Un petit port au grand charme

Station balnéaire familiale, dans la baie de Saint-Brieuc, Binic-Etables-sur-Mer appartient au pays historique du Goëlo. Le port, les quais et les plages de sable fin sont reliés par le GR® 34, qui s’aventure le long d’un littoral découpé. Le chemin chaloupe entre histoire de la grande pêche et plaisirs balnéaires.

Découvrir Binic – Etables-sur-mer

Petit village médiéval, Binic grandit jusqu’à devenir l’un des plus importants ports de pêche français. Les campagnes des Terre-Neuvas lui assurent ce rang. Sur le quai Jean Bart, de belles maisons d’armateurs du 18e siècle, en granit et schiste, témoignent de cette prospère activité. Etables-sur-Mer a conservé de belles villas Belle Epoque. Construites par l’industriel versaillais Oscar Legris, chacune d’elles porte un prénom féminin dont l’initiale respecte l’ordre alphabétique. Au 20e siècle, la ville se convertit en convivial port de plaisance et en charmante station balnéaire. Les bateaux s’abritent toujours derrière la grande jetée de 350 mètres surnommée « la grande muraille ».

Détente sur le sable

Au-delà de la jetée, la Plage de l’Avant-Port attend toute la famille. Frangée de rochers et de cabines de bois vert, couronnée de pins, elle arbore une sympathique allure. Au cœur du centre-ville, près du port, s’étend la Plage de la Banche. Sa piscine d’eau de mer, sa promenade et les villas qui la bordent, confirment la vocation balnéaire de la cité. Dans un décor plus naturel, la plage du Corps de garde s’étend au pied de la pointe de la Rognouse. Nichée en contrebas du quartier balnéaire des Godelins, la plage du même nom surprend par son étendue à marée basse. Ses cabines de bain et sa rotonde lui confèrent un charme indéniable. Quant à la Plage du Moulin, elle est tout indiquée pour des journées plage en tribu. Facile d’accès avec ses parkings, ses sanitaires et douches, ombragée et à pente douce, elle séduira toute la famille pour la baignade…

Chemin avec vue

Entrant et sortant de la station pour rallier les plages, le GR® 34 ou sentier des douaniers avance en travelling le long de la côte. Il ouvre de larges panoramas sur l’estran et la baie de Saint-Brieuc. En fin d’hiver, des mimosas colorent les abords du chemin, relayés par les ajoncs puis les bruyères. La mer et la lande parfument vos balades. Si vos mollets préfèrent pédaler, des circuits VTT balisés s’immiscent dans la campagne, vers les bois et les étangs de Lantic.

Ses cabines de bain et sa rotonde lui confèrent un charme indéniable

Le saviez-vous

Un marché historique

Le marché de Binic perpétue une très longue tradition : déjà au 16e siècle, des foires réunissaient sur les quais des produits de la terre, de la mer, du négoce et de l’armement des navires. Cela permettait notamment d’avitailler les bateaux en partance.

Musée, marché, soirées…

Direction le musée d’art et traditions populaires pour flâner dans le temps et découvrir la vie rurale et maritime du 19e siècle, les cultures et fabrications ancestrales. En parlant de flâner, pour goûter à ces savoir-faire ancestraux, beurre, cidre ou blé noir, c’est au marché que ça se passe : mardi et dimanche à Etables, jeudi sur le port de Binic, l’un des plus grands marchés de la région vous tend les bras. 200 commerçants l’été, sur les quais et les rues piétonnes, sans compter un tas d’autres animations en soirée – terrasses, concerts, feux d’artifice, festival de la Morue en Fête ou Binic Folks Blues festival… un joyeux régal !

Site officiel du tourisme en Bretagne