© Yvon Boelle
Laissez‑vous guider par les phares de la mer d'Iroise Au plus près de ces sentinelles du bout du monde
Idée séjour

Laissez‑vous guider par les phares de la mer d'Iroise

Sur terre ou en mer, approchez des phares mythiques du Finistère, conçus pour résister aux attaques des vagues. Le soir, amusez-vous à reconnaître leurs feux et surtout, admirez ce balai de lumière…

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 284
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

C’est en mer d’Iroise, réputée difficile à la navigation, que l’on trouve la plus forte concentration de phares au monde. Lors de ce court-séjour au bout du monde, découvrez ces vigies mythiques qui en ont essuyé des tempêtes et vu leur gardien jouer les acrobates pour se relayer. Vous en prenez encore mieux la mesure du haut du phare de Saint-Mathieu ou en approchant en semi-rigide, au pied des Pierres-Noires et autres « Enfers ». Des phares dont les faisceaux lumineux vont aussi vous faire vivre des nuits magiques !

Le phare de la Pointe Saint-Mathieu, un symbole pour les marins bretons

Vos valises posées à L’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, prenez des forces ! 163 marches vous attendent pour atteindre le chemin de ronde du phare Saint-Mathieu. Le jeu en vaut la chandelle. De la haut, vous profitez d’une vue panoramique sur la côte nord de la presqu’île de Crozon ou le goulet de Brest. C’est d’ailleurs son chemin que le faisceau de cet édifice indique aux marins. Quand le ciel est dégagé, vous apercevez l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.
Une fois redescendu, baladez-vous tout autour du phare et des vestiges de l’ancienne abbaye auquel il est accolé. Suivez par exemple le circuit Saint-Mathieu qui emprunte le fameux GR34 (chemin des douaniers) sur près de 9 km.
Ne manquez pas de revenir sur la pointe à la tombée de la nuit pour assister au ballet lumineux des phares et balises de la mer d’Iroise. Du grand spectacle !

  • L’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu est une adresse de charme qui respire le grand large et l’air iodé. Avec vue sur le phare depuis la chambre !
  • Plusieurs fois par an, le phare Saint-Mathieu se visite aussi de nuit. Une expérience magique qui vous plonge la tête dans les étoiles, face à l’immensité de la mer d’Iroise (en 2019 : 16 et 30 juillet, 13 et 27 août)

Partez à l’abordage de phares mythiques  

Rendez-vous ce matin au Conquet et enfilez un gilet de sauvetage. Vous êtes prêt à embarquer pour une excursion au plus près des phares finistériens. Attention, ça va décoiffer !
Lucky, votre guide, vous explique d’abord ce qui rend la mer d’Iroise si exceptionnelle : ses courants marins, son patrimoine naturel et bâti, son histoire… Une belle mise en condition !
Puis, cap vers ces fascinantes sentinelles de pierre, la plupart inscrites aux Monuments historiques.  Vous approcherez ainsi du Four, de La Jument, de Kéréon… ces phares en mer que leurs gardiens nommaient « Enfer ». Saviez-vous que le Créac’h est l’un des plus puissants au monde, que le phare de l’île Vierge est le plus haut d’Europe ? Vus de la mer, ils sont encore plus majestueux !
Lors de votre périple, vous aurez peut-être la chance de croiser fous de bassan et autres mammifères marins. Toujours de belles rencontres !

  • Quelle émotion de se trouver au pied d’un phare en mer et de réaliser à quel point la relève des gardiens pouvait s’avérer difficile…
  • Vous pouvez aussi opter pour la sortie « Faune et flore ». En plus de l’observation des oiseaux et mammifères marins, elle conduit au pied des Pierres Noires, magnifique phare « enfer » et à la Pointe Saint-Mathieu, vu de la mer.

Arrivage d’algues à Lanildut et balade en calèche à Plouarzel

Ce matin, prenez votre temps et appréciez les petits « plus » détente de votre hébergement. C’est un vrai luxe que de profiter d’une piscine chauffée, d’un jacuzzi ou d’un sauna… au bout du monde !
Bien relaxés, partez vous promener sur le port de Lanildut. Vous assisterez à l’arrivée des goémoniers qui déposent les algues récoltées en mer d’Iroise. Près de 40 000 tonnes par an ! A deux pas, la Maison des Algues, vous en apprendra davantage sur ce port de référence en Bretagne.
Envie d’une vue mer pour le déjeuner ? C’est au menu du Chenal à Porspoder ! Une adresse conviviale qui propose aussi une délicieuse cuisine maison.
Dans l’après-midi, rendez-vous au phare de Trézien, à Plouarzel. Prigent Laot vous attend pour une balade en calèche « Entre terre et mer ». Au cours de la virée, votre cocher vous racontera l’histoire des phares d’Iroise, donnera des anecdotes sur leur construction… Eclairant !

  • Du Conquet ou de Lanildut, embarquez pour Ouessant, une île sauvage riche de cinq phares (Stiff, Créac’h, Jument, Nividic et Kéréon). Son Musée des Phares et Balises retrace l’histoire de la signalisation maritime.
  • Le long des rives de l’Aber Ildut, vous apercevrez les vestiges de carrières du granit qui a servi à la construction de certains phares mais aussi de l’obélisque de la Concorde, à Paris.

On aime !

  • Se promener sur le site remarquable de la Pointe Saint-Mathieu et profiter de la vue à 180° sur Molène, Ouessant, la presqu’île de Crozon et parfois même sur la pointe du Raz et l’île de Sein.
  • S’imprégner de la vie et des conditions de travail des gardiens de phares, en particulier lorsque les édifices en mer étaient la proie des vagues déchainées… Et mieux comprendre leur surnom d’Enfer !

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à octobre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 284 €
Option : soin bien-être (20 min) à partir de 29 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprendlhébergement à l’hostellerie de la Pointe St Mathieu : chambre élégante côté phare ; comprend l’accès à l’espace bien être (piscine couverte et chauffée, jacuzzi, sauna), visite du phare (et du musée de l’abbaye), la randonnée des phares d’Iroise – Archipel Excursions, la balade commentée en calèche : « entre terre et mer ».

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

 

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne