© Larmor-Plage - Villa Margaret | Teddy Verneuil - Lezbroz
Escapade à deux en Bretagne SudUn mix d’activités au parfum iodé
Idée séjour

Escapade à deux en Bretagne Sud

A vélo, dans les airs et en bateau, la Bretagne Sud vient surprendre vos sens. Partez à la découverte des plages, de l’histoire maritime de Lorient, des saveurs locales et de la course au large !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

Un week-end romantique, ponctué d’activités, vous attend autour de Lorient. Depuis une charmante longère, vous suivrez le littoral à vélo. Vous aborderez la cuisine créative et étoilée de Nicolas Le Tirrand, vous traverserez la rade de Lorient en bateau-bus pour conquérir la citadelle de Port-Louis, avant de découvrir le site de Lorient La Base et son histoire liée à la Seconde Guerre Mondiale. De Lann-Bihoué, vous prendrez l’air pour changer de regard sur la côte. Profitez de la Bretagne Sud à 360° !

A vélo, vers les plages et les saveurs de Guidel

De la lumineuse gare de Lorient, un bus vous conduira vers les Gîtes de Kerdurod. Dans ce coin de campagne, Estelle et Anthony vous présenteront les maisons de granit qu’ils ont amoureusement rénovées. Selon votre horaire d’arrivée, le temps de vous installer et vous enfourcherez vos vélos pour rejoindre le cœur de station de Guidel-Plage.

Le nez au vent et les yeux sur l’horizon, vous longerez les plages sur la voie verte. Vous vous laisserez guider par l’odeur du Kouign Amann et des caramels au beurre salé de la Biscuiterie du Fort Bloqué. Une pause gourmande s’impose face au spectacle des marées ! Puis, dans la douceur des rayons du soleil, vous flânerez au ras de l’océan. Mis en appétit par l’air iodé, vous ferez étape à Lorient, au restaurant Sources, où Nicolas vous révèlera ses savoureuses surprises culinaires inspirées de la Bretagne brute. Tels des VIP, vous serez reconduits par un chauffeur de Transport Bretagne (VTC) jusqu’aux gîtes. Là, une infusion et un délicieux macaron de la pâtisserie Claire et Romain à Guidel vous attendent, avant de plonger dans les bras de Morphée.

  •  A Guidel, les Céramiques de Kerbigot vous initient à l’alchimie de la pierre, des émaux et du feu via un florilège de fresques décoratives et de plaques signalétiques.
  •  Les surfeurs, qui s’élancent dans une crique ou près d’une plage de sable, offrent un spectacle permanent.

En bateau, un voyage dans l’histoire de Lorient

Après un petit-déjeuner à base de produits maison et majoritairement bio, vous mettrez le cap sur Port-Louis. De Lorient, vous traverserez la rade en bateau-bus en direction de la Citadelle. A l’abri des remparts imaginés par Vauban, vous remonterez les siècles dans les salles du Musée de la Compagnie des Indes et du Musée de la Marine. Puis, une balade entre les maisons de pêcheurs vous mènera au B, restaurant fort sympathique. Après le déjeuner, vous embarquerez à bord du bateau-bus, puis du bus vers Lorient La Base. Plongez dans les entrailles de la base de sous-marins, du submersible Flore et du bunker K3. De retour aux gîtes, crêpes, cidre et jus de pomme seront au menu.

  • Les fameux Penn Duick d’Eric Tabarly sont amarrés sur les pontons de la Cité de la Voile.
  • La base sous-marine, l’abri et les bunkers de Lorient constituent de puissants témoignages de la 2nde Guerre Mondiale.

Une balade dans les airs et au vert

Ce matin, si vous l’acceptez, une nouvelle mission vous attend. Sous la conduite d’un pilote instructeur, vous traverserez la base aéronavale de Lann Bihoué (oui, celle du célèbre Bagad). Après avoir croisé quelques pompons de marins, vous vous installerez dans l’avion qui vous fera prendre de l’altitude. Une demi-heure de vol au-dessus de la Bretagne Sud… un éblouissement ! Les pieds à nouveau sur terre, vous pourrez profiter d’une petite randonnée, soit entre terre et mer, soit sous les arbres du Domaine du Lain, à Gestel. A choisir selon le temps disponible !

  • Sur la route des airs, l’aéronavale française s’expose à vous avec d’anciens modèles d’avions ayant marqué la renommée de Lann-Bihoué.
  • Moins connus que les sentiers de bord de mer, de nombreux circuits s’aventurent sur les rives boisées de la Laïta.

On aime !

  • Le charme irrésistible des maisons d’hôtes aménagées dans une grande longère de caractère.
  • Le panorama offert sur la rade de Lorient lors de la traversée en bateau-bus.

Votre hébergement

Les gîtes de Kerdurod

Pour passer un séjour en Bretagne sud, entre terre et mer, les gîtes de Kerdurod, situés à Guidel, à deux pas de Gestel, respirent le charme de la pierre.
Ces locations de vacances sont neuves, tout équipées, intégrées dans une longère de caractère entièrement rénovée, avec jardin clos et parking privatif.

Tous les gîtes disposent également de terrasses privatives, barbecue et d’un accès à l’espace buanderie.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Lorient, empruntez la Ligne 51 du réseau CTRL, direction Guidel et descendez à l’arrêt «  Kerdurod » (comptez 30 mn – 1 bus toutes les 30 minutes en moyenne). L’hébergement est situé à 150 mètres de l’arrêt de bus.

En semaine, le samedi et en période de vacances scolaires, prévoyez votre arrivée en gare de Lorient afin d’assurer votre correspondance en bus vers Kerdurod.

Pour un trajet le dimanche et les jours fériés, reportez-vous à la ligne 54, mêmes arrêts. Comptez un trajet toutes les 45 minutes en moyenne.

Si vous prévoyez une arrivée en gare de Gestel, vous rejoindrez les gîtes de Kerdurod après une marche de 850 mètres.

Rejoindre la citadelle de Port-Louis

Pour rejoindre la citadelle de Port-Louis depuis votre hébergement, empruntez la Ligne 51 jusqu’à l’arrêt « Gare d’échanges », puis la 20 en direction du port de pêche. Pour une traversée de la rade de Lorient en direction de Port-Louis, berceau de la Compagnie des Indes, optez ensuite pour le bateau bus n°11.

A votre arrivée au débarcadère, vous visiterez la Citadelle Vauban et le Musée de la Compagnie des Indes et flânerez dans les rues de Port-Louis.

Après votre pause déjeuner, vous rejoignez l’embarcadère de la Pointe pour emprunter le bateau bus n°11 en direction du Port de Pêche de Lorient. A l’arrêt Port de Pêche, empruntez le bus N° 21 en direction de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Enfin, pour rejoindre en fin de journée votre hébergement, empruntez les lignes N°1, 21 et 51 jusqu’à l’arrêt « Kerdurod ».

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions