S Restaurant - Spa Marin du Val AndréS Restaurant - Spa Marin du Val André
©S Restaurant - Spa Marin du Val André|Spa Marin Val André

À table ! 5 adresses thalasso gourmandes en Bretagne

Allez, hop : un maillot de bain, des claquettes, les clés de la voiture, et direction la côte pour un combo resto & thalasso ce week-end. Rien que pour vous, 5 adresses gourmandes et healthy, avec vue sur mer assurée. De quoi barboter de bonheur et chouchouter vos papilles !

1. L’Arsaour : voyage, voyage à Emeria Dinard…

Cette table est l’une des « pépites » de Dinard. Le midi, il s’agit d’une crêperie revisitée, façon recettes bretonnes réinventées et cuisine du monde. Le soir, deux talentueuses cheffes, Tao et Marie, officient à tour de rôle sous vos yeux, dans un cadre intime et très « nature » : 24 couverts seulement (hors terrasse) ! A la carte, rien que du frais, des produits de saison, des saveurs métissées et de l’audace, toujours de l’audace. Les plats allient le cru et le cuit, les épices parfaitement équilibrées et les saveurs océanes, le sucré et le salé : une cuisine fusion, qui vous fait voyager jusqu’en Asie et Amérique Latine. Vous adorez picorer et tester tous les plats ? ça tombe bien : ici, le service est déstructuré, et l’on partage en toute convivialité ses tacos de tartare thon, crémeux d’avocat, pickles de maïs, ou son filet de bœuf saisi au barbecue japonais, sauce piment vert-kalamensi. C’est bon, c’est léger, c’est beau. Et, cerise sur le gâteau tout choco, la vue sur la Manche est fabuleuse.

Avant de passer à table : rendez-vous à la thalasso flambant neuve, pour une immersion zen dans le bassin de flottaison au sel d’Epsom. Un massage décontractant du dos, un apéro sur la sublime terrasse panoramique, et à vous l’évasion gustative dans l’assiette.


2. Le Cap Horn : escale chic & tasty aux Thermes Marins de Saint-Malo

Avis de grand frais sur le Cap Horn. Réputé pour sa table gastronomique, le restaurant des Thermes Marins de Saint-Malo est désormais orchestré par le chef Daniel Le Guenan, maître restaurateur, et ça décoiffe ! Sa cuisine raffinée et inventive est à base de produits locaux et de fruits de mer en provenance des criées bretonnes. Les assiettes sont généreuses et colorées, dans l’air du temps : place aux plats végé, aux poissons nobles et plus communs mais sublimés, aux viandes servies sur des légumes travaillés de façon moderne et légère. Les desserts ? Vous pouvez y aller les yeux fermés : Sylvain Dahirel, maître pâtissier, est un as du chocolat et des douceurs inspirées. Parmi ses spécialités, le Kouign amann et sa crème glacée au lait ribot, posés sur un lit de caramel à la fleur de sel de Guérande. Mais ses classiques revisités et ses desserts épurés – parfois inspirés du potager – sont également à craquer.

Avant de faire une entorse à votre régime : cap sur l’Aquatonic, un incontournable des Thermes Marins de Saint-Malo. 14 ateliers – tous différents – et 194 jets sous-marins : voilà de quoi buller, glouglouter, masser et drainer dans une eau de mer délicieusement chauffée. Puis rendez-vous à la salle de Brouillard Marin, pour s’emplir les poumons d’eau de mer micronisée et faire le plein d’ions négatifs. Excellent pour la santé !


3. L’Haliotis, votre break chaud & froid à Roz Marine

Avec sa déco tendance et sa vue sur la plage du Trestraou, à Perros-Guirec, c’est le resto « instagrammable » par excellence ! Côté assiette, vous êtes est également servis : depuis le début, c’est le chef exécutif Jean-Michel Couderc qui est aux manettes. Et le résultat est là : une cuisine épurée aux saveurs simples et subtiles, qui sublime les produits de la mer et du terroir breton. Les huîtres viennent de Paimpol, tout à côté, et les menus varient selon la saison. Tajine de daurade accompagnée de graines de sarrasin, suprême de volaille et son crémeux de chou-fleur rehaussés d’un jus de poulet aux petits pois et lard fumé, savarin aux chouchen, fruits du pays et crème fouettée au miel… Tous les midis, une cassolette de saison vous est également proposée. La Bretagne est présente dans l’assiette, tout comme dans le mobilier vintage en bois sculpté. Aux beaux jours, la terrasse est un must-have à Perros.

Avant de déguster les mises en bouche : tous au Parcours Celtique pour une expérience « chaud & froid » entre saunas, hammam, douches sensorielles et fontaine à glace. Le circuit se termine par un bain glagla dans un bassin d’eau de mer froide. Cap’ ou pas cap’ ? Pour compléter, option cocooning au Parcours Marin avec vue à 180° sur l’océan, ou plus musclée à la salle de sport. Envie des deux ? C’est compris dans le forfait.


3. Le Domaine, échappée belle à Concarneau

Direction le Finistère-Sud et la ville côtière de Konkern (Concarneau en breton). A la Thalasso Concarneau, c’est le chef Armando Nogueira qui est aux commandes du restaurant Le Domaine depuis plusieurs saisons. Cet adepte d’une cuisine instinctive et locavore aime associer les produits de la terre et de la mer. Ici, tout démarre par une truite du Finistère fumée, servie avec son pancake au lait ribot sur des échalotes mitonnées au cidre. A suivre, un carré d’agneau et encornets au ketchup de poivron et artichaut poivrade. Ou bien un retour de pêche des côtes finistériennes et sa marinière au curry, accompagné de riz rouge. C’est frais, original et bien travaillé : un vrai moment de gourmandise face à la plage des Sables Blancs.

Avant de vous régaler les papilles : passage obligé à la thalasso voisine, pour chiller sur un aquabed dans le bassin de détente et drainer vos gambettes sous les jets massants. Une fois bien installés dans le sauna, opération détox et totale déconnexion. Avec vue sur mer, à travers ses parois en verre, c’est encore mieux.


4. Ce soir, on dîne au Fouquet’s à La Baule !

Si vous aimez l’esprit brasserie de luxe, cette table vous séduira à tous les coups. Au Fouquet’s de l’hôtel Barrière Le Royal Thalasso & spa, on retrouve les codes, la déco glamour et les grands classiques de l’institution parisienne, comme le tartare de bœuf et la salade Caesar. Mais pas seulement. Un choix de poissons (pavé de bar au beurre blanc, saumon mariné au miso…), de viandes (épaule d’agneau confite, joue de bœuf bourguignonne, suprême de volaille sauce morilles…) et de desserts gourmands figurent également à la carte élaborée avec Pierre Gagnaire et mise en scène par le Chef Mikaël Amisse. Aux beaux jours, les repas peuvent se prendre sur la terrasse au milieu du jardin. Et c’est tout à côté de la plage Benoît : parfait pour se dérouiller les jambes après un bon repas !

Avant de lever un toast à ce bon week-end : prendre rendez-vous à la thalasso, pour réserver votre escale et profiter de l’espace marin. Plusieurs formules au choix : pourquoi pas l’Escale en Amoureux, avec atelier d’initiation au massage et coupe de Champagne au bar du Royal… ?

Vous aimerez aussi