© Guillaume Prie
En Cornouaille, dans les coulisses de l'art et de l'artisanat breton Imprégnez-vous de sites d'inspiration et savoir-faire traditionnels
Idée séjour

En Cornouaille, dans les coulisses de l'art et de l'artisanat breton

Des cités de caractère, des paysages changeants, de beaux effets de lumières… La Cornouaille va, comme de nombreux peintres et cinéastes avant vous, réveiller votre fibre artistique.

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 120
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

De Quimper aux bords de l’Aven, découvrez une palette de décors naturels et des cités qui ont tant inspiré les artistes. Adeptes de paysages maritimes, profitez d’une balade inspirante sur le port de Concarneau. Partez sur les traces de Gauguin, Sérusier et autre peintres de l’école de Pont-Aven. Flânez dans Locronan, village on ne peut plus « cinégénique ». Enfin, mesurez l’art, si présent en Cornouaille, de perpétuer des savoir-faire traditionnels. Celui de la faïence, par exemple, au cœur du quartier Locmaria de Quimper. Ne repartez pas sans votre bol-prénom !

Flânez à Quimper et faites votre cinéma à Locronan

Degemer mat ! Posez vos valises à Quimper, ville d’Art et d’Histoire, et partez explorer ses vieux quartiers.
Au fil de rues pavées, vous passerez de places en places, toutes plus charmantes les unes que les autres. Arrêtez-vous face à la cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton. Traversez le jardin des remparts, belle illustration du fleurissement de la ville. Continuez votre promenade le long des quais de l’Odet.
Votre périple se poursuit à Locronan, la « star de cinéma ». Une trentaine de films ont été tournés dans cette petite cité de caractère. Laissez-vous envoûter par ce décor qui a tant inspiré les cinéastes, fait de charmantes ruelles, de maisons de granit bien préservées, d’un puits sur la place centrale…
Nombreux artistes et artisans d’art se sont installés ici. Poussez les portes de leurs ateliers/boutiques… pour de sympathiques rencontres !

  • Tous les étés, durant une semaine, le festival de Cornouaille vous plonge au cœur de la culture bretonne. Au menu : stages de danse, concerts gratuits, fest noz, défilés de bagads…
  • « Chouans ! », « Tess », « Un long dimanche de fiançailles »… Laissez-vous confier secrets de tournage et autres anecdotes lors d’une visite guidée thématique « Locronan et le cinéma ».

De l’art de la faïence à la production de cidre

Après un bon petit-déjeuner, dirigez-vous dans le quartier de Locmaria. Vous êtes dans le berceau de la faïence quimpéroise, un savoir-faire perpétué par la Faïencerie Henriot. Entrez dans les coulisses de cette manufacture et assistez au travail de ses créateurs. Né ici, le fameux bol breton y est, entre autres, toujours fabriqué et peint à la main.
Toujours à Locmaria, admirez robes et autres pièces exposées dans l’Ecole de broderie d’art de Pascal Jouen. Découvrez aussi comment sont fabriquées les fameuses crêpes dentelles à la Biscuiterie de Quimper.
Poursuivez votre expédition culturelle et gourmande sur la Route du cidre. Arrêtez-vous au manoir de Kinkiz. La production de cidre y repose sur 25 variétés de pommes. Goûtez aux produits élaborés selon une méthode traditionnelle.
Clôturez cette journée, en toute convivialité, au bistrot à cidre Le Sistrot.

  • La Route du cidre AOC en Cornouaille vous donne le privilège de passer les portes des fabrications et d’échanger avec les producteurs locaux.
  • Vous êtes plutôt bière ? A la Maison Jaune, dans le quartier de Locmaria, les fûts sont écologiques et les tireuses à bière connectées. Un concept original !

Entrez dans le tableau, à Concarneau et Pont-Aven

Ce matin, cap sur Concarneau. Place Duquesne, embarquez sur le bac qui vous mènera au pied de la ville close. Le long des quais, assistez au spectacle coloré du va-et-vient des bateaux de pêche qui ont inspiré les peintres dès les années 1850. Passez le pont-levis et plongez dans le cœur historique de la « Ville bleue ».
Dans l’après-midi, rendez-vous à Pont-Aven. Comme Gauguin, Sérusier ou Maufra, craquez pour la « cité des peintres » blottie dans son estuaire verdoyant. Paysages, lumières, bateaux à quais, dédale de ruelles, promenade fleurie bordée de lavoirs forment ici un décor… pictural ! Pour mieux vous imprégner de la vie artistique à Pont-Aven, poussez les portes du musée. Il abrite une riche collection de quelque 4 500 œuvres !
Enfin, ne repartez pas sans goûter aux Traou Mad, littéralement « choses bonnes » : des palets au bon beurre breton !

  • Levez-vous aux aurores et découvrez l’envers du décor du monde de la pêche lors d’une visite guidée de la Criée de Concarneau, premier port thonier d’Europe et troisième pour la pêche fraiche.
  • Faites un crochet à Riec-sur-Bélon pour le déjeuner. Sur le port, rendez-vous Chez Jacky ou à la Ferme les Huitrières du Château de Bélon pour goûter les huîtres plates du Belon.

On aime !

  • Prendre le temps de flâner dans le quartier de Locmaria, à Quimper, à la fois artisanal, artistique, gastronomique, patrimonial et paysager…
  • Suivre les peintres de Pont-Aven, à la trace, de la pension Gloanec où ils ont vécu jusqu’aux allées du bois d’amour où ils ont posé leur chevalet. La chapelle de Trémalo, au curieux toit assymétrique, abrite un christ polychrome qui a inspiré le Christ jaune de Gauguin.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits D’avril à septembre
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 120 €

Le tarif indicatif (à partir de) comprendles nuits à l’hôtel de la Gare (Quimper) avec les petits déjeuners, la visite de la faïencerie Henriot, la découverte du Manoir de Kinkiz, la traversée avec Le Bac à Concarneau et l’entrée au musée de Pont-Aven.

 Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions