Lorient - La BaseLorient - La Base
©Lorient - La Base |VERNEUIL Teddy - LEZBROZ
Escapade à deux en Bretagne SudUne ville, une rade, une île
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Escapade à deux en Bretagne Sud

La tête dans le brouillard ? Regardez vers Lorient ! Voilà une cité à la croisée des chemins : un pied dans l’océan, l’autre dans des quartiers semés d’histoires et de chouettes adresses. Un camp de base idéal pour 48h de virées à vélo, en bateau, avant une dernière journée sur l’île de Groix – histoire de ne pas rester en rade… Votre meilleure escapade.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

C’est parti pour un grand week-end d’exploration marine et citadine en Bretagne sud ! Vous le sentez, ce parfum des expéditions épiques ? De la course au large, des pins maritimes, des embruns et des petits plaisirs urbains ? En goguette à travers la ville de Lorient, en bateau-bus au ras des flots, mettez les voiles vers une citadelle mythique… ou vers l’apéro, avant de découvrir une île en forme de paradis. Vous vouliez de l’évasion ? Vous allez être servis.

La ville aux 6 ports, on adore

Poser le pied dans cette gare en forme de navire, c’est déjà larguer les amarres. A deux enjambées, l’univers de la Compagnie des Indes vous embarque dès l’entrée, dans l’hôtel Aiden. A vélo, à pied, mettez le cap au sud de la ville et ses rues piétonnes, avec arrêt obligé au 26 rue Paul Bert et sa façade Années 30, puis au concept store La P’tite Fabrik, juste à côté. Poussez jusqu’à la Base, the place to be. Là, plusieurs options : Se lancer dans une balade street art du côté de Keroman ? Un tour à la Cité de la Voile, une descente en tyrolienne… ou chiller en terrasse ? Sur les traces d’immeubles fifties pimpés façon Tetris et Mondrian, de petites boutiques en galeries et lieux surprenants, la journée file à toute vitesse. Pour dîner, misez sur la nouvelle garde de la scène gastronomique : Sources, Gare aux Goûts, Louise… Il vous reste un peu d’énergie pour filer à l’Hydrophone, voir un concert dans un ancien bunker ?

  • Sur la Base, vous avez choisi l’option apéro : Bonne pioche au Comptoir Groix & Nature ! Le dimanche en été, c’est barbecue de poisson pour tout le monde.
  • Côté galeries en accès libre, la ville est servie et vous aussi : Faites un tour à la Galerie du Faouëdic, au Lieu, chez Jumble

Sauts de puce à travers la rade

Aujourd’hui on prend le bus ! Ne faites pas cette tête : ici, les bateaux aussi font partie du réseau urbain. Ce que l’on vous propose, c’est de rejoindre l’embarcadère au port de pêche, soit à pied (40 mn depuis l’hôtel), soit à vélo (11mn) ou en « vrai » bus (15 mn). Puis d’un coup de bateau, de jouer à saute-mouton entre les petites cités maritimes de la rade. Hop ! En 11 mn, voilà Port-Louis, sa citadelle imposante et sa jolie plage abritée. Un tour au musée de la Compagnie des Indes, dans la Grande Rue piétonne… Vous êtes sous le charme ? Nous aussi. Hop ! De l’embarcadère de Locmalo au sud-est du bourg, filez vers la pointe de Gâvres. Un havre de paix dont vous repartez sur un petit nuage. De retour à Port-Louis, si vous avez pris les vélos, un verre au petit port de Locmiquélic sera une bonne option – on en répond.

Aller voir chez les Greks : check !

A ce stade, ce n’est plus un sujet – le pied marin, vous l’avez. Embarquez : Qui voit Groix voit sa joie… et le bonheur, en 45 mn, vous y filez tout droit. Il commence par un café chez les Garçons du Port, en tête-à-tête avec les bateaux.
Team sportifs motivée ? Le tour de l’île, c’est 30 km à vélo – on les loue ici, y compris en version électrique. Pour le côté sauvage, les criques, la réserve botanique et ornithologique, partez vers l’ouest. Les plages, les hameaux typiques sont davantage vers l’est. Quant au sud de l’île, il s’offre à vous en kayak, vers la Pointe des Chats, Locqueltas et son schiste vert bleu.
Au port, Erwan Tonnerre, biologiste marin, vous attend. Un grek – le nom des habitants de l’île – passionné, qui bichonne l’un des rares élevages français d’ormeaux (cousins marins de l’escargot). Un tour à Port-Tudy, ses ruelles pavées, ses façades colorées, ça y’est : au café-librairie L’Écume, vous tirez des plans sur la comète sur la meilleure façon de ne jamais rentrer. En tout cas pas tout de suite. Ça tombe bien, c’est l’heure d’une pause dèj’ ou pique-nique sur la plage des Grands Sables.
Vous aviez déjà vu une plage convexe ? Des eaux aussi transparentes ? Ça mérite bien d’aller y tremper les orteils !

On aime !

  • L’ambiance design et bohême d’Aiden votre camp de base, hôtel-écrin looké Compagnie des Indes
  • Le bon mix entre découverte de la ville et des pépites bordées par l’océan

Votre hébergement

Hôtel Aiden Best Western

Dehors, une silhouette moderniste. Dedans, un plongeon dans l’univers coloré de la Compagnie des Indes. Une déco mixant inspirations contemporaines et vintage. Une salle de fitness pour se requinquer, un café resto, un patio végétalisé, deux salons avec cheminée… et 60 chambres climatisées avec écran LCD, tablette et connexion Wifi gratuite. Psst : en communication directe avec l’hôtel, le Loco Loca est un bar à tapas idéal pour grignoter et bruncher !

Rejoindre votre établissement sans voiture

En sortant de la gare, prenez la rue Edouard-Beauvais en direction du cours de Chazelles. A droite puis 1re à droite, rue Louis-Yéquel : en arrivant place François-Mitterrand, au n°9, vous y êtes. L’hébergement est à 500 mètres de la gare TGV – 7 mn à pied.

Vous arrivez en vélo : l’hôtel est labellisé Accueil Vélo, il dispose d’un local dédié… et peut aussi si besoin vous en prêter.

Rejoindre la citadelle de Port-Louis

A l’arrêt Gare d’Echanges, cours de Chazelles, montez dans le bus de la ligne 11 et descendez à Port de Pêche (trajet de 15 mn environ). Traversez ensuite la rade direction Port-Louis la Pointe par le ferry B2 (10 mn de traversée). 2e option, réservée aux cyclistes : au départ du Quai des Indes, montez sur le B1 arrêt Locmiquélic (8 mn de traversée). De là, roulez 20 mn jusqu’à Port-Louis.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer