Ile de BréhatIle de Bréhat
©Ile de Bréhat

Beauté et douceur de vivre sur l'île aux fleurs

Un simple bras de mer, dix minutes de bateau depuis la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec jusqu’à Bréhat et vous voilà dans une autre dimension. Ici le temps s’arrête ! Douceur du climat, couleurs, paysages… laissez-vous ensorceler par la magie de l’île aux fleurs.

Découvrir Bréhat

Oubliez la voiture. Ici pas de moteur, on ne circule qu’à vélo ou à pied. Un rythme idéal pour arpenter l’île au gré de l’un ou l’autre de ses cinq sentiers de randonnée. Petite en dimension (3,5 km de long, 1,5 km de large), Bréhat est pleine de surprises. Avec ses deux îles reliées par le pont Vauban, passer du sud au nord est déjà tout un voyage. Au sud, le port, la plage, le bourg avec sa place animée, ses fières maisons de corsaires et son église du 16e siècle. Au nord, landes mauves et murets de pierre ont un petit air d’Irlande. Accordez-vous une journée, de préférence hors saison et loin de la foule estivale, pour en découvrir tous les secrets.

Un petit tour…

Vivier de marins, corsaires ou cap-horniers, lovée au cœur d’une myriade d’îlots à fleur d’eau, Bréhat s’appréhende aussi par la mer. En moins d’une heure, la navette vous fera faire le tour de l’île. Repérez la colline Saint-Michel, point le plus haut de l’île, l’anse de la corderie d’où partaient les terre-neuvas, le phare du Paon au milieu des rochers roses, les petites criques sauvages. Envie de plus ? Embarquez pour une demi-journée à bord d’un voilier traditionnel et louvoyez au sein de l’archipel. Magique !

Oubliez la voiture ! Ici, pas de moteur. On ne circule qu’à vélo ou à pied.

Le saviez-vous

Un repaire d’artistes

De nombreux artistes séjournèrent à Bréhat. Ils se retrouvaient au fameux cabaret des décapités qui doit son nom à une série de portraits peints sur des verres. Parmi eux Auburtin, Buffet, Chagall, Foujita, Maufra, Matisse, Waroquier… se sont laissé prendre au charme de l’île.

Des fleurs, des oiseaux… et une verrerie

Sous l’influence du Gulf Stream et d’un climat d’une exceptionnelle douceur, hortensias, mimosas, eucalyptus, camélias, agapanthes, agaves… explosent de mille couleurs. Côté son, c’est le chant des mésanges, pinsons, rouges-gorges et autres grives musiciennes qui charmera votre oreille au printemps. De quoi inspirer les artisans-verriers installés au cœur de l’ancienne citadelle qui surplombe la mer à quelques encâblures du port ! Vous y trouverez un choix unique de boules d’escalier, boutons de meubles, poignées de porte qui donneront à votre déco, sa petite note arty.

Aux alentours

Site officiel du tourisme en Bretagne