© Mathieu Rivrin
Top 10 des trails en Bretagne Respirez le grand air au pas de course...

Top 10 des trails en Bretagne

Vous êtes plutôt plage ou forêt ? Prêt(e) à partir de nuit ou tout un week-end ? Choisissez votre course en fonction des paysages, des saisons et de l’ambiance. En Bretagne, toutes les distances sont dans la nature.

Trail des Ebihens

Presque une île

En mai ou juin – Saint-Jacut-de-la-Mer – Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel

Au large de la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer se trouve l’archipel sauvage des Ebihens, accessible à pied à marée basse. Les plus sportifs traversent le chenal en courant le temps d’un trail marin de 20 km, dessiné sur la grève et les sentiers. Idéal pour faire le plein d’iode et d’algues.

 

Voir le site Internet


Trail de Guerlédan

Autour du lac

En mai ou juin – Guerlédan (22) – Cœur de Bretagne

Depuis l’abbaye de Bon-Repos s’élance une course nature exigeante qui serpente autour du plus grand lac artificiel de Bretagne. Les trois parcours, de 13 à 63km, empruntent des sentiers de randonnée parfois techniques sur un dénivelé costaud. Un plateau de jeu relevé où s’affrontent les meilleurs de la discipline.

 

Voir le site Internet


Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan

177 km : qui dit mieux ?

Fin juin – début juillet – Vannes (56) – Bretagne Sud – Golfe du Morbihan

Le plus long des ultratrails bretons forme une boucle autour du golfe du Morbihan, entrecoupée d’une traversée en bateau pneumatique à mi-parcours. La course sur route et sentiers se déroule en une seule étape. De jour comme de nuit. Vous avez 42 heures maximum pour revenir à bon port… Réservé aux baroudeurs de l’extrême !

 

Voir le site Internet


Trail du Bout du Monde

Ambiance phare Ouest

En juillet – Plouzané (29) – Brest terres océanes

Aux portes de Brest, quatre courses nature de 20 à 57 km filent vers le large en suivant le sentier des douaniers. Les anses et les criques se succèdent en offrant un panorama époustouflant sur la mer d’Iroise. Après le fort Vauban de Bertheaume et le phare carré de Kermorvan, l’arrivée est jugée en beauté sur les falaises de la pointe Saint-Mathieu.

 

Voir le site Internet


Belle-Île en trail

Un petit tour en mer

En septembre – Bretagne sud – Golfe du Morbihan

Tous les deux ans, la plus grande des îles bretonnes réserve son littoral et ses chemins de campagne aux trailers. Le parcours le plus long (83 km) fait le tour du caillou en suivant les plages, les sentiers et les vallons côtiers avec quelques chouettes crochets à travers champs et ports. Juste pour le plaisir de vérifier que Belle-Île en est bien une.

Et pour ceux qui souhaiteraient mettre les pieds dans l’eau, pourquoi ne pas tenter la swimrun ? Cette course créée en 2019 allie le trail et la natation en eaux vives pour des sensations uniques !

 

Voir le site Internet


Trail des légendes de Brocéliande

L’effet fées

En septembre – Iffendic (35) – Brocéliande

Ce raid nature au pays du roi Arthur traverse de superbes paysages de forêts, de landes et de rochers qui campent le décor légendaire des chevaliers de la Table ronde. La base de loisirs du domaine de Trémelin, le site archéologique du château de Boutavent et le petit canyon de la Chambre au Loup sont au menu de trois parcours vallonnés de 11 à 50km. Qui sait, vous croiserez peut-être Merlin en chemin…

 

Voir le site Internet


Trail à travers l’Estran

Entre deux marées

En septembre – Trévou-Tréguignec (22) – Côte de Granit rose – baie de Morlaix

Une bande de terre recouverte à marée haute puis mise à nu à marée basse : c’est l’estran. On y court sur le sable, les cailloux, les galets et dans la vase pendant 14, 32 ou 50 km. Voilà le terrain de jeu rigolo d’une course exotique et solidaire, organisée au profit d’une association d’enfants en situation de handicap. Avec plein de sites enchanteurs en chemin : la Casse pattes, l’Enfer, le Gouffre…

 

Voir le site Internet


Trail de la vallée du Scorff

Quinze ans d’expérience

En octobre – Cléguer (56) – Bretagne sud – Golfe du Morbihan

À cheval sur deux départements, cette course d’automne enjambe les rivières et les vallées dans un décor de bois, de jardins et de prairies. Pionnière du genre en Bretagne, elle propose cinq formats au choix – de 4,5 à 45 km. Avec la possibilité de relever le défi de nuit sur les pentes de Sainte-Anne, la côte à Mémé ou la bosse de Saint-Yves.

 

Voir le site Internet


Trail Glazig

Au cœur de l’hiver

En février – Plourhan (22) – Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – les Caps

La première course de la saison défie la météo frisquette en traversant de superbes paysages à cheval entre terre et mer. Réchauffez-vous sur les sentiers rocailleux de la côte, les plages à marée basse, les chemins creux du bocage… Et pourquoi pas en nocturne à la lampe frontale ?

 

Voir le site Internet


Rennes Urban Trail

La haut du pavé

En avril – Rennes (35) – Rennes et les portes de Bretagne

La petite dernière des courses urbaines (2017) traverse la capitale bretonne en suivant ses principaux monuments à la trace. Avec des crochets étonnants dans des lieux atypiques : une station de métro, un centre commercial, une banque, un stade… Trois parcours font le tour de la ville – 24 km et 2 500 marches pour le plus long !

 

Voir le site Internet

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions