© Emmanuel Berthier
A l’assaut des îles et phares de la côte des AbersDécouvrez les joyaux de Plouguerneau
Idée séjour

A l’assaut des îles et phares de la côte des Abers

Partez à la conquête de l’archipel de Lilia. Pédalez jusqu’au phare de Lanvéon, voguez vers le phare de l’Ile Vierge, cabotez sur l’estran, jouez les Robinson sur l’Ile Wrac’h… Au gré des marées !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Embarquement immédiat pour la côte des Abers ! A Plouguerneau, Tyrheun, nid douillet écologique et entièrement tourné vers la mer, est le pied à terre idéal pour découvrir l’archipel de Lilia. Vous êtes à 5 minutes des plages. Les phares de l’Ile Vierge, le plus haut d’Europe, de Lanvaon ou encore l’ile Wrac’h sont à moins de 2 km. Rejoignez-les à vélo électrique, en vedette, en kayak… et même à pied, à marée basse. Face à une mer cristalline constellée d’îlots, dégustez quelques délices iodés. Et le soir venu, quel plaisir de lire des récits de mer au chaud près du poêle à granulés ou suspendu sur une mezzanine en filet de catamaran !

Bienvenue à bord de votre écogîte marin

Gare de Brest : terminus, tout le monde descend ! Vous êtes arrivés au bout du monde ou presque, au-delà c’est la mer…  Devant la gare, grimpez dans le car n° 20 destination Lilia-Plouguerneau. Après 50 minutes de trajet, descendez à l’arrêt « Lilia » et rejoignez à pied Tyrheun, votre gîte, à seulement 200 m. En chemin, vous apercevez déjà le phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe mais aussi le plus haut du monde en pierre de taille.
Au cœur d’un hameau typique du pays des Abers, installez-vous dans une sympathique petite maison de pêcheur entièrement éco-rénovée dans un esprit bateau. Chambres cabines, hublots, mezzanine en filet de catamaran pour bouquiner suspendu, cartes marines, calendrier des horaires de marées… Bienvenue à bord !

  • Enfourchez les vélos électriques loués auprès de vos hôtes et filez vous balader sur l’une des plages de Lilia. Au retour, faites flamber le poêle à granulés dans le salon !
  • Envie de vous faire plaisir pour le dîner ? Réservez une table au restaurant Le Castel Ac’h pour savourer une cuisine terre-mer inventive… et un beau coucher de soleil sur l’archipel.

La tournée des phares de Lanvaon et de l’île Vierge 

Bien dormi ? Pour le petit-déj’, pain frais et viennoiseries sont disponibles, dès 7h30, à l’épicerie de Lilia. Et, c’est parti pour la tournée… des phares !
Rejoignez d’abord en vélo électrique, par la voie verte, le phare de Lanvaon. Un phare-amer… à terre. Il sert d’alignement aux marins pour entrer dans l’Aber Wrac’h.
Redescendez par le petit port de Perroz et les hangars ostréicoles. Vous avez bien mérité une bonne galette à la Crêperie de la Route des Phares !
Puis, cap sur le phare de l’Ile Vierge. Après 5 minutes de traversée en vedette, 365 marches vous attendent pour atteindre le sommet du plus haut phare d’Europe (82,5 m). Promis, la grimpette vaut largement la vue sur l’archipel de Lilia, ses eaux turquoise et ses îlots sauvages. Juste « wahou »…
En fin de journée, dégustez une assiette d’huîtres au bar de la Maison Legris : un must !

  • En saison, rejoignez le phare de l’Île Vierge en kayak ou en paddle. Un moment de glisse magique entre terre et mer cristalline !
  • Testez l’ormeau, à la carte du Bar à huîtres de la Maison Legris. Prisée des restos gastro, la « truffe des mers » est élevée, juste là, à l’Aber Wrac’h.

Pique-nique sur l’île Wrac’h, l’île des artistes

La mer est basse ce matin. Top pour rejoindre l’Île Wrac’h, à pied, depuis la plage de Saint Cava. Comptez quinze minutes de balade sur l’estran (30 minutes au départ du gîte), pour accéder à l’île, son phare et son joli jardin. Les membres de l’association chargés de son entretien sont souvent présents. N’hésitez pas à engager la conversation avec eux… et avec l’artiste en résidence dans la maison de gardien.
Sur place, la vue est canon sur l’Aber Wrac’h, l’île Stagadon…. C’est le spot parfait pour un pique-nique et une petite sieste dans l’herbe de la dune, non ?
La mer monte, le menhir au milieu des parcs à huîtres ne va pas tarder à avoir les pieds dans l’eau… il est temps de regagner le continent !
Bientôt l’heure de votre train ? Prenez le car pour Brest, bien revigoré par ce séjour iodé… Vous reviendrez !

  • Prévoyez votre pique-nique avant de partir sur l’Île Wrac’h. Dans le bourg de Lilia, l’épicerie propose un grand choix de produits locaux et bio.
  • Départs en car de Lilia pour Brest, jusqu’à 19 heures tous les jours et 17h le dimanche.

On aime !

  • La balade sur l’estran jusqu’à l’île Wrac’h. En période de grandes marées, la traversée à pied est aussi possible jusqu’à l’Ile Stagadon ou l’Ile Vierge (retour en vedette). Pensez à prendre vos bottes !
  • La vue exceptionnelle depuis le chemin de ronde du phare de l’Ile Vierge. Par beau temps, on aperçoit même Ouessant.

Votre hébergement

Ecogîte Tyrheun

Au pied du plus haut phare d’Europe, les passagers de l’écogîte Tyrheun montent à bord d’une petite maison de pêcheur, rénovée dans l’esprit bateau.Des cartes marines au mur, des hublots dans les cloisons, et un filet de catamaran comme mezzanine suspendue ! Pas de doute : la mer n’est pas loin. À cinq minutes à pied des îles, des phares, de la crêperie et du bar à huîtres, Tyrheun propose trois cabines, une pièce à vivre et un poêle à granulés de bois dans une jolie maisonnette avec terrasse et courette jardin exposée plein sud. Un nid douillet, habillé de bois, pour vivre la Bretagne à la mode écologique et marine. Tyrheun en port d’attache, vous caboterez sur l’estran, le GR®34, la véloroute, et la mer pour découvrir les 3 phares de Plouguerneau.

Rejoindre votre hébergement sans voiture

La gare SNCF la plus proche est celle de Brest

A votre arrivée en gare de Brest :

  • Empruntez la ligne du car BreizhGo n°20 (Brest –Plouguerneau) en direction de Plouguerneau
  • Descendez au terminus « Lilia » – Durée du trajet : 50 minutes
  • Ty Rheun Ecogîte se situe à 200m à pied de l’arrêt de car

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport depuis votre lieu de départ, rendez-vous sur https://www.oui.sncf/ et sur https://www.breizhgo.bzh/

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh. C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions