© Cécile Langlois
Comment réussir son séjour thalasso en Bretagne Conseils d’experts

Comment réussir son séjour thalasso en Bretagne

Pour profiter pleinement de votre cure de thalasso en Bretagne, quelques recommandations s’imposent. Choix et réservation de son séjour, hébergement, déroulement des soins, la panoplie du bon curiste : un séjour thalasso ne s’improvise pas. Suivez le guide !

Bien préparer son séjour

  • Vous êtes sportif ? Fan de musées ou de destinations nature ? Shopping addict ? Avant d’opter pour un centre de thalasso, choisissez votre destination en fonction de vos centres d’intérêt. Pendant la cure, les soins sont délivrés par demi-journée, ce qui vous laisse du temps libre pour vous promener et découvrir la Bretagne. Si vous préférez recevoir vos soins le matin ou l’après-midi, précisez-le à la réservation !
  • Une fois le centre de thalasso choisi, pensez à votre hébergement et au niveau de confort que vous souhaitez : chambre d’hôtel ou résidence hôtelière ? Quelle catégorie ? Avec vue sur mer ou pas ? En pension complète ou en demi-pension ? Option diététique ? Avec un accès direct à la thalasso ou non… ? Ces différents éléments contribueront aussi au succès de votre séjour et détermineront son prix.
  • Vous ne partez pas seul ? A la réservation, renseignez-vous sur les services et les gratuités offerts à votre accompagnant ou à vos enfants : accès au parcours marin, à la salle de fitness, aux cours d’aquagym… Attention, tous les centres n’ont pas de nurserie ou de système de garderie pour les petits. Par ailleurs, certains établissements acceptent les animaux de compagnie, sous certaines conditions.

S’équiper en toutes circonstances

  • Prévoir au moins deux maillots de bain, une ou plusieurs tenues de sport (selon votre programme d’activités : golf, Pilates, fitness, running…), des chaussures de marche… L’activité physique fait partie intégrante d’une cure, au même titre que l’oxygénation au grand air. Profitez de votre séjour pour vous balader tous les jours au bord de la mer : avec ses marées impressionnantes et son climat revigorant, la Bretagne est une vraie mine de minéraux, d’iode et autres oligo-éléments.
  • Pensez aussi à prendre un bonnet de bain, il est obligatoire dans la plupart des établissements, et des sandales en plastique (tongs). Certains centres les mettent à disposition gratuitement : informez-vous pour ne pas vous encombrer inutilement. Les peignoirs et les serviettes sont généralement fournis par la thalasso.

Profiter des bienfaits de sa cure de thalasso

  • Pour profiter pleinement des bienfaits d’une cure, il est conseillé de s’offrir six jours de soins au minimum. Aujourd’hui, tous les centres proposent des séjours de 2, 3 ou 4 jours. Ils ont aussi leur utilité : break antistress, coup de pouce pour démarrer un plan minceur, parenthèse à deux après l’arrivée de bébé… Compter 3 à 4 soins et activités quotidiens, hors prestations supplémentaires.
  • Les bénéfices d’une cure de six jours durent généralement six mois. Si vous le pouvez, partez deux fois dans l’année. Profitez de l’automne pour faire le plein d’énergie et affronter l’hiver mieux armé. Une cure au printemps est idéale pour rebooster votre organisme, un séjour détox, se remettre au sport, etc.
  • A votre arrivée, un planning vous sera remis avec le détail de vos soins : horaires, cabine… Vous devez le conserver pendant tout votre séjour. Un temps de repos est prévu entre chaque soin : prévoyez de la bonne lecture, et profitez-en pour bien vous hydrater (eau, tisane), vous aiderez ainsi votre organisme à éliminer. Petite exception : au Château des Tourelles de Pornichet, les soins sont délivrés dans des mini thalassos privatisées, les uns à la suite des autres. Pas besoin de changer de cabine, ni de patienter dans les couloirs entre deux soins !

Bon à savoir

Généralement, un coup de fatigue survient au bout du troisième jour d’une cure de thalasso. C’est normal : le corps s’adapte, l’organisme sollicité par les soins élimine les toxines, le mental lâche. L’énergie revient très vite !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne