© CRTB
Morlaix, sa baie et son pays… des merveilles Laissez-vous surprendre par un patrimoine et une nature unique !
Idée séjour

A la conquête de Morlaix, sa baie et son pays… des merveilles

Des maisons dotées de curieux escaliers, des enclos paroissiaux tels des trésors d’art sacré, des châteaux dans la mer et des bijoux d’îlots… La baie de Morlaix n’a pas fini de vous émerveiller !

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 128
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Trois jours pour découvrir la baie de Morlaix, dans tout ce qu’elle a de singulier. Son patrimoine d’exception, d’abord. A l’image des maisons à pondalez que vous n’observerez nulle part ailleurs qu’à Morlaix, entre venelles et viaduc. Ou de ses enclos paroissiaux dont Saint-Thégonnec est la plus belle illustration. En cœur de baie, profitez de la douceur de vivre de Carantec, essayez-vous à la pêche à pied sur l’îlot Callot, voguez vers le château du Taureau… Et n’oubliez pas d’admirer toute cette nature qui vous entoure. Elle aussi, unique !

Visitez Morlaix et l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec

Installez-vous à Morlaix. La ville aux trois collines se découvre à pied et vous réserve, au fil de ses venelles, de belles surprises. A commencer par ses maisons à pondalez, uniques en Bretagne avec leur cheminée moulurée, leur escalier à vis et leur « ponts d’allée ». Elles voisinent avec de beaux manoirs urbains en schiste et granit. La Maison Pénanault en est un bel exemple.
Pour observer la ville d’en haut, accédez au premier étage du viaduc ferroviaire. La vue y est imprenable sur le port, le centre-ville et les toits morlaisiens.
Dans l’après-midi, filez jusqu’à l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec. Le plus majestueux de Bretagne. Passez sa porte triomphale, détaillez son ossuaire, son calvaire. Dans l’église, retable, chaire à prêcher et orgue en imposent par leur richesse… et témoignent du travail des sculpteurs, ébénistes, peintres ou maîtres-facteurs d’orgue du 17e siècle. Admirable !

  • Contemplez de plus près l’architecture intérieure spécifique des maisons à pondalez de Morlaix, en visitant celle située au 9, Grand Rue et la Maison dite de la Duchesse Anne, rue du Mur.
  • En Pays de Morlaix, un circuit est dédié aux enclos paroissiaux, patrimoine sacré unique en France. Saint-Thégonnec en est, sans conteste, le joyau.

Pause nature à Carantec, son îlot Callot et le Château du Taureau

Il flotte comme un air de vacances à Carantec. La station recèle une collection de plages et grèves sablonneuses, parfaites pour buller. A moins que vous ne préfériez arpenter ses falaises, sur le sentier côtier… La mer est basse ? Profitez-en pour une chouette balade sur l’îlot Callot. C’est un bijou de nature avec ses criques, dunes, ajoncs et pâturages. Et le spot idéal pour la pêche à pied !
Une petite faim ? La conserverie La Chikolodenn fabrique son propre kig ha farz. Un plat du terroir, « bien de chez nous », à tester !
Dans l’après-midi, au départ de Roscoff, embarquez sur le voilier SteirWay. A bord, apprenez quelques notions de navigation… puis voguez ! Face à Carantec, approchez l’île Louët et sa maison de gardien de phare. Selon l’ouverture et les marées, vous pourrez même faire escale au Château du Taureau, la « Mer Veille » de la baie de Morlaix.

  • Le Château du Taureau vous ouvre ses portes d’avril à septembre et vous propose un beau calendrier d’animation.
  • A marée haute, baladez-vous sur la superbe pointe de Pen Lan et son parc Claude Goude aux essences d’arbres remarquables. Vue imprenable sur la baie et les exploitations ostréicoles !

Laissez-vous conter Roscoff et filez sur la Côte des sables

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec un « Breiz’ter ». Ce greeter à la sauce bretonne va vous faire découvrir Roscoff dans ses moindres recoins. Dans son écrin de granit et de fleurs, cette cité corsaire a un charme fou. Ressentez l’atmosphère particulière qui se dégage de ses rues et ruelles. Imprégnez-vous de son histoire face à ses demeures gothiques et Renaissance. C’est sûr, les anecdotes racontées par votre guide vont vous passionner !
Sur le port, poussez la porte de la boutique Algoplus. Les soupes, rillettes et autres préparations à base d’algues de cette conserverie artisanale méritent d’être goûtées.
Dans l’après-midi, vibrez nature à Plouescat. Plages de sable fin, massifs dunaires, blocs de granit aux formes fantasmagoriques se succèdent sur près de 13 km de littoral. Dans la baie, vasières et vastes bancs de sables s’entremêlent… Un paysage magique !

  • De Roscoff, partez pour l’île de Batz. Dépaysement garanti ! Les végétaux exotiques du jardin Georges Delaselle donnent notamment des airs de Tropiques à la pointe Est de l’île.
  • A marée basse, la baie de Kernic, proche de Plouescat, se vide presque entièrement de ses eaux et libère un exceptionnel terrain de jeu pour les amateurs de char à voile.

On aime !

  • Observer dans le détail les éléments de l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec et repérer, par exemple, la statue de l’archange Gabriel sur sa porte triomphale, le visage d’Henri IV donné à l’un des bourreaux sculptés sur son calvaire…
  • S’installer sur la plage du Kelenn à Carantec et profiter de l’ambiance balnéaire qui y règne, avec ses restaurants, son club de plage et son centre nautique. On y aperçoit un curieux rocher, c’est celui de « La Chaise du curé » !

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à octobre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 128 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprend : les nuits à l’hôtel de l’Europe à Morlaix et à l’hôtel-restaurant Chez Janie à Roscoff avec les petits déjeuners, la demi-journée à bord du voilier le Steir Way.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions