© Guillaume Prié
Faites escale en baie de Douarnenez En marche vers de nouveaux horizons !
Idée séjour

Faites escale en Baie de Douarnenez

Plongez-vous dans une ambiance maritime durant tout le week-end ! Les quais de Douarnenez, les landes et les hautes falaises du Finistère offrent un superbe décor à vos balades.

Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 119
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Prévoyez vos bottes, vos maillots et votre appareil photo. Un grand bol d’air iodé vous attend ! Pour composer un vivifiant cocktail, l’océan se décline sous toutes ses formes à la pointe du Finistère. Sans sortir de la ville de Douarnenez, vous découvrirez ses ports, ses plages et l’île Tristan. Vous suivrez l’épopée des sardiniers au fil de ses ruelles. Plus à l’ouest, le sentier côtier des pointes du Van et du Raz vous livre un spectacle permanent sur l’Atlantique. Heureusement, c’est en étant plus à l’abri du vent que vous pourrez rejoindre à vélo le village de Locronan.

Des ports et une île, en ville

De l’hôtel que vous aurez rejoint en car, la vue plonge sur le port et sur les maisons de pêcheurs, parfois ponctuées de couleurs audacieuses. Pour pleinement en profiter, débutez votre balade dès que possible. Vous descendrez sur les quais animés de Port-Rhu, où sont amarrés de vénérables bateaux traditionnels. Vous poursuivrez le long d’anciennes conserveries de sardine, qui ont fait la richesse et la renommée de la ville. Le petit poisson d’argent est toujours présent dans les boutiques et les ateliers artistiques de Douarnenez. Arrivés au port de pêche, laissez-vous charmer par la promenade de Plomarc’h qui permet d’embrasser toute la Baie et les plages toutes proches. Avant votre sortie, vérifiez les horaires de marée. Si vous avez de la chance, vous rejoindrez l’île Tristan à pied. Vous y dénicherez un exotique jardin botanique, un verger, un fortin et une maison de maître.

  • L’île Tristan propose à ses visiteurs toute une palette d’ambiances
  • Tout près de l’hôtel, plusieurs restaurants et crêperies permettent de savourer des spécialités locales

Une randonnée au-dessus de la mer

Prenez votre temps pour apprécier le petit déjeuner qui fait la part belle aux producteurs locaux. Puis, avec la voiture de l’hôtel, vous traverserez un bout de campagne bretonne pour vous rendre sur l’impressionnant site de la Pointe du Van. Celle-ci garde fièrement et solidement l’entrée de la baie. Du haut de ses roches dentelées, vous assisterez au déferlement des vagues et repérerez les phares de la Vieille et Tévennec. Le pas ferme, les yeux sur un panorama toujours changeant, vous suivrez le sentier des douaniers (GR 34) durant 2h pour rejoindre la pointe du Raz. Sur ce site protégé, véritable chef d’œuvre de la nature, la vue s’étend sur l’horizon souligné par la silhouette de l’île de Sein. A 70 m au-dessus de l’eau, vous profiterez de votre panier pique-nique entre rochers ciselés et mer d’Emeraude. De retour, vous aurez bien mérité une pause en terrasse ou sur la plage.

  • A la pointe du Raz, la maison du site informe sur les richesses du milieu naturel
  • Entre les pointes rocheuses, la baie des Trépassés invite à s’arrêter sur une plage apaisée

A vélo, jusqu’à la cité d’or de la voile

Changement de décor et nouveau moyen de locomotion ! C’est en vélo à assistance électrique que vous aborderez le village de Locronan. Une heure de balade entre les champs vous conduira au milieu des richesses architecturales de cette cité de caractère. C’est ici que les marines françaises, anglaises et espagnoles venaient chercher les toiles de leurs voiles aux 16e et 17e siècles. Son église, sa place et ses maisons de granit ont inspiré les artistes, peintres, sculpteurs et cinéastes. Aujourd’hui, des artisans d’art vous ouvrent les portes de leurs ateliers et boutiques. Pour repartir, vous pourrez prévoir quelques galettes et un délicieux kouign-amann à mettre dans vos valises !

  • Pour le plaisir des papilles, il est très facile de ramener des boîtes de sardines et des pâtisseries
  • A Locronan, vous retrouverez les décors des films TessChouansUn long dimanche de fiançailles

On aime !

  • La situation de l’hôtel, à proximité immédiate du port et du centre-ville de Douarnenez
  • Les paysages grandioses de la pointe du Raz

Votre hébergement

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare SNCF de Quimper :

  • Rejoignez à pied la gare routière de Quimper.
  • Empruntez la ligne 51 du réseau Penn-ar-Bed en direction de Douarnenez.Comptez 40 minutes.
  • Descendez à l’arrêt « Ancienne Gare ».
  • L’hôtel est situé en face de l’arrêt.

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur  voyages-sncf.com, fr.ouibus.com/fr et sur www.viaoo29.fr.

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec BreizhGo. C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : breizhgo.com

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Du 01/01 au 31/12/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 119 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : l’hébergement à l’hôtel du Port Rhu avec les petits déjeuners, les trajets en bus A/R Quimper – Douarnenez, la location du véhicule de l’hôtel (Jour 2) – Forfait 100 km.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions