Femme faisant son footing sur la presqu'île de QuiberonFemme faisant son footing sur la presqu'île de Quiberon
©Femme faisant son footing sur la presqu'île de Quiberon|Emmanuel Berthier
Envie de mincir ? Ayez le réflexe thalasso en Bretagne C’est un classique proposé par tous les centres !

Envie de mincir ? Ayez le réflexe thalasso en Bretagne

Avant l’arrivée des beaux jours, l’heure est au bilan et aux bonnes résolutions devant son miroir… Besoin d’un coup de pouce pour amorcer une baisse de poids ou pour sculpter votre silhouette ? Cap sur la thalasso en Bretagne ! De Saint-Malo à la Baie de La Baule, tous les établissements proposent des séjours minceur pour vous aider à passer haut la main l’épreuve du bikini ou du short de bain cet été. Le reste du temps, on en profite pour découvrir les mille et une richesses du littoral breton, s’aérer sur le sentier des douaniers – le fameux GR® 34 ! – s’émerveiller devant les chapelles en granit ou sillonner l’arrière-pays, pour un véritable séjour 100% light, slow et nature !

Pourquoi une cure minceur en thalasso ?

Tout simplement parce que c’est l’une des cures stars de la thalasso en Bretagne ! Depuis des années, elle a fait la preuve de son efficacité, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, grâce à l’association de l’eau de mer, des algues, d’une approche nutritionnelle appropriée, d’activités physiques (c’est essentiel !), de soins de thalasso ciblés et de soins spécifiques – modelages minceur, palper-rouler manuel ou « machine », cryothérapie… Cellulite disgracieuse, poignées d’amour, kilos en trop, manque de tonicité : les problématiques diffèrent d’une personne à l’autre et doivent être abordées sur le long terme. « C’est le début d’un changement de comportements de vie : alimentation, activité physique, gestion émotionnelle, sommeil…», insiste le Dr Anne Basquin, médecin-nutritionniste du Sofitel Quiberon Diététique Thalassa sea & spa. Pour comprendre comment ça marche, le point avec le Dr Basquin et Caroline Mahé-Léa, directrice de la Thalasso de Concarneau.

Cure thalasso ou cure thermale, même combat : faux

Seuls les centres de thalasso utilisent de l’eau de mer, fraîchement pompée chaque jour au large de nos côtes. L’eau de mer est riche en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium…), en oligo-éléments, en phytoplancton et en ions négatifs nécessaires à la reminéralisation de notre organisme. Pendant les soins, elle est notamment utilisée dans les bains hydromassants et dans les douches à jets. Sous l’effet du massage et de la chaleur (l’eau est chauffée à 35° C environ), ces deux soins anti-cellulite phare exercent leurs effets stimulants, décongestionnants et hautement drainants. « La chaleur a un effet vasodilatateur sur la peau. Elle active la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines. Dans les bains, elle permet aussi une meilleure pénétration des actifs », précise Caroline Mahé-Léa.

Les algues, un formidable actif minceur : vrai

Les algues renferment 10 000 fois plus d’iode, d’oligo-éléments et de vitamines que l’eau de mer. D’où l’intérêt des enveloppements aux algues, l’autre soin minceur star de la thalasso. La laminaire et le fucus sont utilisés pour leur action amincissante, drainante et anti-fatigue. S’y ajoute plus rarement le lithothamne, riche en calcium. La chaleur ouvre les pores de la peau, la rend plus réceptive aux vertus des algues et stimule la circulation sanguine. Grâce à son pouvoir hydratant, ce soin détox améliore aussi visiblement la qualité de la peau, détaille Caroline Mahé-Léa.

 

Un régime alimentaire seul ne suffit pas : vrai

« L’alimentation et l’activité physique sont deux éléments indissociables », rappelle le Dr Anne Basquin. L’idée, c’est de renforcer la masse musculaire et d’éliminer les graisses grâce à une augmentation de la dépense énergétique, tout en veillant à une bonne association des nutriments nécessaires à l’organisme. « Aujourd’hui, on ne raisonne plus en calories uniquement, mais en termes d’équilibre alimentaire », rappelle-t-elle.

Stress et mauvais sommeil, pièges à kilos : vrai

L’organisme soumis au stress sécrète de l’adrénaline et du cortisol. Or, ce dernier transforme les graisses en sucres pour générer de l’énergie et nous permettre de faire face au danger. En cas de stress prolongé, les résultats peuvent être redoutables chez certaines personnes… « Une désynchronisation des rythmes du sommeil peut également déclencher une prise de poids, en modifiant les secrétions hormonales du contrôle du métabolisme et de la prise alimentaire », complète le Dr Basquin. D’où les bienfaits d’une cure de plusieurs jours, afin de se poser durablement et de bénéficier des conseils d’une équipe pluridisciplinaire – hydrothérapeutes, kinés, coachs sportifs, maîtres-nageurs, relaxologues, diététiciens, médecins dans certains centres… « En général, il faut deux jours aux curistes pour lâcher prise. Ensuite, ils ne reçoivent plus les soins de la même façon », précise Caroline Mahé-Léa.

Mincir, c’est forcément maigrir : faux

Bon nombre de curistes viennent en thalasso pour amorcer une perte de poids, les hommes notamment. Mais « on peut très bien refaire de la masse musculaire et améliorer sa silhouette sans pour autant perdre du poids », note le Dr Basquin. De même, un problème de rétention d’eau peut entraîner une formation de cellulite chez certaines femmes pourtant minces. La chasse aux kilos ne s’impose donc pas de façon systématique, tout dépend de la physiologie et de la problématique de chacun. « Dans ce cas, l’accent sera mis sur le drainage mécanique et sur une alimentation riche en antioxydants, en légumes, en fruits, afin d’améliorer les retours veino-lymphatiques », indique-t-elle.

Un grand choix de séjours

Si vous disposez d’au moins six jours pour faire votre cure minceur, c’est mieux ! Sinon, il est toujours possible d’enclencher les bons réflexes en s’offrant une parenthèse de trois ou quatre jours dans l’une des thalassos de Bretagne. La plupart des destinations proposent des séjours minceur XS pour les personnes en panne de temps : renseignez-vous directement auprès de chaque centre. Notre sélection :

Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa : Ma pause Exclusiv’Minceur (4 jours, 6 jours et plus) et Ma Pause Lift Silhouette (6 jours et plus)
Miramar la Cigale Hôtel Thalasso & Spa Arzon / port du Crouesty : Minceur Marine (4 et 6 jours) et Silhouette Coaching (4 et 6 jours)
Barrière le Royal Thalasso & Spa La Baule : Odyssée Minceur (4 jours et plus)
Les Thermes Marins de Saint-Malo : Mer & Minceur au féminin et au masculin (6 jours et 12 jours premium)
Emeria Thalasso & Spa Dinard : Ma pause Ma’Ligne (4 à 6 jours) et Détox (6 et 12 jours)
Relais Thalasso Pornichet-Baie de La Baule : séjours Premium Santé Silhouette & Minceur (6 jours) et Silhouette (6 jours)
Valdys Resort Roscoff, Douarnenez et Pornichet-Baie de La Baule : cures Minceur anti-cellulite (6 jours) et Minceur perte de poids (6 jours)
Thalasso Concarneau : cures Manger en pleine conscience et mincir (6 jours, à certaines dates), Fermeté (4 à 6 jours) et Pep’s Legs (4 à 6 jours)
Spa Marin du Val-André : Val’Silhouette (6 jours)
Castel Clara Belle-Ile Thalasso & Spa : cure Minceur & Douceur (6 jours)
Relais Thalasso Bénodet : séjour Minceur (6 jours)

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer