© Emmanuel Berthier
Mettez le Cap sur le Golfe du Morbihan Une plongée en "Petite Mer" de Bretagne sud
Idée séjour

Embarquez et plongez dans le golfe du Morbihan

Du bleu, du vert, des îles et même des hippocampes… Sur et sous l’eau, le Golfe du Morbihan, joyau de Bretagne sud, vous en met plein la vue !

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 250
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

La mer qu’on voit danser le long… du Golfe du Morbihan. A la manière de Trénet, admirez les reflets sans cesse changeants de la « Petite mer » intérieure de Bretagne sud. Flânez dans sa capitale, Vannes, la médiévale, dont les rives offrent une belle porte d’entrée sur le golfe. Profitez des joies du cabotage en embarquant sur un vieux gréement. Changez de perspective lors d’une plongée, au départ de la presqu’île de Rhuys. Les fonds sous-marins sont ici plein de jolies surprises !

Balade dans Vannes, capitale du Golfe

Bienvenue à Vannes ! Une jolie ville nichée au fond du golfe du Morbihan, où règne une atmosphère si particulière, à la fois médiévale et moderne.
Flânez dans son jardin au pied de remparts remarquablement conservées. Déambulez au cœur de sa ville close. Vous découvrez la place des Lices, la cathédrale Saint-Pierre, le musée de la Cohue… Ne manquez pas la très photogénique place Henri IV avec ses maisons à pan de bois penchées. Ni le quartier Saint-Patern, aux airs de petit village.
Après déjeuner, une belle balade vous attend entre le port de plaisance et la presqu’île de Conleau. Sur 4,5 km (9 km aller-retour), vous passez de l’animation urbaine des quais à la nature reposante de la Pointe des Emigrés. D’un côté, la pinède. De l’autre, marais et prés-salés. Voilà un beau premier aperçu des paysages maritimes du golfe !

  • Garnissez votre panier de produits frais et locaux sur le marché de Vannes, le mercredi et le samedi matin, en plein cœur historique. Les Halles aux poissons et des Lices valent aussi le détour.
  • Profitez de l’ambiance « balnéaire » de la presqu’île de Conleau, avec sa petite plage, ses bateaux au mouillage, sa piscine d’eau de mer et ses terrasses de cafés qui invitent à la détente.

A la manœuvre sur Le Corbeau des Mers

Pour bien apprécier la beauté du golfe du Morbihan, rien de tel que de l’aborder par la mer ! Rendez-vous ainsi à Port-Anna à Séné ou Port-Blanc à Baden pour embarquer sur « Le Corbeau des mers ». Sur ce voilier traditionnel en bois, profitez d’une journée ou d’une demi-journée de navigation à l’ancienne.
Sous la houlette du capitaine Eric, chacun donne un coup de main aux manœuvres. Larguez les amarres ! Hissez haut, matelots ! Poussés par le vent et les courants parmi les plus forts d’Europe, vous voguez d’îles en îles. Selon la légende, le golfe en recense autant que de jours dans l’année…
Sous sa grande voile rouge, laissez-vous conter le destin hors du commun de ce bateau. Il est l’un de ceux qui ont répondu à l’Appel du 18 Juin 1940. Une vraie plongée dans l’histoire.

  • Vivez une expérience maritime authentique à bord du Corbeau des Mers, sloop en bois de 1931. A renouveler pendant la Semaine du golfe, biennale qui met les vieux gréements à l’honneur.
  • Pour parfaire votre découverte du golfe et vous imprégner de la vie insulaire, faites escale sur ces deux plus grandes îles : la sauvage île d’Arz ou la plus smart Ile-aux-Moines.

Plongée au cœur de la presqu’île de Rhuys

Consacrez cette dernière journée à la presqu’île de Rhuys. Elle offre de beaux points du vue sur le golfe du Morbihan qu’elle renferme par sa côte nord.
Dans la matinée, arrêtez-vous à Saint-Gildas-de-Rhuys. C’est toujours un plaisir de prendre un café, en terrasse, face à son élégante église abbatiale. Le dimanche, vous y côtoyez maraichers, poissonniers et autres producteurs qui investissent la place du marché.
Dans l’après-midi, un monde du silence s’ouvre à vous. Au port du Crouesty, à Arzon, le centre de plongée H2JO vous invite à explorer les splendeurs sous-marines du Golfe. Le baptême dure 30 minutes. Qui sait, avec un peu de chance, vous observerez peut-être un hippocampe moucheté ? L’espèce est emblématique de la « petite mer ».
L’été, vous pouvez aussi opter pour une randonnée palmée. Et ressentir l’étrange sensation de voler au-dessus des fonds !

  • Faites le détour jusqu’au château de Suscinio. Ce « must » de la presqu’île de Rhuys dresse sa silhouette entre dunes et marais et séduit autant les amoureux de nature que du patrimoine.
  • Au bout de la presqu’île de Rhuys, baladez-vous sur le port de plaisance du Crouesty et à Port-Navalo, typique port d’escale de pêcheurs et porte d’entrée maritime du golfe du Morbihan.

On aime

  • Se perdre dans le dédale des rues moyenâgeuses du « Vieux Vannes », levez les yeux et repérer encorbellement, échauguette, mâchicolis, gargouilles et autres détails architecturaux d’époque.
  • Tirer des bords dans le golfe du Morbihan et se laisser bercer par le clapotis de l’eau sur la coque d’un vieux gréement.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à octobre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 250 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’hébergement à La Villa Garenne (Vannes) avec petits déjeuners, la journée sur Le Corbeau des Mer set un baptême en mer de plongée.
Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions