’utiliser leur bicylette… Les guidons de vélos étaient un bon support pour porter les tresses !

Fête de l’oignon de Roscoff

L’un des moments forts de l’agenda roscovite ? La Fête de l’oignon de Roscoff, qui se déroule tous les ans fin août, le temps d’un week-end, sur le port. Dégustations, démonstrations de tressage, présentation de confréries… Une foule d’animations ponctue cet événement à ne rater sous aucun prétexte.

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

Quand a lieu la récolte de l’oignon de Roscoff  ?

Pendant que les touristes se prélassent sur les plages, les producteurs travaillent d’arrache-pied : la récolte de l’oignon, plante à bulbe de la famille des liliacées, bat en effet son plein durant le mois d’août. Grâce à sa grande aptitude à une conservation naturelle, l’oignon de Roscoff est ensuite disponible jusqu’au milieu du printemps.

Comment cuisiner l’oignon de Roscoff  ?

S’il se repère à son logo et sa couleur, l’oignon de Roscoff est aussi reconnaissable à son goût ! Et il se prête à une foule de préparations. Cru, pour agrémenter une salade par exemple, il révèle une texture croquante et juteuse, des arômes fruités et un piquant discret. Cuit, il devient fondant et développe une saveur sucrée. Emincéhâché, puis poêlé ou rôti, il apporte sa finesse et son caractère à des sauces, des tartes salées, des soupes, des plats mijotés, des recettes « terre » ou « mer ». Légèrement confit, on l’adore aussi en garniture d’une galette de blé noir.

Comment conserver l’oignon de Roscoff  ?

Même sans aucun traitement anti-germinatif chimique, interdit par le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée, l’oignon de Roscoff peut se conserver plusieurs mois dans un endroit frais, sec et aéré.

Où découvrir l’oignon de Roscoff  ?

A la Maison des Johnnies et de l’Oignon de Roscoff, à Roscoff, évidemment ! Derrière les murs d’une petite maison en pierres, une exposition permanente vous invite à tout savoir de l’épopée des Johnnies et de l’histoire de l’oignon local.

    Vous aimerez aussi