© Fouesnant - la mer blanche | Teddy Verneuil
5 bonnes raisons de retrouver la BretagnePetites nouveautés qui donnent envie d'y retourner

5 bonnes raisons de retrouver la Bretagne

C’est lorsqu’on croit en avoir fait le tour qu’elle nous saisit. Quand on serait prêt à la délaisser que la Bretagne, soudain, prend des parfums de voyage inachevé. Car ici, chaque saison rime avec nouvelles sensations, saveurs inédites, nouveau départ. Inutile de résister, on vous donne (au moins) 5 bonnes raisons de rempiler !

1. La meilleure façon de marcher

Vues imprenables, grand shot de chlorophylle et d‘air iodé… Il y a toujours un chemin qui vous ressemble, en Bretagne. Après le GR®34, le fameux Sentier des Douaniers, c’est le GR®340 – Tour de Belle-Île-en-Mer qui vient d’être élu GR® préféré des Français : direction le Morbihan pour goûter aux charmes insulaires – avant de se lancer, pourquoi pas, sur les chemins du Tro Breizh : une belle boucle littorale et intérieure, dont vous reviendrez transformés !

J’irai dans les sentiers


2. Repaires gourmands : des toques éthiques

Libre, durable, sa cuisine a époustouflé le Gault & Millau, qui vient de le consacrer cuisinier de l’année 2022. Sur la Côte d’Emeraude, Hugo Roellinger ancre sa carte dans un territoire qu’il chérit, mais il n’est pas le seul : de Vannes (Le Roscanvec) à Plomodiern (L’Auberge des Glazicks, classée parmi les meilleures tables du monde) en passant par Pont-Aven (Rosmadec, le Moulin), foncez vers des adresses à tester et des produits locaux sublimés !

Coups de food


3. Une terre de fête sans pareille

Le spectacle vivant est ici chez lui, comme un poisson dans l’eau. Toute l’année des concerts, du cirque, du théâtre, des expos… Les festivals musicaux coulent à flot et la Bretagne vibre en permanence de nouveaux évènements, placés sous le signe de la convivialité. En novembre prochain, tous les amoureux de la mer se donnent rendez-vous aux abords de la cité corsaire pour vivre le départ de la mythique Route du Rhum. On s’y retrouve ?

Pas de quoi s’ennuyer


4. On se jette dans des activités nautiques inexplorées

Renouez avec l’aventure en bord de mer, un vrai réservoir de sensations : les plaisirs nautiques se déclinent en version 4 saisons, sur et près de l’eau. Littoralement vitaminés ! Sports d’hiver à la mer, mermaiding, balades nautiques… Embarquez à pleins poumons dans une épopée où se mêlent vagues et sable fin, parois de grès ou de granit, panoramas vertigineux. Heureux !

C’est chouette, les kifs du bord de mer


5. Retour aux sources du voyage

C’est notre quête du moment : se dessiner des vacances aux contours différents. Plus verts, plus respectueux de ce qui nous entoure. La Bretagne a trouvé comment réinventer nos rêves d’ailleurs sans forcément partir très loin. Concilier le durable et le désirable. Elle nous embarque au vert dans tous les sens du terme, loin des côtes touristiques et en des lieux préservés, de Brocéliande aux Monts d’Arrée. Place à la vie rêvée… décarbonée !

A l’heure du vert

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions