© Emmanuel Berthier
Balade, vélo et paddle au bout du monde Prenez le large, à Brest et sur Ouessant
Idée séjour

Balade, vélo et paddle au bout du monde

Besoin de changer d’air ? Larguez les amarres et alliez le dynamisme d’une ville portuaire, la découverte d’une île et le plaisir d’une sortie en paddle dans la rade de Brest.

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 107
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Changez d’horizon en abordant la rade de Brest ! Vous êtes à bon port pour savourer les délices de l’air marin, des îles et des côtes. Dans la métropole tournée vers la mer, vous suivrez les traces des explorateurs, vivrez d’agréables moments de détente sur les quais et prendrez de l’altitude dans 1er téléphérique urbain de France. Pour vous plonger dans l’authenticité bretonne, vous vous évaderez sur Ouessant et profiterez des trésors de l’île à vélo. Toujours plus proche de la mer, vous marcherez sur l’eau en pratiquant le paddle dans la rade. Et qui sait ? Lors d’une pause en terrasse, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire embarquer dans une soirée festive. Laissez-vous guider par la convivialité brestoise !

Découvrir Brest et son port, à pied

De la gare, mettez le cap en bus sur l’Auberge de Jeunesse, amarrée près du port de plaisance. Le temps de poser vos bagages et vous pourrez reprendre la même ligne de bus pour le centre-ville. Guidés par l’air du large, vous descendrez la rue de Siam chantée par Jacques Prévert, traverserez le célèbre pont de Recouvrance, regagnerez le quartier du Château et son Musée national de la Marine. Vous poursuivrez votre balade sur le quai Commandant-Malbert, l’un des meilleurs aperçus de la ville. Arrêtez-vous pour y boire un verre avec vue. Vous pourrez admirer les bouées multicolores des Phares et balises du Finistère et rêver d’exploration devant la goélette  La Recouvrance. Vous prendrez de la hauteur en empruntant le téléphérique, 1er en son genre en site urbain ! De la cabine, le panorama sur la rade est superbe.

  • Pour voir Brest comme un vrai Brestois, vous pouvez découvrir la ville avec un habitant, un « greeter » que vous aurez contacté auparavant.
  • Des fresques murales de street art ornent des sites historiques sur la rive gauche et la rive droite.

Escapade à Ouessant !

Il est l’heure d’aller encore plus à l’Ouest ! L’aventure commence en bus vers la gare maritime de Brest. De là, vous embarquerez pour une traversée jusqu’à l’île d’Ouessant.  Durant 2 heures, profitez d’une superbe balade en mer. La rade, le phare du Minou, le goulet de Brest, la pointe St-Mathieu puis le port du Conquet défilent à l’horizon. En débarquant à Lampaul, vous enfourcherez votre vélo pour parcourir l’île bretonne, plantée en mer d’Iroise. Des criques secrètes aux falaises culminant à 60m, des phares aux murets agrippés dans les champs, tout ici a le sens du spectacle. Vous aurez envie d’applaudir le ballet des couleurs, la danse des vagues au pied des roches et la musique du vent sur la lande. Au retour, ragaillardis par le grand large, vous pourrez vous attarder sur les quais du port de plaisance, bercés par le tintement des mâts.

  • Pour pleinement profiter de votre circuit à vélo, vous pouvez demander un panier pique-nique à l’Auberge
  • Il arrive que des dauphins accompagnent les bateaux de la compagnie finistérienne…

Debout, au cœur de la rade

Après un revigorant petit-déjeuner, l’appel du large viendra réveiller vos ardeurs sportives. C’est en stand up paddle que vous repartirez à la découverte de la Rade de Brest. Aucun souci pour aborder ce sport nautique : une planche très stable le rend vraiment accessible. Debout sur l’eau, vous aurez un nouveau point de vue sur les blanches façades de la ville, sur les haubans du pont de l’Iroise, sur le port de plaisance et la plage du Moulin Blanc. Votre sortie en paddle vous permettra de pratiquer une activité physique complète au milieu de paysages marins uniques. La pagaie posée, vous aurez encore envie de prendre quelques photos de la rade émaillée de voiles colorées. Des souvenirs en plus pour garder la pêche !

  • Si vous avez le temps, explorez les océans du monde entier au grand aquarium d’Océanopolis
  • L’Anse du Moulin Blanc est idéale pour le paddle mais aussi pour la planche à voile, le dériveur, le catamaran…

On aime !

  • La découverte du premier téléphérique urbain de France
  • Se sentir immédiatement dépaysé en arrivant sur l’île d’Ouessant

Votre hébergement

Auberge de jeunesse de Brest

Devant le port du Moulin blanc, dans un beau jardin arboré, l’auberge de 1983 possède une architecture intéressante, en béton, bois et verre, inspirée du Corbusier. 136 lits en chambres de 4 pers. Cuisine faite maison, produits frais (repas 10.20€ sur réservation), petit-déjeuner sans emballages individuels. Cuisine commune. Draps inclus. Plage à 200 m. À 3 min à pied : Océanopolis, club nautique, piscine, conservatoire botanique.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Brest :

  • Empruntez la ligne 3 du réseau de bus Bibus en direction de Océanopolis.
  • Descendez à l’arrêt « Port de Plaisance ». Comptez 20 minutes.
  • L’auberge est située à 5 minutes à pied de l’arrêt de bus « Port de Plaisance ».

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur  www.voyages-sncf.com, fr.ouibus.com/fr et sur  www.bibus.fr

Pour profiter pleinement de votre séjour à Brest en transport en commun, optez pour des billets à l’unité (valable 1h) ou pour un Pass journée. Les billets incluent l’accès à l’ensemble du réseau (bus, tramway, téléphérique).

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Du 01/01 au 31/12/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base quadruple) 107 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’hébergement à l’Auberge de jeunesse de Brest en chambre collective sur une base quadruple pour 2 nuits avec les petits déjeuners et la location de draps, le transport à Brest pendant 3 jours, les traversées maritimes Brest – Ouessant A/R, la location de vélos sur Ouessant pour 1 jour, la location de stand-up paddle à Brest pour 2h.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne